Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)

Aller en bas 
+4
Marko
Aeriale
Queenie
coline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)   Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:26

Marko, c'est vrai ce que tu dit là "Il n'y a pas que de la retenue et de la dignité dans la souffrance."
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)   Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:48

coline a écrit:


C'est bien cette discussion sur le pathos et merci à ceux qui rebondissent sur mes convictions...Marko, coli, Esperluette... Very Happy


cheers

Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de trouver cette discussion très instructive et très paradoxale pour un "kif du jour", non? Wink

Je reviens ce soir pour continuer un peu. innocent
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)   Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:40

c'est vrai qu'elle est intéressante cette discussion et qu'il est nécessaire de faire la part des choses entre le témoignage et sa mise en scène. Doit-on regretté que Sarah Bernhardt n'ait pas d'émules ? peut-être en effet. Je me dis également que dans l'opéra, je retrouve souvent cette outrance dans la mise en scène de l'émotion (à cause du chant, du lyrisme...) qui fait que je me méfie trop souvent de cette forme de spectacle vivant. De la même manière, je m'interrogeais sur la possibilité de mettre en scène sans outrance la pièce de Mouawad Les mains d'Edwige au moment de la naissance. C'est toujours très délicat de transposer les cris, les larmes, les tensions de la vie réelle sur une scène sans en déformer l'émotion.

De la même manière je me souviens lorsque je faisais un peu de théâtre d'avoir joué une courte pièce de... Courteline (je crois). Il s'agissait d'une scène durant laquelle une femme et son époux se font une scène. Notre prof avait décidé de prendre quatre comédiens amateurs, de former deux couples et de leur faire jouer la même scène de façons différentes. Un couple jouait la retenue, l'autre le déchainement, la femme du premier couple conservait son calme et devenait de plus en plus cinglante et glaciale alors que celle de l'autre couple devenait purement hystérique. L'un des maris jouait à la limite de la folie mentale et l'autre endossait le rôle d'un gentil benêt. Avec un même texte, deux scènes totalement différentes avaient pu surgir et offraient aux spectateurs une palette très variée de sentiments. C'était à la fois drôle, énigmatique et assez déstabilisant de voir à quel point le rendu pouvait être manipulé, en fonction du caractère de chacun, de la volonté du metteur en scène et de la liberté du texte.

(personnellement je pleure très très rarement au cinéma ou devant un spectacle, parce que je pense toujours à cette distance qu'impose la mise en scène, il s'agit d'un spectacle et non pas de la vraie vie, ce qui m'empêche d'éprouver cette catharsis si nécessaire...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)   Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pathos au spectacle ( cinéma, théâtre, opéra........)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LC Oreiller d'herbes de Sôseki
» Marie (théâtre de la communauté à Liège)
» Et si vous alliez au théâtre?
» Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges)
» Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: