| Nos lectures de mars 2013 | |
|
+45Flibustière Little devil Menyne Harelde Constance Noémie Steven Bédoulène GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski Méphistophélès Exini ocean silou Aaliz Arabella animal Madame B. Maline violette shanidar krys eXPie Le Bibliomane Queenie Igor Aeriale Epi colimasson uolav bix229 darkanny topocl domreader Avadoro tom léo traversay mimi54 coline Sullien tina Heyoka églantine shéhérazade kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 10:01 | |
| Attends le commentaire d'Igor, il arrivera peut être à te donner envie. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 10:21 | |
| Je suis en train de lire "le tour d'écrou" de Henry James mais je suis profondément perturbée par les images du film "les autres"'(ce sont mes fantômes à moi , décidément il a des "pouvoirs " ce livre brrrrr ) qui m'assaillent et diminuent mon plaisir de ce livre saisissant pourtant !!! Ceux qui ont lu le livre et vu le film peuvent peut-être comprendre ce que je tente d'exprimer !!!! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 10:40 | |
| J'adore aussi , et sans conteste il est absolument EXCELLENT !!!! Cependant le film "les autres" excellent aussi ,s'est tellement imprimé en moi que je ne parviens pas à mettre mes propres images sur cette histoire ! Mais pour ceux qui apprécient l'écriture d'Henry James et sa finesse psychologique je pense qu'il est incontournable ! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 11:06 | |
| Les oiseaux m'ennuient..... c'est bien écrit, sans aucun doute, certainement trop bien , alors que cela manque de scénario. J'en ai lu une quarantaine de pages sans vraiment me sentir concernée, ni charmée, ni absorbée...Tout en lisant j'ai l'esprit qui vagabonde partout ailleurs. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 11:31 | |
| - églantine a écrit:
- J'adore aussi , et sans conteste il est absolument EXCELLENT !!!! Cependant le film "les autres" excellent aussi ,s'est tellement imprimé en moi que je ne parviens pas à mettre mes propres images sur cette histoire !
Mais pour ceux qui apprécient l'écriture d'Henry James et sa finesse psychologique je pense qu'il est incontournable ! Une des raisons pour laquelle je préfère lire le livre avant de voir les adaptations. Et ce livre est en effet incontournables pour les amateurs de James. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 12:04 | |
| - ocean a écrit:
- Kannskia a écrit:
- ocean a écrit:
- En fait, comme je sais qu'il s'est suicidé (et donc, qu'il n'a pu supporter son expérience dans les camps), j'ai peur que ce livre soit trop fort émotionnellement...
Je me doutais que c'était une question de choc émotionnel... Moi aussi j'ai un peu peur de ça dans la suite de ma lecture, c'est déjà poignant, j'espère ne pas m’effondrer. Tu seras forcément touchée, le sujet ne laisse pas d'autre issue et le destin tragique de l'auteur encore moins mais je te dirai si tu peux espérer ne pas fendre ton coeur au passage Merci! Je confirme que tu peux y aller Ocean, Primo Levi a écrit de façon à éviter tout débordement émotionnel de sa part et par conséquent, de la nôtre. Le livre est puissant mais l'auteur ne donne pas dans le ton mélodramatique tire-larmes. Après cette lecture intense, j'ai besoin de quelque chose de léger donc ça sera : Jurassic Park de Michael Crichton. J'en envie de le lire depuis longtemps à cause du film éponyme qui a marqué mon enfance d'une marque indélébile. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 12:43 | |
| - mimi54 a écrit:
- Les oiseaux m'ennuient..... c'est bien écrit, sans aucun doute, certainement trop bien , alors que cela manque de scénario. J'en ai lu une quarantaine de pages sans vraiment me sentir concernée, ni charmée, ni absorbée...Tout en lisant j'ai l'esprit qui vagabonde partout ailleurs.
On pouvait s'en douter...N'insiste pas...Il y a plein d'autres livres qui t'attendent!...Ne perds pas de temps avec ce que tu n'aimes pas! Aujourd'hui, je lis Ingmar Bergman, Enfants du dimanche.
Dernière édition par coline le Mer 13 Mar 2013 - 13:56, édité 2 fois | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 12:54 | |
| - coline a écrit:
- Aujourd'hui, je lis Ingmar Bergman, Les enfants du dimanche.
C'est un roman ou un scénario ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 13:02 | |
| - Kannskia a écrit:
- coline a écrit:
- Aujourd'hui, je lis Ingmar Bergman, Enfants du dimanche.
C'est un roman ou un scénario ? Bonne question! Il s'agit en fait d'un épisode de Laterna magica qui est développé en récit, écrit comme un roman, destiné à être tourné par son fils Daniel. Pour l'instant, je lis et c'est passionnant. Je ferai mes recherches après pour voir si le film a été réalisé. Je n'ai pas pu m'empêcher... film réalisé en 1992extrait Daniel Bergman | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 14:24 | |
| J'entame "Seul dans le noir" de PAUL AUSTER . | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 14:27 | |
| Merci Coline pour ces explications/recherches, je lirai ton avis avec intérêt | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 20:52 | |
| - kenavo a écrit:
- églantine a écrit:
- Je suis en train de lire "le tour d'écrou" de Henry James mais je suis profondément perturbée par les images du film "les autres"'(ce sont mes fantômes à moi , décidément il a des "pouvoirs " ce livre brrrrr ) qui m'assaillent et diminuent mon plaisir de ce livre saisissant pourtant !!! Ceux qui ont lu le livre et vu le film peuvent peut-être comprendre ce que je tente d'exprimer !!!!
je ne l'ai jamais lu celui-là... suite aussi à la discussion qu'on a eu sur le fil de Henry James... que je viens de relire, Epi l'a adoré Oui je l'ai vraiment aimé et j'ai pensé aussi bien sûr au film Les autres mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture, bien au au contraire. Il faut que je me remette à Henry James, je l'aI un peu oublié. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mer 13 Mar 2013 - 21:43 | |
| Kafka sur le rivage m'ennuie. S'il n'avait pas autant transporté l'amie qui me l'a recommandé, je l'aurais déjà abandonné. P244, j'attends toujours le déclic. J'aime beaucoup les contes moraux, simples et poétiques comme Grand-père avait un éléphant dont on a parlé récemment. Là, ça se veut beaucoup plus profond, mais je trouve que ça sonne un peu creux. Le lecteur est plongé dans un monde volontairement incompréhensible, mâtiné de réflexions en apparence profondes, qui lui donnent l'impression de lire quelque chose de super intelligent qu'il ne peut pourtant que toucher du doigt. Je suis trop terre à terre, sans doute ; ça m'agace, ces effets de manche, et l'exercice me semblent un peu vain. En gros, je passe complètement à côté de ce texte encensé par tant de lecteurs. (et il y a certainement des raisons à cela)
Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 13 Mar 2013 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2013 | |
|