Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 derniers livres achetés / reçus en cadeau

Aller en bas 
+41
Andromaque
Little devil
violette
Menyne
GrandGousierGuerin
églantine
Noémie
tom léo
uolav
unmotbleu
Aaliz
shanidar
Sullien
shéhérazade
Harelde
Méphistophélès
Heyoka
Arabella
mimi54
coline
Igor
traversay
topocl
darkanny
krys
Queenie
colimasson
tina
bix229
jack-hubert bukowski
silou
Exini
Aeriale
domreader
eXPie
Maline
animal
kenavo
Marko
Madame B.
Epi
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 6:36

J'ai acheté du vieux, et de l'usagé. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Yasunari Kawabata. J'ai maintenant Les belles endormies et Pays de neige. Finalement, je me suis décidé à me procurer les chroniques d'Arthur Buies. Il y a deux tomes et l'édition est assez élégante, c'est un format qui se garde assez longtemps - collection Bibliothèque du nouveau monde aux Presses de l'Université de Montréal. En notre contrée, le style des chroniqueurs québécois a donné le ton à l'accomplissement d'une matière littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:28

jack-hubert bukowski a écrit:
J'ai acheté du vieux, et de l'usagé. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Yasunari Kawabata. J'ai maintenant Les belles endormies et Pays de neige. Finalement, je me suis décidé à me procurer les chroniques d'Arthur Buies. Il y a deux tomes et l'édition est assez élégante, c'est un format qui se garde assez longtemps - collection Bibliothèque du nouveau monde aux Presses de l'Université de Montréal. En notre contrée, le style des chroniqueurs québécois a donné le ton à l'accomplissement d'une matière littéraire.

Et elles traitent de quoi, ces chroniques ? De l' Histoire, de la sociologie, de l' intime ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:51

Un peu d'idéologie pour moi, avec l'achat de Proudhon et de Bakounine.

Et d'emblée, on attaque fort : "la propriété, c'est le vol !"

Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:42

bix229,

J'ai bien pris un moment à lire les ouvrages consacrés à Buies. Pour le moment, je m'en remets à la recension réalisée par Laurent Mailhot. Il écrit notamment à propos :

«Cette prose qui s'inspire de Châteaubriand et de Voltaire, de Victor Hugo et de Rochefort, est un mélange détonant et très personnel. Les idées de Buies sont habitées par un homme, des sentiments, des passions, et elles s'incarnent dans une langue claire, nerveuse. Ni romancier, ni poète, ni auteur dramatique, Buies a pratiqué tous les autres genres, de la critique littéraire à la linguistique, de la description géographique aux Réminiscences (1892). L'image du «scandaleux» journaliste, de l'«idéologue» franc-tireur empêche encore le chroniqueur et essayiste de s'imposer tout à fait comme écrivain. Il est pourtant un des premiers et des plus grands.»

Laurent Mailhot, L'essai québécois depuis 1845. Étude et anthologie, 2005, Montréal : Hurtubise HMH, p. 95-96


Dans «Cléricalisme et théocratie» qui suit (p. 97-99) et que Mailhot a sélectionné comme fragment d'essai tiré des Lettres sur le Canada (1864 et 1867), nous pouvons lire ces extraits d'Arthur Buies :

«Il y a à peu près un demi-siècle, l'évêque Plessis demandait uniquement à la métropole qu'on voulût bien garantir le maintien de la foi catholique en Canada. Dès qu'il l'eut obtenu, et que l'Angleterre vit tous les moyens qu'elle pourrait tirer pour sa domination du prestige que le clergé exerçait sur les masses, le Canada fut perdu.[...]

Votre éducation est française, soit ; mais les hommes que vous faites, que sont-ils? qu'est-ce que c'est les mots et qu'importe le langage qu'on parle à l'esclave, pourvu qu'on soit obéi? Votre éducation est française! et qu'enseignez-vous de la France, notre mère? vous enseignez à la maudire : vous enseignez à maudire les grands hommes qui l'ont affranchie, la grande révolution qui l'a placée à la tête du progrès social. Votre éducation est française! et vous enseignez l'intolérance et le fanatisme, pendant que la France enseigne la liberté de la pensée et le respect des convictions. Quoi! suffit-il donc, pour que vous donniez une éducation française, de n'en employer que les mots et d'en rejeter toutes les idées! Vain simulacre, attrait trompeur qui séduit le peuple et donne des forces à tous les misérables politiciens qui exploitent sa crédulité!
»
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:13

Merci JHB, c' est interessant et inclassable...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:17

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 41-dsx10
Ginevra Bompiani, La station thermale

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51y7y710
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51he6d10
Wally Lamb, Le chagrin et la grâce
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:55

Epi a écrit:


derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51he6d10
Wally Lamb, Le chagrin et la grâce

Gloups ! :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:58

colimasson a écrit:
Epi a écrit:


derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51he6d10
Wally Lamb, Le chagrin et la grâce

Gloups ! :apeur:
C'est pas bien ? J'avoue ne pas avoir lu le fil, ça faisait longtemps qu'il était sur ma LAL. Bon, il serait temps que j'y aille faire un tour pour voir si je le mets tout au fond de ma bibliothèque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 9:02

Epi a écrit:
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 41-dsx10
Ginevra Bompiani, La station thermale

J'aime bien la couverture.
Tu regardes si c'est un photographe intéressant ?

Citation :
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51y7y710
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars

Tu vas aimer, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 9:52

Queenie a écrit:
J'aime bien la couverture.
Tu regardes si c'est un photographe intéressant ?
ah tiens, oui, j'avais aussi été tenté par la couverture (et le commentaire de Nezumi Wink ), mais jamais pensé de vérifier le nom du photographe: P. Manner, quelques autres photos trouvés ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 9:56

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
J'aime bien la couverture.
Tu regardes si c'est un photographe intéressant ?
ah tiens, oui, j'avais aussi été tenté par la couverture (et le commentaire de Nezumi Wink ), mais jamais pensé de vérifier le nom du photographe: P. Manner, quelques autres photos trouvés ici

Merci.
(C'est moins formidable que ça aurait pu...)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 10:05

C'est celle de la couverture qui est la plus sympa en fait.

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Citation :
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51y7y710
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars

Tu vas aimer, c'est sûr !
Y a intérêt parce que c'est en grande partie à cause de ton com que je l'ai acheté !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 10:08

Epi a écrit:
C'est celle de la couverture qui est la plus sympa en fait.

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Citation :
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51y7y710
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars

Tu vas aimer, c'est sûr !
Y a intérêt parce que c'est en grande partie à cause de ton com que je l'ai acheté !

Même pas peur !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:45

Epi a écrit:
colimasson a écrit:
Epi a écrit:


derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 51he6d10
Wally Lamb, Le chagrin et la grâce

Gloups ! :apeur:
C'est pas bien ? J'avoue ne pas avoir lu le fil, ça faisait longtemps qu'il était sur ma LAL. Bon, il serait temps que j'y aille faire un tour pour voir si je le mets tout au fond de ma bibliothèque Laughing

si si Epi, ce livre est excellent Very Happy , tu as bien choisi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:53

Sanctuaire du coeur de Duong Thu Huong
Voyage à Bombay de Shama Futehally (roman)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers livres achetés / reçus en cadeau
Revenir en haut 
Page 3 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: