| Nos lectures de janvier 2013 | |
|
+44Maryvonne domreader jack-hubert bukowski Le Bibliomane shéhérazade uolav simla san.romain krys bix229 MartineR shanidar monilet tom léo Nathria darkanny Esperluette kenavo Marko ocean zazy Sullien majeanne Madame B. Arabella odrey Aaliz Harelde coline traversay colimasson silou animal eXPie Aeriale chrisdusud Epi Avadoro Flibustière tina Maline Igor topocl mimi54 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 18:35 | |
| - silou a écrit:
- Un TRES beau moment de lecture avec Les demoiselles de Wilko de Jaroslaw Iwaszkiewicz
Un auteur qui n'a pas de fil sur Parfum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 19:28 | |
| - Aeriale a écrit:
Sûr que Anne Tyler n'est pas pour Arabella, ni pour topocl on le sait. Ca n'empêche pas qu'elle est pour moi une de ces auteurs américaines qui arrivent l'air de rien à saisir les petits riens de la vie qui masquent des désarrois plus profonds et qu'on ne parvient pas toujours à décrypter soi-même. Un peu à la façon de Margaret Laurence que j'adore! Tout à fait d'accord avec ce point de vue. Malheureusement, j'ai trouvé que les petites filles du soleil tourne sacrément en rond, au détriment de l'analyse des caratères. A la fin, ras le bol de lire en long, en large et en travers l'organisation de la fête de bienvenue, puis celle de la fête de bienvenue 2, de la fête numéro 3 et enfin de la fête d'abandon de la tétine... Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce livre, et de savoir s'il est représentatif de l'oeuvre de l'auteur. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 19:40 | |
| Lecteurs déçus de Anne Tyler, essayez donc Laurie Colwin... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 19:42 | |
| Oui c'est bien Laura Colwin, mais je ne vois pas pourquoi il faut la comparer à Anne Tyler. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 19:49 | |
| - darkanny a écrit:
- Oui c'est bien Laura Colwin, mais je ne vois pas pourquoi il faut la comparer à Anne Tyler.
Bof, ce n' est pas une comparaison, plutot une alternative pour ceux qui n' aiment pas Tyler... Il y en a bien d' autres... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 20:29 | |
| Je suis toujours dans l'univers proustien avec les souvenirs de Céleste Albaret. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Sam 19 Jan 2013 - 22:27 | |
| Commencé Le Chagrin et la grâce de Wally Lamb... mais... | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 9:41 | |
| Commencé La conversation de Bolzano de Sandor Marai | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 9:44 | |
| - bix229 a écrit:
- darkanny a écrit:
- Oui c'est bien Laura Colwin, mais je ne vois pas pourquoi il faut la comparer à Anne Tyler.
Bof, ce n' est pas une comparaison, plutot une alternative pour ceux qui n' aiment pas Tyler... Il y en a bien d' autres... On peut aussi aimer les deux !! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 9:59 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Aeriale a écrit:
Sûr que Anne Tyler n'est pas pour Arabella, ni pour topocl on le sait. Ca n'empêche pas qu'elle est pour moi une de ces auteurs américaines qui arrivent l'air de rien à saisir les petits riens de la vie qui masquent des désarrois plus profonds et qu'on ne parvient pas toujours à décrypter soi-même. Un peu à la façon de Margaret Laurence que j'adore! Tout à fait d'accord avec ce point de vue. Malheureusement, j'ai trouvé que les petites filles du soleil tourne sacrément en rond, au détriment de l'analyse des caratères. A la fin, ras le bol de lire en long, en large et en travers l'organisation de la fête de bienvenue, puis celle de la fête de bienvenue 2, de la fête numéro 3 et enfin de la fête d'abandon de la tétine... Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce livre, et de savoir s'il est représentatif de l'oeuvre de l'auteur. Il y a un peu de ça aussi dans Leçons de conduite, Armor, une tendance à la répétition qui peut finir par lasser, mais c'est comme si on se trouvait en temps réel, avec des idées qui reviennent un peu en boucle, ça permet de bien rentrer dans les personnages aussi. Du coup je ne suis pas sûre que tu apprécierais celui-ci non plus (c'est le seul qyue j'ai lu) mais je te dirai si le cas se reproduit dans Le déjeuner de la nostalgie très bientôt! Je pense en fait le lire plus tôt que prévu car là je patine comme Senti sur Edrich ( Le jeu des ombres) Je n'arrive pas à être touchée par les personnages, je trouve bizarre leurs réactions, c'est une question de sensibilité, je ne sais pas...Je n'arrive pas à m'intéresser à leurs questionnements (trop confus pour moi. Comme de débattre sur trois pages sur le mot kitsch. Ca plairait peut-être à Coli ça par contre!) | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 10:21 | |
| Je commence La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 11:33 | |
| - Aeriale a écrit:
- Je pense en fait le lire plus tôt que prévu car là je patine comme Senti sur Edrich (Le jeu des ombres) Je n'arrive pas à être touchée par les personnages, je trouve bizarre leurs réactions, c'est une question de sensibilité, je ne sais pas...Je n'arrive pas à m'intéresser à leurs questionnements (trop confus pour moi. Comme de débattre sur trois pages sur le mot kitsch. Ca plairait peut-être à Coli ça par contre!)
De débattre sur le mot kitsch pendant des plombes ? C'est Coline qui va être contente de l'apprendre Blague à part, tu as le même problème que moi : impossible de se sentir concerner. Je ne "sens" pas les personnages, ils ne prennent pas consistance à mes yeux et restent des personnages de papier, manipulés pour rentrer dans le cadre du récit que l'auteur a en tête. Pas certaine de bien me faire comprendre tiens. Enfin, même les références à la culture indienne ne m'intéressent pas, trop superficielles, on n'y comprends pas grand chose dans le fond et seront vite oubliées. Tout ça fait un peu "marque de fabrique" (quel vilain mot, désolée) Erdrich sans que cela apporte véritablement quelque chose au récit. |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 19:03 | |
| Le problème Silou, c'est que mes lectures datent. Et qu'il ne s'agit pas forcément de livres traduits, ou trouvables ici. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Dim 20 Jan 2013 - 19:05 | |
| - sentinelle a écrit:
- Blague à part, tu as le même problème que moi : impossible de se sentir concerner. Je ne "sens" pas les personnages, ils ne prennent pas consistance à mes yeux et restent des personnages de papier, manipulés pour rentrer dans le cadre du récit que l'auteur a en tête. Pas certaine de bien me faire comprendre tiens. Enfin, même les références à la culture indienne ne m'intéressent pas, trop superficielles, on n'y comprends pas grand chose dans le fond et seront vite oubliées. Tout ça fait un peu "marque de fabrique" (quel vilain mot, désolée) Erdrich sans que cela apporte véritablement quelque chose au récit.
Oui Senti, c'est exactement ça, je ne les sens pas vraiment, ils me paraissent lointains, inconsistants, trop travaillés et manquant non pas de chair, mais d'une certain logique affective. Je ne comprends pas bien leur quête, et tout ça finit par me fatiguer. J'ai dépassé péniblement la centaine de page, on va voir jusqu'où je tiens... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2013 | |
|