Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:06

topocl a écrit:
shanidar a écrit:

quant à moi j'ai bien du mal à entrer dans Les oiseaux de Vesaas...

jemetate Et moi qui prospectais pour trouver le bon prix...

Vous pourriez peut être faire un échange ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:51

nezumi a écrit:
Epi a écrit:
La station thermale de Ginevra Bompiani

uolav a écrit:
Je vais commencer "Ce qu'il faut expier" d'Olle Lönnaeus.

Bien aimé les deux, surtout le Olle Lönnaeus. Bonnes lectures à vous!
Merci Nezumi, je l'ai terminé, ça se lit vite. Pas mal mais pas transcendant non plus. Agréable quoi mais je penserais peut-être différemment dans quelques jours, il arrive que parfois un livre montre tout son intérêt plusieurs jours après la fin de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:06

animal a écrit:
je vais me remonter le moral avec Le cheval de Troie de Paul Nizan. Très bonne préface (de Pascal Ory)dans la collection L'imaginaire de Gallimard.
Il arrive à faire directement politique (c'est mal dit) et tout aussi dérangeant, direct. L'insistance sur la mort (mais pas seulement, l'action aussi) favoriserait des comparaisons avec Malraux mais bigre, Nizan taille son texte comme une machine outil élevée au rang d'art avec cette tendance à l'explicite et au rien qui dépasse.


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:59

animal a écrit:
animal a écrit:
je vais me remonter le moral avec Le cheval de Troie de Paul Nizan. Très bonne préface (de Pascal Ory)dans la collection L'imaginaire de Gallimard.
Il arrive à faire directement politique (c'est mal dit) et tout aussi dérangeant, direct. L'insistance sur la mort (mais pas seulement, l'action aussi) favoriserait des comparaisons avec Malraux mais bigre, Nizan taille son texte comme une machine outil élevée au rang d'art avec cette tendance à l'explicite et au rien qui dépasse.



tout ça a l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:02

mimi54 a écrit:

Je ne comprends rien à ces mots-là.... pour moi c'est indéchiffrable.....Voilà pourquoi je ne lis pas de poésie....mon cerveau n'a pas été configuré pour la comprendre jypeurien

Idem... du coup, peut-être serais-tu séduite par la poésie de Houellebecq ?

Citation :
« Parlons de foin et de fœtus :
Les vaches, parfois, sont nerveuses
Et sous les abris d’autobus
Leur regard douloureux se creuse.

J’admire énormément les vaches
Mais les pouliches, le soir, j’y pense.
J’aurais aimé être un Apache,
Mais je travaille à la Défense. »


Je sais pas toi, mais moi ça me parle beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:08

shanidar a écrit:
tout ça a l'air très intéressant !
ça l'est, mais ça décape. la lucidité sur l'âme et les rapports entre les êtres comme celle politique ou politico-historique (et les deux sont mêlées)... ce n'est pas moche, au contraire à sa manière, mais c'est un peu dérangeant. C'est sombre, on sent la volonté de l'absence de détour et une envie de prendre en pleine face de la vérité qui en vient.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:18

animal a écrit:
shanidar a écrit:
tout ça a l'air très intéressant !
ça l'est, mais ça décape. la lucidité sur l'âme et les rapports entre les êtres comme celle politique ou politico-historique (et les deux sont mêlées)... ce n'est pas moche, au contraire à sa manière, mais c'est un peu dérangeant. C'est sombre, on sent la volonté de l'absence de détour et une envie de prendre en pleine face de la vérité qui en vient.

après un petit tour sur le fil de Nizan ( ici pour ceux qui sont intéressés), je prends bonne note de cet auteur ténébreux et froid mais vivifiant !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:37

ça faisait un bout de temps que je voulais y revenir, en y repensant j'ai pas mal lu depuis (et pas que), ça m'impressionne toujours autant. ça m'impressionne beaucoup. Ce n'est pas si froid le cheval de Troie, triste, solitaire, chaleureux dans la relation des contacts ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:25

Sullien a écrit:
Méphistophélès a écrit:
Je suis actuellement en pleine relecture de La Montagne magique de Thomas Mann. J'aime toujours autant. content
Il faut du courage, mais quel plaisir de re/lire ce chef-d'oeuvre ! Comme je t'envie. content

Héhé, outre le plaisir que j'ai à pouvoir m'y plonger une deuxième fois quelques années après ma première lecture, il y a aussi obligation à me remémorer l'histoire en détails puisque je travaille dessus en ce moment. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 5:12

colimasson a écrit:
mimi54 a écrit:

Je ne comprends rien à ces mots-là.... pour moi c'est indéchiffrable.....Voilà pourquoi je ne lis pas de poésie....mon cerveau n'a pas été configuré pour la comprendre jypeurien

Idem... du coup, peut-être serais-tu séduite par la poésie de Houellebecq ?

Citation :
« Parlons de foin et de fœtus :
Les vaches, parfois, sont nerveuses
Et sous les abris d’autobus
Leur regard douloureux se creuse.

J’admire énormément les vaches
Mais les pouliches, le soir, j’y pense.
J’aurais aimé être un Apache,
Mais je travaille à la Défense. »


Je sais pas toi, mais moi ça me parle beaucoup !

moi?..... Comme l'eau sur les plumes d'un canard.....ça glisse, ça glisse...

Sans façon, amenez moi Chopin, LBV, ou autre....et vous me ferez vibrer....mais Pitié pas de poésie !!! Je vous en supplie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 7:59

L'Incroyable Histoire d'Halcyon Crane de Wendy Webb
Remarques :
    $ Gros sticker rouge "prix du lecteur" en couverture
    $ Livre tombé sous la main car gagné à un jeu sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:15

J'ai fini Bleu comme l'enfer de Djian et ça a été une très bonne surprise !

A présent, je commence Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Invité
Invité




Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:54

Excellent souvenir de lecture que ce Sauvage blanc, j'espère que tu aimeras, Aaliz!

Quant à moi, un peu lassée de romans bien mais sombres (Graciano, Gale), j'entame le dernier Montalbano, L'Age du doute, d'Andrea Camilleri, qui devrait me faire sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:46

Je continue ma relecture de Zola avec Le Ventre de Paris. Comme je ne l'avais lu qu'une fois (il y a fort longtemps en plus) c'est presque une découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:58

Je suis comme Mimi, je n'aime pas la poésie, ou alors, c'est elle qui ne m'aime pas!!!

J'adore le chant (je chante dans une chorale) et j'aime la musique de Satie : elle détend...D'ailleurs, hier soir, Kathleen Evin, sur France Inter parlait d'Eric Satie avec la pianiste Anne Queffelec et c'était chouette...

Sinon, j'ai lu récemment A moi pour toujours de Laura Kasischke et j'ai bien aimé....
Je suis en train de lire Home de Toni Morrison : superbe lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 9 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: