| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+41Andromaque Little devil violette Menyne GrandGousierGuerin églantine Noémie tom léo uolav unmotbleu Aaliz shanidar Sullien shéhérazade Harelde Méphistophélès Heyoka Arabella mimi54 coline Igor traversay topocl darkanny krys Queenie colimasson tina bix229 jack-hubert bukowski silou Exini Aeriale domreader eXPie Maline animal kenavo Marko Madame B. Epi 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 7 Fév 2013 - 6:36 | |
| J'ai acheté du vieux, et de l'usagé. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Yasunari Kawabata. J'ai maintenant Les belles endormies et Pays de neige. Finalement, je me suis décidé à me procurer les chroniques d'Arthur Buies. Il y a deux tomes et l'édition est assez élégante, c'est un format qui se garde assez longtemps - collection Bibliothèque du nouveau monde aux Presses de l'Université de Montréal. En notre contrée, le style des chroniqueurs québécois a donné le ton à l'accomplissement d'une matière littéraire. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 7 Fév 2013 - 14:28 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- J'ai acheté du vieux, et de l'usagé. Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Yasunari Kawabata. J'ai maintenant Les belles endormies et Pays de neige. Finalement, je me suis décidé à me procurer les chroniques d'Arthur Buies. Il y a deux tomes et l'édition est assez élégante, c'est un format qui se garde assez longtemps - collection Bibliothèque du nouveau monde aux Presses de l'Université de Montréal. En notre contrée, le style des chroniqueurs québécois a donné le ton à l'accomplissement d'une matière littéraire.
Et elles traitent de quoi, ces chroniques ? De l' Histoire, de la sociologie, de l' intime ? | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Jeu 7 Fév 2013 - 18:51 | |
| Un peu d'idéologie pour moi, avec l'achat de Proudhon et de Bakounine.
Et d'emblée, on attaque fort : "la propriété, c'est le vol !"
| |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 8 Fév 2013 - 11:42 | |
| bix229,
J'ai bien pris un moment à lire les ouvrages consacrés à Buies. Pour le moment, je m'en remets à la recension réalisée par Laurent Mailhot. Il écrit notamment à propos :
«Cette prose qui s'inspire de Châteaubriand et de Voltaire, de Victor Hugo et de Rochefort, est un mélange détonant et très personnel. Les idées de Buies sont habitées par un homme, des sentiments, des passions, et elles s'incarnent dans une langue claire, nerveuse. Ni romancier, ni poète, ni auteur dramatique, Buies a pratiqué tous les autres genres, de la critique littéraire à la linguistique, de la description géographique aux Réminiscences (1892). L'image du «scandaleux» journaliste, de l'«idéologue» franc-tireur empêche encore le chroniqueur et essayiste de s'imposer tout à fait comme écrivain. Il est pourtant un des premiers et des plus grands.»
Laurent Mailhot, L'essai québécois depuis 1845. Étude et anthologie, 2005, Montréal : Hurtubise HMH, p. 95-96
Dans «Cléricalisme et théocratie» qui suit (p. 97-99) et que Mailhot a sélectionné comme fragment d'essai tiré des Lettres sur le Canada (1864 et 1867), nous pouvons lire ces extraits d'Arthur Buies :
«Il y a à peu près un demi-siècle, l'évêque Plessis demandait uniquement à la métropole qu'on voulût bien garantir le maintien de la foi catholique en Canada. Dès qu'il l'eut obtenu, et que l'Angleterre vit tous les moyens qu'elle pourrait tirer pour sa domination du prestige que le clergé exerçait sur les masses, le Canada fut perdu.[...]
Votre éducation est française, soit ; mais les hommes que vous faites, que sont-ils? qu'est-ce que c'est les mots et qu'importe le langage qu'on parle à l'esclave, pourvu qu'on soit obéi? Votre éducation est française! et qu'enseignez-vous de la France, notre mère? vous enseignez à la maudire : vous enseignez à maudire les grands hommes qui l'ont affranchie, la grande révolution qui l'a placée à la tête du progrès social. Votre éducation est française! et vous enseignez l'intolérance et le fanatisme, pendant que la France enseigne la liberté de la pensée et le respect des convictions. Quoi! suffit-il donc, pour que vous donniez une éducation française, de n'en employer que les mots et d'en rejeter toutes les idées! Vain simulacre, attrait trompeur qui séduit le peuple et donne des forces à tous les misérables politiciens qui exploitent sa crédulité!»
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 8 Fév 2013 - 15:13 | |
| Merci JHB, c' est interessant et inclassable... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 8 Fév 2013 - 16:17 | |
| Ginevra Bompiani, La station thermaleJorn Riel, La vierge froide et autres racontarsWally Lamb, Le chagrin et la grâce | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Ven 8 Fév 2013 - 21:58 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 9:02 | |
| - Epi a écrit:
Ginevra Bompiani, La station thermale J'aime bien la couverture. Tu regardes si c'est un photographe intéressant ? - Citation :
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars Tu vas aimer, c'est sûr ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 9:52 | |
| - Queenie a écrit:
- J'aime bien la couverture.
Tu regardes si c'est un photographe intéressant ? ah tiens, oui, j'avais aussi été tenté par la couverture (et le commentaire de Nezumi ), mais jamais pensé de vérifier le nom du photographe: P. Manner, quelques autres photos trouvés ici | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 9:56 | |
| - kenavo a écrit:
- Queenie a écrit:
- J'aime bien la couverture.
Tu regardes si c'est un photographe intéressant ? ah tiens, oui, j'avais aussi été tenté par la couverture (et le commentaire de Nezumi ), mais jamais pensé de vérifier le nom du photographe: P. Manner, quelques autres photos trouvés ici Merci. (C'est moins formidable que ça aurait pu...) | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 10:05 | |
| C'est celle de la couverture qui est la plus sympa en fait. - Queenie a écrit:
- Epi a écrit:
-
- Citation :
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars Tu vas aimer, c'est sûr ! Y a intérêt parce que c'est en grande partie à cause de ton com que je l'ai acheté ! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 10:08 | |
| - Epi a écrit:
- C'est celle de la couverture qui est la plus sympa en fait.
- Queenie a écrit:
- Epi a écrit:
-
- Citation :
Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars Tu vas aimer, c'est sûr ! Y a intérêt parce que c'est en grande partie à cause de ton com que je l'ai acheté ! Même pas peur ! | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 14:45 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Sam 9 Fév 2013 - 14:53 | |
| Sanctuaire du coeur de Duong Thu Huong Voyage à Bombay de Shama Futehally (roman) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
| | | | derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|