| Nos lectures de mars 2013 | |
|
+45Flibustière Little devil Menyne Harelde Constance Noémie Steven Bédoulène GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski Méphistophélès Exini ocean silou Aaliz Arabella animal Madame B. Maline violette shanidar krys eXPie Le Bibliomane Queenie Igor Aeriale Epi colimasson uolav bix229 darkanny topocl domreader Avadoro tom léo traversay mimi54 coline Sullien tina Heyoka églantine shéhérazade kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| |
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 11:08 | |
| - coline a écrit:
- Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! - Kannskia a écrit:
- J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...
J'ai hâte de lire ton avis, car on me l'a déjà conseillé plusieurs fois... Bonne lecture ! * En ce qui me concerne, j'ai lâché L'écrivain de Y. Khadra qui me tombait des mains (ça fait deux fois déjà)... Et, pour me consoler, j'ai ressorti La route des Flandres que je goûte avec autant de plaisir que la première fois : quelle joie de retrouver cette narration erratique, qui défie toute linéarité historique, et s'affranchit pour ainsi dire des carcans de la temporalité propre au récit (car au fond, la question qui se pose et s'impose à un des narrateurs, c'est bien de savoir si l'expérience traumatique de cette guerre peut se lire autrement que dans la fulgurance de moments isolés qui ne renouent que difficilement, et comme après-coup, à une cohérence dont on peut toujours se demander si elle n'est pas l'artifice du ou des lecteurs - qu'ils appartiennent ou non au roman) ; dès lors, dans l'écriture rétrospective, qui est moins une écriture de l'expérience vécue que de l'expérience telle qu'elle se présente*, dans cette écriture, donc ouvre un espace où la langue se délie en un flux apparemment désordonné de pensées qui semble refuser, repousser âcrement le lecteur. Des romans que j'ai lus, c'est un des rares à faire sens autant par le dire que par le dit, sans que l'un ne vienne jamais gêner l'autre. Et sinon, je crois que je suis en train de tomber amoureux de P. Valéry... Je vais devoir faire quelques emprunts lundi... * Une fois sorti du livre, peut-être arriverai-je à m'expliquer clairement... | |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 11:41 | |
| - Kannskia a écrit:
- J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...
Je n'ai pas réussi à y entrer du tout donc je comprend tes difficultés ! J'aime beaucoup Vian pourtant mais là je suis complètement passée à côté ... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 11:59 | |
| - Aaliz a écrit:
- Kannskia a écrit:
Je n'ai pas réussi à y entrer du tout donc je comprend tes difficultés ! J'aime beaucoup Vian pourtant mais là je suis complètement passée à côté ... Honnêtement, je doute de réussir à y entrer un jour et je pense finir avec le même avis que toi. Sullien, je partagerai mon avis final | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:28 | |
| - Sullien a écrit:
Et, pour me consoler, j'ai ressorti La route des Flandres que je goûte avec autant de plaisir que la première fois : quelle joie de retrouver cette narration erratique, qui défie toute linéarité historique, et s'affranchit pour ainsi dire des carcans de la temporalité propre au récit (car au fond, la question qui se pose et s'impose à un des narrateurs, c'est bien de savoir si l'expérience traumatique de cette guerre peut se lire autrement que dans la fulgurance de moments isolés qui ne renouent que difficilement, et comme après-coup, à une cohérence dont on peut toujours se demander si elle n'est pas l'artifice du ou des lecteurs - qu'ils appartiennent ou non au roman) ; dès lors, dans l'écriture rétrospective, qui est moins une écriture de l'expérience vécue que de l'expérience telle qu'elle se présente*, dans cette écriture, donc ouvre un espace où la langue se délie en un flux apparemment désordonné de pensées qui semble refuser, repousser âcrement le lecteur. Des romans que j'ai lus, c'est un des rares à faire sens autant par le dire que par le dit, sans que l'un ne vienne jamais gêner l'autre. Et sinon, je crois que je suis en train de tomber amoureux de P. Valéry... Je vais devoir faire quelques emprunts lundi...
* Une fois sorti du livre, peut-être arriverai-je à m'expliquer clairement... non non c'est très proche de ma propre expérience Sullien et tu devrais copier ce commentaire sur le fil de l'auteur. J'espère pouvoir te rejoindre bientôt dans cette relecture ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:29 | |
| Commencé, avec une grande délectation, Les Pays de MH Lafon. pourvu que ça dure! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:37 | |
| - Sullien a écrit:
- coline a écrit:
Décidément, on ne t'arrête pas !
... Là je fais une pause... Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:41 | |
| - coline a écrit:
- Sullien a écrit:
- coline a écrit:
... Là je fais une pause... Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! j'ai bien peur que mon commentaire ne te déçoive coline... (on en reparle demain après postage !) et maintenant je ne sais pas quoi lire... (Tournier, Saba, Proust, C. Simon ou quelque chose de léger ??) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:48 | |
| | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 18:56 | |
| - shanidar a écrit:
- non non c'est très proche de ma propre expérience Sullien et tu devrais copier ce commentaire sur le fil de l'auteur. J'espère pouvoir te rejoindre bientôt dans cette relecture !
Oh oui, ce serait vraiment intéressant de confronter nos avis, d'autant que La Route des Flandres ne laisse jamais vraiment indifférent. Les éditions de Minuit ont collecté quatre conférences de C. Simon... Il faudrait que j'y jette un oeil. - coline a écrit:
- Sullien a écrit:
- coline a écrit:
... Là je fais une pause... Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Je l'emprunterai lundi ou mardi, si tout se passe bien !
Dernière édition par Sullien le Ven 8 Mar 2013 - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 19:00 | |
| .... et le facteur devrait me l'apporter prochainement! un vent ornithologique souffle sur Parfum! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 19:39 | |
| J'ai lu ces temps derniers Prince d'orchestre, et Au revoir Monsieur Friant de Philippe Claudel J'ai commencé l'embellie, de Audur Olafsdottir
Les oiseaux, ne sont pas loin ( j'ai lu l'introduction) Et il me faut un polar pour le week-end
Et Georges Pompidou, en toile de fond | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 21:46 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- colimasson a écrit:
- Le Roi des aulnes de Michel Tournier.
Ahahah j'attends un petit commentaire sur le fil approprié une fois ta lecture effectuée ... Bien sûr... je m'attendais à quelque chose de différent. Un peu plus vache. - Kannskia a écrit:
Tu te prépares pour le film ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Ven 8 Mar 2013 - 23:50 | |
| - topocl a écrit:
- .... et le facteur devrait me l'apporter prochainement! un vent ornithologique souffle sur Parfum!
Alors voilà...cadeau!... C'est Tarjei Vesaas qui m'a menée à cette vidéo (mais à partir d'un texte dans La barque le soir)! clic! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2013 | |
|