Regardé hier soir.
J'aime les effets de steadycam accroché à l'acteur, qui donne cette impression de flottement anarchique, fébrile, nerveux. ça colle vraiment bien avec une psychologie borderline et violente.
Et ça rapproche le spectateur au plus près du personnage de fou sanguinaire. L'impression d'être collé à lui, dans sa tête.
J'ai eu un peu plus de mal avec la voix off. Trop maîtrisé, trop clair, trop atone. C'est la voix du tueur, décrivant ce qu'il est en train de vivre, ou ce qu'il a vécu, je trouve qu'il aurait dû être plus "impliqué", jouer bien plus, interpréter ce qu'il ressent.
Cette mise à distance n'est pas justifiée et assez incohérente, je trouve.
Parce qu'il n'est pas non plus glacial.
C'était étrange aussi de voir un tueur si bordélique, tout empêtré dans son corps et avec ceux des autres, il les déplace n'importe comment, et donne l'impression qu'il ne maîtrise pas les mouvements de ses bras et de ses jambes. Il se casse la figure, tire un corps dans tous les sens pour le porter, et se pète encore la gueule. Il se retrouve souvent allongé sur les corps de ses victimes, handicapé, emmêlé.
Et ses victimes sont incroyablement passives et faciles à tuer pour le coup. Plutôt dociles.
Mais j'ai bien aimé cet aspect de non maitrise, d'imperfection. Plutôt réaliste j'imagine, même si à l'image ça frôle parfois le ridicule...
Par contre, c'est vraiment répétitif, ça tourne en boucle. Que ce soit ses pensées ou ses actes, les scènes se suivent et se ressemblent. Ajouté à la voix off qui me maintenait en décalage, j'ai eu quelques moments à sentir l'ennui poindre.
Pourtant... Quel Film !
A un moment, je me suis retrouvée Dans l'histoire, et là, c'était Horrible, et je n'ai plus réussi à détacher mes yeux de l'écran, ni à penser à autre chose.
C'est violent, cinglé, sale (j'aime bien son côté cradingue, à se laver vaguement alors qu'il est couvert de sang, à remettre des fringues tout poisseux), tendu, et ça donne la nausée. ça fait flipper (quand il croise des gens, on se demande s'il ne va pas bondir et les éventrer pour se faire un collier de leurs intestins) et c'est barré.
Mais pour finir : Pourquoi ce teckel aux yeux tout gentils de niaiserie se met à le suivre partout ?
(Merci Marko!)