| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+14jack-hubert bukowski bix229 darkanny Méphistophélès Exini mimi54 unmotbleu Heyoka domreader Arabella coline GrandGousierGuerin églantine kenavo 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 17:30 | |
| | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 17:35 | |
| - Exini a écrit:
- Merci Méphisto.
Mais de rien. | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 17:40 | |
| je me doutais un peu de te réponse Mimi. c'est une façon différente d'aborder un texte je pense. soit tu te laisses envahir pas les sensations et les émotions soit tu intellectualises davantage. je suis très intéressée par ton avis. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 17:46 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Moi aussi j'aime les nouvelles.
ah mais oui, on s’est retrouvé chez Mark Slouka et … cette jeune femme dont je ne retrouve plus le nom ??!!!
Sana Krasikov ? | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 17:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 18:21 | |
| - kenavo a écrit:
Depuis que je fais partie de Parfum j’ai souvent parlé de ce genre de littérature et pour la plupart constaté que bon nombre de vous n’adhère pas. Ce fil n’est pas désigné de vous convaincre par la force… mais peut-être ouvrir quelques pistes de lectures…
bonne idée que ce fil, je lis beaucoup de nouvelles mais je m'abstiendrai de donner des pistes de lecture, les PAL/LAL des Parfumés étant, comme chacun le sait maintenant, déjà de taille imposante. Mais Raymond Carver me semble un incontournable du genre. |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 18:38 | |
| J'adore les nouvelles et je trouve que les anglo saxons sont très forts dans ce domaine Je conseille vivement Dorothy Parker, Lorrie Moore, Carver, Salinger et bien d'autres encore. Et récemment j'ai découvert Sana Krasikov, un ton original.
Côté français, j'adore les nouvelles de Maupassant.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: ea Lun 11 Mar 2013 - 19:07 | |
| La nouvelle -ou le conte- est un genre à part entière. Un exercice de style dans le meilleur sens du terme.
Une question de dosage d' équilibre, d' analyse et de synthèse s' exerçant sur une tranche de vie, un épisode défini, un flash, la contraction extreme d' une histoire, la cristallisation d' un moment de crise.... Un poème en prose.
Curieusement, la nouvelle fleurit davantage dans certains pays, anglo-saxons, mais aussi russe, italien, espagnol, latino américain...
L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 19:27 | |
| Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 19:31 | |
| - kenavo a écrit:
-
- coline a écrit:
- En ce moment je lis (sans extase!) justement le recueil Embrassons-nous d'Annie Saumont.
elle est aussi un des rares auteurs dont je ne me suis pas tout à fait emballée en lisant ses nouvelles…
Il me semble que la lecture des textes d'Annie Saumont doit être plutôt difficile pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle!... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 19:52 | |
| - unmotbleu a écrit:
- je me doutais un peu de te réponse Mimi.
c'est une façon différente d'aborder un texte je pense.
soit tu te laisses envahir pas les sensations et les émotions soit tu intellectualises davantage.
je suis très intéressée par ton avis. Je suis une cartésienne pure souche, avec un esprit infiniment plus scientifique que littéraire.J'aime ce qui est structuré, rangé, ordonné,classé, organisé, clair net et précis. *L'audible, je dois pouvoir l'entendre ( pour moi, pas besoin de comprendre une musique, elle doit flatter autre chose que mes neurones). Lorsque je suis au concert, j'entends tellement mieux quand je ferme les yeux..... c'est dans ces moments là que l’émotif est à son comble. La vue compte aussi, car regarder un musicien jouer, ou un chanteur chanter donne à la musique une dimension particulière. * Le visible , je doit pouvoir le "voir": donc pareil pour la peinture, l'architecture.. ce n'est pas indispensable de comprendre, et de pouvoir expliquer, il suffit que mes yeux soient chatouillés dans le bon sens Pour ces deux formes d'art, cela passe par le coeur D'ailleurs, devant un tableau, une sculpture, un monument, un paysage, un bel objet une musique, un film ( le théâtre pur beaucoup moins)...je ressens les vibrations que le livre ne m'a jamais fait ressentir * L'écrit , je doit pouvoir le comprendre, et me l'expliquer...il n'y a pas de sensuel là dedans ( en tout cas, je n'en mets pas) . C'est le cerveau qui entre en jeu, le coeur, est presque accessoire. Je vais certainement vous paraître bizarre, mais je suis construite comme ça.... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 19:57 | |
| - Citation :
- L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais.
Excellente liste qui ratisse large, Bix. Il ne faut pas oublier non plus Cortazar et Conrad qui semblent être des maîtres dans le genre. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 20:04 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
-
- Citation :
- L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais.
Excellente liste qui ratisse large, Bix.
Il ne faut pas oublier non plus Cortazar et Conrad qui semblent être des maîtres dans le genre. Ah que non, que je les oublie pas..!. Mais quand meme...si ! Tu as bien fait de les rappeler... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 20:11 | |
| - coline a écrit:
- Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont.
Il est dans ma PAL. Comme quoi, elle ne contient pas que des auteurs qui te sont inconnus. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 11 Mar 2013 - 20:42 | |
| - Arabella a écrit:
- coline a écrit:
- Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont.
Il est dans ma PAL. Comme quoi, elle ne contient pas que des auteurs qui te sont inconnus. eh bien voilà un de plus qui va faire partie de ma PAL !!!!! misère !!!!! il va falloir faire des choix parmi toutes mes passions et voilà qu'une fréquentation plus assidue des Parfumées ne me laisse plus beaucoup de place pour le reste !!!! Je ne résiste plus à toutes ces tentations !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|