| Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+14jack-hubert bukowski bix229 darkanny Méphistophélès Exini mimi54 unmotbleu Heyoka domreader Arabella coline GrandGousierGuerin églantine kenavo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 17:26 | |
| Bonne idée l'index du premier post ! Merci ! Tu as oublié Théophile Gautier et J.G Ballard. ( Et il faudrait corriger l'erreur sur le nom de Nabokov ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 17:34 | |
| Et Hoffmann et ses contes fabuleux, et James Joyce avec Gens de Dublin.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 17:39 | |
| - krys a écrit:
- j'ai tendance à fuir les nouvelles, pour moi elles sont comme un roman inachevé.
il se peut aussi que tu n'as pas encore lu de bonnes nouvelles - Exini a écrit:
- Bonne idée l'index du premier post ! Merci ! Tu as oublié Théophile Gautier et J.G Ballard.
(Et il faudrait corriger l'erreur sur le nom de Nabokov ) - Arabella a écrit:
- Et Hoffmann et ses contes fabuleux, et James Joyce avec Gens de Dublin....
c'est fait | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 17:49 | |
| si en fait Kena, j'ai lu Maupassant, Riel, Gogol, Brady Udhall, et celles de Claire Castillon, et Balzac bien sûr (mais Balzac est un cas à part) ! mais quand je vois un livre composé de nouvelles, j'ai toujours le réflexe de le mettre de côté en me disant que "ce n'est pas un VRAI livre". | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 18:13 | |
| Si je comprends bien il ya ceux qui acceptent de rester sur leur faim et ceux qui préfèrent manger à satiété. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 19:09 | |
| - krys a écrit:
- si en fait Kena, j'ai lu Maupassant, Riel, Gogol, Brady Udhall, et celles de Claire Castillon, et Balzac bien sûr (mais Balzac est un cas à part) ! mais quand je vois un livre composé de nouvelles, j'ai toujours le réflexe de le mettre de côté en me disant que "ce n'est pas un VRAI livre".
Ce n'est qu'une question de point de vue. Les recueils de nouvelles ont été les livres qui m'ont amené à ce que tu appelles les "vrais livres". Pour moi, ils ont été décisifs et nécessaires et, à ce titre, sont aussi importants que les romans. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 19:50 | |
| Et si on aime se faire peur, les nouvelles de Stephen King sont un pur régal.
Dernière édition par darkanny le Mar 12 Mar 2013 - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 20:29 | |
| Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 20:46 | |
| - shanidar a écrit:
- Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. ajouté j'ai mis le lien vers les fils d'auteurs.. mais parfois on ne parle pas explicitement de nouvelles sur les fils de ces auteurs.. c'est maintenant à ceux qui ont révélé tel et tel auteur d'en faire peut-être un petit commentaire sur le fils des auteurs en question | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 20:48 | |
| - shanidar a écrit:
- Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. Tu devrais aimer aussi Sido, la mère de Colette et Le Pur et l' impur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 20:55 | |
| - shanidar a écrit:
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. Colette, bien sûr. Tu as peut être vu que j'ai trois tomes Bouquins dans ma PAL. J'en ai bien lu une parte d'ici et là, mais j'aurais bien voulu la lire systématiquement. Un jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 21:06 | |
| - bix229 a écrit:
- shanidar a écrit:
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. Tu devrais aimer aussi Sido, la mère de Colette et Le Pur et l' impur... je n'ai pas lu ceux là mais j'ai un amour particulier pour La Vagabonde, une tendresse particulière pour Le Toutounier (dont le seul nom est déjà tout un monde) et La chatte, La seconde, L'entrave , me reste à lire Gigi !! - Arabella a écrit:
- shanidar a écrit:
il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente. Colette, bien sûr. Tu as peut être vu que j'ai trois tomes Bouquins dans ma PAL. J'en ai bien lu une parte d'ici et là, mais j'aurais bien voulu la lire systématiquement. Un jour. systématiquement ?? c'est à dire tout lire petit à petit (un chaque semaine ou un chaque mois) comme une sorte de discipline 'sportive'. Je n'ai pas lu Colette depuis longtemps, elle a souvent été jugée comme un auteur mineur de la littérature (peut-être parce que justement elle écrivait essentiellement des nouvelles ou des romans courts ou à cause de ses démêlés avec Willy ???), mais il faudrait la réhabiliter parce que sa prose est le reflet d'une époque, d'une première libération, d'une première prise de conscience de la possibilité d'indépendance artistique des femmes et pas seulement (artistique). | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 21:17 | |
| Discipline sportive non. Dans mon souvenir, cela se lit très vite Colette. Ne pas lire tout d'un coup, mais un grand bout en plusieurs fois, sur une année par exemple. J'aime bien lire un auteur dans "l'ordre", cela donne je trouve une autre vision de l'oeuvre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Mar 2013 - 21:24 | |
| - Arabella a écrit:
- Discipline sportive non. Dans mon souvenir, cela se lit très vite Colette. Ne pas lire tout d'un coup, mais un grand bout en plusieurs fois, sur une année par exemple. J'aime bien lire un auteur dans "l'ordre", cela donne je trouve une autre vision de l'oeuvre.
je crois que je ne lis pas assez vite pour envisager lire une 'oeuvre' en totalité en revanche je tente toujours de lire dans l'ordre d'écriture pour comprendre la maturité (ou pas) d'un auteur (d'où la grande utilité des bibliograhies sur chaque fil d'auteurs ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
|
| |
| Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|