Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+14
jack-hubert bukowski
bix229
darkanny
Méphistophélès
Exini
mimi54
unmotbleu
Heyoka
domreader
Arabella
coline
GrandGousierGuerin
églantine
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:30

Merci Méphisto.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:35

Exini a écrit:
Merci Méphisto.

Mais de rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:40

je me doutais un peu de te réponse Mimi. sourire
c'est une façon différente d'aborder un texte je pense.

soit tu te laisses envahir pas les sensations et les émotions
soit tu intellectualises davantage.

je suis très intéressée par ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:46

kenavo a écrit:


Arabella a écrit:
Moi aussi j'aime les nouvelles. Wink
ah mais oui, on s’est retrouvé chez Mark Slouka et … cette jeune femme dont je ne retrouve plus le nom ??!!!


Sana Krasikov ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:54

églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
surtout que je suis en train de lire des nouvelles de Hermann Hesse ...
c'est marrant, pendant mon adolescence j’ai lu presque tout Hesse… mais je ne me rappelle plus trop de ses nouvelles… et les chances sont petites que je vais le reprendre, il est beaucoup trop lié dans mon esprit à ces années de « recherches », trop de peur de le voir avec mes yeux d’aujourd’hui Wink
Euh je suis un peu comme toi Kena , Hermann Hesse correspondant à une période de ma vie où j'étais "en quête de ....vérité .....absolu....... que sais-je ....." , boulimique de lectures "à tendances "spirituelles" , en passant par toutes sortes de mouvements pour essayer d'en faire la synthèse .......(Euh ......J'en suis sortie !!!!! crise existentielle post -adolescence jypeurien) je crains de relire Hesse avec ce que je suis aujourd'hui ! Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 519158


Tout comme toi, j'ai lu Hesse il y a quelques années et pour les même raisons que tu invoques. Mais j'ai plutôt eu envie de retenter l'expérience mais avec plus vécu cette fois ...
Et, je trouve toujours autant de plaisir dans la forme et le style de Hesse même si le fonds et le propos perdent de leur poids et se dégonflent un peu ... Une autre ligne de lecture moins en quête d'absolu ou de systèmes me permet de découvrir de nouveaux aspects que je n'avais pas perçus à l'époque. Et les impressions ressenties à la lecture de nouvelles sont généralement différentes de celles produites par un roman du même auteur. C'est donc nouveau sans l'être vraiment dentsblanches
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:21

kenavo a écrit:
Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 A244

Depuis que je fais partie de Parfum j’ai souvent parlé de ce genre de littérature et pour la plupart constaté que bon nombre de vous n’adhère pas. Ce fil n’est pas désigné de vous convaincre par la force… mais peut-être ouvrir quelques pistes de lectures…

bonne idée que ce fil, je lis beaucoup de nouvelles mais je m'abstiendrai de donner des pistes de lecture, les PAL/LAL des Parfumés étant, comme chacun le sait maintenant, déjà de taille imposante. sourire
Mais Raymond Carver me semble un incontournable du genre.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:38

J'adore les nouvelles et je trouve que les anglo saxons sont très forts dans ce domaine
Je conseille vivement Dorothy Parker, Lorrie Moore, Carver, Salinger et bien d'autres encore.
Et récemment j'ai découvert Sana Krasikov, un ton original.

Côté français, j'adore les nouvelles de Maupassant.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: ea   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:07

La nouvelle -ou le conte- est un genre à part entière. Un exercice de style dans le meilleur sens du terme.

Une question de dosage d' équilibre, d' analyse et de synthèse s' exerçant sur une tranche de vie, un épisode défini, un flash, la contraction extreme d' une histoire, la cristallisation d' un moment de crise.... Un poème en prose.

Curieusement, la nouvelle fleurit davantage dans certains pays, anglo-saxons, mais aussi russe, italien, espagnol, latino américain...

L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:27

Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:31

kenavo a écrit:
coline a écrit:
En ce moment je lis (sans extase!) justement le recueil Embrassons-nous d'Annie Saumont.
elle est aussi un des rares auteurs dont je ne me suis pas tout à fait emballée en lisant ses nouvelles…


Il me semble que la lecture des textes d'Annie Saumont doit être plutôt difficile pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle!...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:52

unmotbleu a écrit:
je me doutais un peu de te réponse Mimi. sourire
c'est une façon différente d'aborder un texte je pense.

soit tu te laisses envahir pas les sensations et les émotions
soit tu intellectualises davantage.

je suis très intéressée par ton avis.

Je suis une cartésienne pure souche, avec un esprit infiniment plus scientifique que littéraire.J'aime ce qui est structuré, rangé, ordonné,classé, organisé, clair net et précis.

*L'audible, je dois pouvoir l'entendre ( pour moi, pas besoin de comprendre une musique, elle doit flatter autre chose que mes neurones). Lorsque je suis au concert, j'entends tellement mieux quand je ferme les yeux..... c'est dans ces moments là que l’émotif est à son comble. La vue compte aussi, car regarder un musicien jouer, ou un chanteur chanter donne à la musique une dimension particulière.
* Le visible , je doit pouvoir le "voir": donc pareil pour la peinture, l'architecture.. ce n'est pas indispensable de comprendre, et de pouvoir expliquer, il suffit que mes yeux soient chatouillés dans le bon sens

Pour ces deux formes d'art, cela passe par le coeur D'ailleurs, devant un tableau, une sculpture, un monument, un paysage, un bel objet une musique, un film ( le théâtre pur beaucoup moins)...je ressens les vibrations que le livre ne m'a jamais fait ressentir
* L'écrit , je doit pouvoir le comprendre, et me l'expliquer...il n'y a pas de sensuel là dedans ( en tout cas, je n'en mets pas) . C'est le cerveau qui entre en jeu, le coeur, est presque accessoire.

Je vais certainement vous paraître bizarre, mais je suis construite comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:57

Citation :
L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais.

Excellente liste qui ratisse large, Bix.

Il ne faut pas oublier non plus Cortazar et Conrad qui semblent être des maîtres dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:04

jack-hubert bukowski a écrit:
Citation :
L' impression que la nouvelle sait parfois mieux résister au temps que le reste de l'oeuvre. Je pense à Gogol, Tourgueniev, Tostoi et évidemmment Tchékhov. Babel, Zamiatine. Et puis Hemingway, Fitzgerald, Salinger, Carver. Mais aussi Bierce, Twain, Poe, Hawthorne... Pirandello, Rulfo, Guimaraes Rosa... Etc.. Sans oublier les Japonais.

Excellente liste qui ratisse large, Bix.

Il ne faut pas oublier non plus Cortazar et Conrad qui semblent être des maîtres dans le genre.

Ah que non, que je les oublie pas..!. Mais quand meme...si ! Tu as bien fait de les rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:11

coline a écrit:
Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont.

Il est dans ma PAL.
Comme quoi, elle ne contient pas que des auteurs qui te sont inconnus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:42

Arabella a écrit:
coline a écrit:
Je crois que le recueil de nouvelles qui m'a marquée le plus, et dont je me suis délectée, c'est le recueil des nouvelles de Nabokov. Un pavé édité chez Laffont.

Il est dans ma PAL.
Comme quoi, elle ne contient pas que des auteurs qui te sont inconnus. Wink


eh bien voilà un de plus qui va faire partie de ma PAL !!!!!
misère !!!!! il va falloir faire des choix parmi toutes mes passions et voilà qu'une fréquentation plus assidue des Parfumées ne me laisse plus beaucoup de place pour le reste !!!! Je ne résiste plus à toutes ces tentations !!!! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: