Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+14
jack-hubert bukowski
bix229
darkanny
Méphistophélès
Exini
mimi54
unmotbleu
Heyoka
domreader
Arabella
coline
GrandGousierGuerin
églantine
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:26

Bonne idée l'index du premier post ! Merci ! Tu as oublié Théophile Gautier et J.G Ballard.
(Et il faudrait corriger l'erreur sur le nom de Nabokov conciliabule)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:34

Et Hoffmann et ses contes fabuleux, et James Joyce avec Gens de Dublin....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:39

krys a écrit:
j'ai tendance à fuir les nouvelles, pour moi elles sont comme un roman inachevé.
il se peut aussi que tu n'as pas encore lu de bonnes nouvelles Wink

Exini a écrit:
Bonne idée l'index du premier post ! Merci ! Tu as oublié Théophile Gautier et J.G Ballard.
(Et il faudrait corriger l'erreur sur le nom de Nabokov conciliabule)
Arabella a écrit:
Et Hoffmann et ses contes fabuleux, et James Joyce avec Gens de Dublin....
c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:49

si en fait Kena, j'ai lu Maupassant, Riel, Gogol, Brady Udhall, et celles de Claire Castillon, et Balzac bien sûr (mais Balzac est un cas à part) ! mais quand je vois un livre composé de nouvelles, j'ai toujours le réflexe de le mettre de côté en me disant que "ce n'est pas un VRAI livre". nonnon
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:13

Si je comprends bien il ya ceux qui acceptent de rester sur leur faim et ceux qui préfèrent manger à satiété.
:apeur:
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:09

krys a écrit:
si en fait Kena, j'ai lu Maupassant, Riel, Gogol, Brady Udhall, et celles de Claire Castillon, et Balzac bien sûr (mais Balzac est un cas à part) ! mais quand je vois un livre composé de nouvelles, j'ai toujours le réflexe de le mettre de côté en me disant que "ce n'est pas un VRAI livre". nonnon

Ce n'est qu'une question de point de vue. Les recueils de nouvelles ont été les livres qui m'ont amené à ce que tu appelles les "vrais livres". Pour moi, ils ont été décisifs et nécessaires et, à ce titre, sont aussi importants que les romans.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:39

krys a écrit:
si en fait Kena, j'ai lu Maupassant, Riel, Gogol, Brady Udhall, et celles de Claire Castillon, et Balzac bien sûr (mais Balzac est un cas à part) ! mais quand je vois un livre composé de nouvelles, j'ai toujours le réflexe de le mettre de côté en me disant que "ce n'est pas un VRAI livre". nonnon
ah oui, je vois, il y a des bien bons nouvellistes dans ce lot.. disons alors que ce n'est pas ton genre de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:50

Et si on aime se faire peur, les nouvelles de Stephen King sont un pur régal.


Dernière édition par darkanny le Mar 12 Mar 2013 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:29

Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)

il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:46

shanidar a écrit:
Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)

il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.
ajouté

j'ai mis le lien vers les fils d'auteurs.. mais parfois on ne parle pas explicitement de nouvelles sur les fils de ces auteurs.. c'est maintenant à ceux qui ont révélé tel et tel auteur d'en faire peut-être un petit commentaire sur le fils des auteurs en question dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:48

shanidar a écrit:
Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)

il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.

Tu devrais aimer aussi Sido, la mère de Colette et Le Pur et l' impur...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:55

shanidar a écrit:


il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.

Colette, bien sûr. Tu as peut être vu que j'ai trois tomes Bouquins dans ma PAL. J'en ai bien lu une parte d'ici et là, mais j'aurais bien voulu la lire systématiquement. Un jour.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:06

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
Plein d'idées très réjouissantes (avec un plébiscite pour Balzac ???). Et Arabella dont l'enthousiasme fait plaisir à lire et surtout la possibilité d'avoir directement accès au fil grâce à l'index ! (merci kena!)

il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.

Tu devrais aimer aussi Sido, la mère de Colette et Le Pur et l' impur...

je n'ai pas lu ceux là mais j'ai un amour particulier pour La Vagabonde, une tendresse particulière pour Le Toutounier (dont le seul nom est déjà tout un monde) et La chatte, La seconde, L'entrave , me reste à lire Gigi !!

Arabella a écrit:
shanidar a écrit:


il faudrait ajouter Colette dont La maison de Claudine reste pour moi une grande et belle et sensible découverte adolescente.

Colette, bien sûr. Tu as peut être vu que j'ai trois tomes Bouquins dans ma PAL. J'en ai bien lu une parte d'ici et là, mais j'aurais bien voulu la lire systématiquement. Un jour.

systématiquement ?? c'est à dire tout lire petit à petit (un chaque semaine ou un chaque mois) comme une sorte de discipline 'sportive'. Je n'ai pas lu Colette depuis longtemps, elle a souvent été jugée comme un auteur mineur de la littérature (peut-être parce que justement elle écrivait essentiellement des nouvelles ou des romans courts ou à cause de ses démêlés avec Willy ???), mais il faudrait la réhabiliter parce que sa prose est le reflet d'une époque, d'une première libération, d'une première prise de conscience de la possibilité d'indépendance artistique des femmes et pas seulement (artistique).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:17

Discipline sportive non. Dans mon souvenir, cela se lit très vite Colette. Ne pas lire tout d'un coup, mais un grand bout en plusieurs fois, sur une année par exemple. J'aime bien lire un auteur dans "l'ordre", cela donne je trouve une autre vision de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:24

Arabella a écrit:
Discipline sportive non. Dans mon souvenir, cela se lit très vite Colette. Ne pas lire tout d'un coup, mais un grand bout en plusieurs fois, sur une année par exemple. J'aime bien lire un auteur dans "l'ordre", cela donne je trouve une autre vision de l'oeuvre.

je crois que je ne lis pas assez vite pour envisager lire une 'oeuvre' en totalité en revanche je tente toujours de lire dans l'ordre d'écriture pour comprendre la maturité (ou pas) d'un auteur (d'où la grande utilité des bibliograhies sur chaque fil d'auteurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]   Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: