| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Russell Banks | |
|
+35églantine pia Heyoka shanidar Esperluette san.romain petitepom Igor eXPie Bibliophile odrey Marko Avadoro Arabella Bédoulène topocl darkanny krys jack-hubert bukowski domreader Sophie Marie lyana79 Jade Queenie Chatperlipopette soliman kenavo Fantaisie héroïque Acta est fabula kathel Le Bibliomane coline Aeriale sousmarin 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Russell Banks Jeu 16 Juin 2011 - 22:19 | |
| - Avadoro a écrit:
- et De beaux lendemains souffre de la comparaison avec l'adaptation d'Egoyan (un des plus beaux films des années 90).
Oh là oui!! Si seulement Egoyan pouvait revenir à ce niveau... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Russell Banks Ven 17 Juin 2011 - 7:33 | |
| - Avadoro a écrit:
- Enfin, La réserve m'a procuré un ennui poli.
Tout à fait d'accord. La Réserve était carrément mauvais. Je voue cependant une certaine vénération a Russell Banks, je pense que son classicisme et une certaine distance que vous avez mis en évidence n'y sont pas étrangers | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Russell Banks Ven 17 Juin 2011 - 9:05 | |
| - darkanny a écrit:
- Je ne crois pas que le livre ait gagné en ayant approfondi ce thème de l'inceste.
Le thème central est le bouleversement de la vie d'une petite communauté villageoise suite à un terrible accident de bus scolaire. Tout est remis en question, les rapports entre les différents membres de cette communauté et la suite à donner à la vie quotidienne. J' ai vu le thème du pardon, de la culpabilité à travers ces événements, mais ce rapport père/fille est abordé au contraire avec une certaine retenue (dans le film surtout) beaucoup de tact et surtout qui n'appelle aucun jugement. J'ai trouvé dans cette approche une certaine force au contraire, ce n'est pas cela qui m'a gênée. D'accord avec Darkanny. Au contraire d' Arabella et de Queenie, j'aime cette distance qu'il crée dans la plupart de ses romans et qui permet au lecteur de rester lucide. Dans De beaux lendemains On passe tour à tour du mental de l'un à l'autre sans heurt, et surtout sans jugement, en essayant de comprendre chacun. il en ressort une incroyable intensité toute en retenue (peut-être plus palpable dans le film, oui) qui personnellement m'a plutôt frappée par son humanisme et sa belle leçon de tolérance. - topocl a écrit:
- Avadoro a écrit:
- Enfin, La réserve m'a procuré un ennui poli.
Tout à fait d'accord. La Réserve était carrément mauvais. Je voue cependant une certaine vénération a Russell Banks, je pense que son classicisme et une certaine distance que vous avez mis en évidence n'y sont pas étrangers Là aussi je vous suis...La Réserve n'est peut-être pas mauvais ( quoique avec le temps je n'en n'ai plus trop de souvenirs) mais je me souviens m'être détachée complètement de leurs soucis de gens trop gâtés vers la fin du récit... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Russell Banks Ven 17 Juin 2011 - 10:13 | |
| - aeriale a écrit:
-
- darkanny a écrit:
- Je ne crois pas que le livre ait gagné en ayant approfondi ce thème de l'inceste.
Le thème central est le bouleversement de la vie d'une petite communauté villageoise suite à un terrible accident de bus scolaire. Tout est remis en question, les rapports entre les différents membres de cette communauté et la suite à donner à la vie quotidienne. J' ai vu le thème du pardon, de la culpabilité à travers ces événements, mais ce rapport père/fille est abordé au contraire avec une certaine retenue (dans le film surtout) beaucoup de tact et surtout qui n'appelle aucun jugement. J'ai trouvé dans cette approche une certaine force au contraire, ce n'est pas cela qui m'a gênée. D'accord avec Darkanny. [...]j'aime cette distance qu'il crée dans la plupart de ses romans et qui permet au lecteur de rester lucide. Dans De beaux lendemains On passe tour à tour du mental de l'un à l'autre sans heurt, et surtout sans jugement, en essayant de comprendre chacun. il en ressort une incroyable intensité toute en retenue (peut-être plus palpable dans le film, oui) qui personnellement m'a plutôt frappée par son humanisme et sa belle leçon de tolérance.
De beaux lendemains ...J'ai justement commandé ce roman hier...Mon premier Russel Banks! | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Russell Banks Ven 17 Juin 2011 - 14:36 | |
| Je n'ai lu que American Darling, mais je suis d'accord avec Aériale. Cette distance qu'instaure Banks offre une certaine liberté au lecteur qui n'est pas pris en otage de ses émotions. Cette Anna m'avait beaucoup émue. Difficile de s'identifier à ce type de personnages, elle n'est pas sympathique, on a du mal à la suivre dans ses choix, d'ailleurs on a l'impression qu'elle ne choisi pas beaucoup. Il n’y a guère qu'avec ses chimpanzés (ou gorille, je ne me souviens plus bien) qu'elle semble sortir d'elle-même. Elle me plait pour ça. Pour sa difficulté à être, pour sa froideur, pour son détachement. Finalement, je l'a trouve très... humaine, dans tout ce que ça comprend de paradoxe, de complexité, d'ambivalence. Et dans mon souvenir, l'écriture de Banks, collait parfaitement. Il nous offre un personnage sans lle filtre de son jugement. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion, lui ne nous oriente pas. J'aime bien ça. Après, il faudrait que j'en lise d'autre pour voir si la magie opère toujours. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Russell Banks Ven 17 Juin 2011 - 16:24 | |
| Odrey, j'ai eu la même approche que toi pour ce roman , c'est dire si je n'ai pas du tout ressenti ce manque d'incarnation cité par Queenie et quelques autres. Il est toujours délicat de conseiller une lecture, ce que j'ai pu apprécier dans ma lecture correspondra peut-être exactement à ce que l'autre n'aimera pas du tout et ce n'est pas toujours facile de le prévoir à l'avance. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant ; ne m'attendant à rien de particulier, la surprise fut d'autant plus grande que je l'ai trouvé vraiment excellent, comme quoi...
Concernant Pourfendeur de nuages que j'ai lu ensuite, je l'ai trouvé très intéressant bien que pénible à lire à certains moments (beaucoup de longueurs), en tout cas je ne le conseillerais pas pour découvrir l'auteur, ni La réserve qui n'est pas très bon, tout simplement (pas qu'il soit mauvais mais j'ai trouvé pour le coup les personnages très antipathiques).
Mes prochaines lectures de l'auteur seront probablement De bons lendemains. Et je note précieusement le conseil de lire Continents à la dérive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Russell Banks Lun 20 Juin 2011 - 20:22 | |
| Russell Banks était tout à l'heure l'invité de François Busnel dans Le grand entretien sur France Inter.
Ecouter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Russell Banks Lun 20 Juin 2011 - 21:43 | |
| Merci de l'info Nezumi ! L'émission n'est pas encore disponible mais je n'y manquerai pas. |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Russell Banks Mar 21 Juin 2011 - 7:36 | |
| Pour les parisiens, De beaux lendemains est mis en scèene aux Bouffes du Nord le lien est ICI | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Russell Banks Mar 21 Juin 2011 - 22:30 | |
| Tiens c'est marrant ça. Au bac d'anglais il y avait un extrait de Russell Banks. C'était d'ailleurs pas facile, facile... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Russell Banks Mer 22 Juin 2011 - 0:57 | |
| - topocl a écrit:
- Pour les parisiens, De beaux lendemains est mis en scèene aux Bouffes du Nord
le lien est ICI Les comédiens sont excellents donc la pièce peut valoir la peine. Au masque et la plume ils étaient partagés mais semblaient apprécier le respect de la construction du roman avec ses récits qui se succèdent (là où Egoyan les entrecroise dans son film). Russell Banks semble lui-même avoir apprécié cette pièce. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Russell Banks Sam 13 Aoû 2011 - 22:44 | |
| DE BEAUX LENDEMAINS:
Dans l’état de New York, en janvier, un bus scolaire s’écrase au fond d’une sablière, faisant 14 morts, que des enfants, et plusieurs blessés. Dans le petit village de Sam Dent d’où venaient ces enfants, c’est la consternation, la tristesse et la colère. Dolorès Driscoll, la conductrice du bus est choquée, tandis que les parents des enfants décédés ou blessés font appel à des avocats qui leur ont mos le grappin dessus, espérant obtenir des millions de dollars d’indemnités en mettant en cause l’Etat. Le village se retrouve changé à jamais : certaines familles ont déménagé, des couples ont divorcé, d’autres ont sombré. Ce roman, découpé en 5 chapitres, donne à la parole à certains des protagonistes : Dolorès, Billy Ansen qui a perdu ses enfants dans l’accident, Stephens avocat new-yorkais dont on a du mal à saisir les réelles intentions, Nicole une rescapée. Ainsi, le lecteur comprend l’accident à travers le regard de plusieurs personnes, et entre dans leur intimité. Dolorès et son mari, aphasique et paralysé, dont elle s’occupe courageusement, alors qu’elle souffre de ne pas voir davantage ses deux fils. Billy, veuf ans avant ses 40 ans, qui perd ses deux enfants puis s’enfonce dans l’alcool. Stephens, divorcé, une fille jeune adulte qui a mal tourné. Nicole, paraplégique après l’accident alors que tout la prédisposait à des études brillantes. Evidemment, c’est triste. Mais en plus, Russel Banks, pensant visiblement que les gens heureux n’ont pas d’histoire, en ajoute une couche : inceste, cancer, drogue, maladie…Chacun a eu son lot de misère. Franchement, un peu moins de sordide ne m’aurait pas déplu ; l’accident de car scolaire qui a de graves conséquences sur les habitants de la ville me semblait déjà assez sombre, alors pourquoi en rajouter ? Bref, j’ai été plutôt déçue, en retrait comme si j’avais eu la volonté de me préserver de toute cette noirceur. Russel Banks ne manque pas de talent, c’est certain mais j’en reste à American Darling qui, pour moi, est de loin son meilleur roman parmi les 3 que j’ai lus pour l’instant.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Russell Banks Dim 14 Aoû 2011 - 11:01 | |
| Ton commentaire ne me motive pas vraiment à entamer De beaux lendemains, avec cette crainte également que son roman American Darling reste encore longtemps mon préféré. Je crois que mon prochain sera Continents a la dérive et je croise les doigts car j'ai vraiment envie de l'apprécier et de renouer avec le meilleur de l'auteur ! |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Russell Banks Dim 14 Aoû 2011 - 11:08 | |
| Au fait, quelqu'un a-t-il vu le film De beaux lendemains? Qu'en avez-vous pensé? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Russell Banks Dim 14 Aoû 2011 - 12:50 | |
| - Sophie a écrit:
- Au fait, quelqu'un a-t-il vu le film De beaux lendemains? Qu'en avez-vous pensé?
Vu il y a longtemps... je l'avais trouvé pas mal. C'est à peu près tout ce que je peux en dire maintenant, désolé ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Russell Banks | |
| |
| | | | Russell Banks | |
|