| André Gide | |
|
+29eXPie Bédoulène tina Ariane SHOYUSKI Hanta ArturoBandini animal Chamaco Helios colimasson tom léo mimi54 Fantaisie héroïque bix229 Marko Cachemire la-lune-et-le-miroir swallow Eve Lyne Madame B. Arabella kenavo Chatperlipopette lekhan JDP Sieglinde Le Bibliomane coline kali 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: André Gide Jeu 5 Mar 2009 - 16:42 | |
| Le Magazine Littéraire de mars a un grand dossier sur cet auteur: | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: André Gide Jeu 5 Mar 2009 - 17:11 | |
| Tout comme Coline, j'ai lu Gide durant ma scolarité, sans éprouver un plaisir incommensurable. Peut-être qu'en le lisant maintenant, j'accrocherai enfin. Merci pour l'information Kenavo. Il faudrait que je me plonge dans la lecture de cette revue. Entre ma LAL et ma PAL, je vais devoir choisir. Puis-je ajouter une revue ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: André Gide Jeu 5 Mar 2009 - 17:34 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: André Gide Jeu 5 Mar 2009 - 18:06 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Il faudrait que je me plonge dans la lecture de cette revue.
C'est l'occasion de réviser un peu...mais, oui, il faut du temps... | |
|
| |
| Sujet: Re: André Gide Ven 6 Mar 2009 - 13:35 | |
| Voici ce que dit Charles Dantzig dans son " dictionnaire égoïste de la littérature française" à propos de Gide. C'est un résumé, et non l'article dans son exhaustivité. " Le tort de Gide a été de trop prendre soin de sa gloire. Presque chaque fois qu'il publiait un livre, il le redoublait d'un livre de commentaire (exemple : Les Faux-Monnayeurs, le Journal des Faux-Monnayeurs)... Gide est une modeste opération de gigantesque propagande... Où sont les phrases inoubliables de Gide ?... Gide est un chat. Contemplatif. Sans coeur. Non qu'il soit méchant, il est neutre... Il ne quitte jamais son ironie, faiblesse qui empêche ses romans de décoller… C'est toujours lui qui parle, ne s'amusant jamais à la comédie de la création… La plupart de ses "vrais" romans sont découpés dans l'ombre de sa vie intime, et la plupart de ses livres de non-fiction contiennent du journal intime." Je comprends mieux maintenant pourquoi je me souviens d'avoir lu Gide, mais sans avoir retenu une seule phrase. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: André Gide Ven 6 Mar 2009 - 13:37 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Je comprends mieux maintenant pourquoi je me souviens d'avoir lu Gide, mais sans avoir retenu une seule phrase.
je ne suis pas la grande lectrice de Gide - mais son livre Les caves du Vatican va rester un de mes grands moments de lecture | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: André Gide Ven 6 Mar 2009 - 13:43 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- En général, les écrivains imposés durant la scolarité sont relégués aux oubliettes.
un peu de même pour moi.. et puisque j'ai dû apprendre 3 langues à l'école.. j'en ai de tels auteurs pour toutes les langes | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: André Gide Ven 6 Mar 2009 - 16:46 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- En général, les écrivains imposés durant la scolarité sont relégués aux oubliettes. Mais cela fait du bien de retrouver les grands classiques parfois.
Oui...Finalement on les découvre trop tôt...et sous la contrainte scolaire!... | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: André Gide Ven 6 Mar 2009 - 17:19 | |
| Je n'ai plus envie de lire ou relire Gide et pourtant j'ai aimé tous les livres que j'ai lus de lui...surtout la Symphonie Pastorale et les Nourritures Terrestres. Peut-être aurais-je envie plus tard ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: André Gide Jeu 29 Oct 2009 - 13:50 | |
| J'ai lu la symphonie pastorale et je me rappelle que j'avais aimé. Mais c'est assez vague. Aujourd'hui je commence Les caves du vatican, pour l'instant je n'accroche pas vraiment. Quelques répliques me font sourire, mais sans plus. |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: André Gide Jeu 29 Oct 2009 - 18:13 | |
| - Lara a écrit:
- J'ai lu la symphonie pastorale et je me rappelle que j'avais aimé. Mais c'est assez vague. Aujourd'hui je commence Les caves du vatican, pour l'instant je n'accroche pas vraiment. Quelques répliques me font sourire, mais sans plus.
Persévère Lara ..;"Les caves du vatican" valent qu'on s'accroche!!! Moi aussi j'avais eu un peu de mal à entrer dans le rythme du récit puis peu à peu tout s'est dénoué et hop en avant la lecture | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: André Gide Mar 28 Déc 2010 - 13:30 | |
| Benoît Jacquot a adapté Les faux monnayeurs pour la télévision avec Melvil Poupaud. J'en ai gardé un très bon souvenir de lecture au Lycée et je suis curieux de voir comment il s'en est sorti. Les critiques semblent le trouver très fidèle au roman. Diffusion mercredi 5 Janvier à 20h35 sur France 2 | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: André Gide Mar 28 Déc 2010 - 16:09 | |
| J' ai toujours eu du mal à me faire une idée claire de Gide, l' homme. Il faut dire que j' ai du mal à dissocier la vie d' un auteur de son oeuvre. Or, l' oeuvre romanesque de Gide ne tient pas le coup, on s' en rend vite compte. J' excepterais Si le grain ne meurt, son autobiographie, où il semble se montrer sincère. L' homme avait des cotés franchement haissables. Notamment le pédophile sans complexe qu' il était. Mais la question n' était pas à l' ordre du jour ! En tant qu' éditeur à la NRF, il eut un role souvent bénéfique, révélant des auteurs interessants et qui lui ont survécu. D' autre part, il s' est montré d' une grande lucidité vis à vis de l' Union Soviétique et du communisme. Invité en URSS, les communistes attendaient de lui un satisfecit béat, mais il mit les pieds dans le plat. Il courait certes moins de risque qu' un Panait Istrait qui fut l' objet de rejet et d' attaques du PCF comme tous ceux qui osaient etre en désaccord. Ses voyages en Afrique lui permirent de jeter un oeil lucide sur le colonialisme français et là aussi de se montrer un précurseur. | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: André Gide Mar 28 Déc 2010 - 17:32 | |
| Merci pour l'info, Marko ! J'ai beaucoup aimé Les faux monnayeurs. J'aimerais aussi lire Les nourritures terrestres, je ne sais pas si vous l'avez lu...? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André Gide | |
| |
|
| |
| André Gide | |
|