Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 62
Localisation : Franche Comté

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:10

aériale a écrit:
Dieu merci elle n'est plus inscrite ici, on l'a radiée, c'est la règle
Elle était inscrite chez les Parfumés, Muriel Barbery ? Shocked
Et elle est radiée à cause de quoi ?
(est-ce que la règle c'est quand on publie un truc qui pique on est viré ? Si je sors un best-seller sur un animal soyeux comme un chat par exemple, je peux rester ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:19

pagesapages a écrit:

On monte un club toutes les deux ?
Oh, dis oui, dis oui, dis oui !!!
J'ai déjà les costumes et la chorégraphie : Muriel Barbery - Page 10 532144
Laughing

Je veux bien faire parti du club, mais à condition que le costume ne soit pas obligatoire Wink

Cela fait du bien de lire les gens qui n'aiment pas ça, parce que j'ai eu la sensation d'être complètement anormale, toutes mes collègues adoraient, trouvait cela drôle touchant sensible...Une fois de plus je suis passée pour un être sans coeur, totalement élitiste, n'aimant que des livres illisibles.

Alors que cette concierge qui se camoufle sous sa blouse de concierge, qui en rajoute à tous les niveaux dans le comportement de la concierge stéréotypée, inculte, de mauvais goût, et qui ensuite est toute étonnée de voir que les gens la traitent comme telle, et ne vont pas chercher les livres de philosophie transcendantale dissimulés au fond de son cabas, confirmant du coup ses stéréotypes sur ces riches qui n'ont aucun coeur et qui méprisent les petites gens, c'est sacrement malsain à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:19

pagesapages a écrit:
aériale a écrit:
Dieu merci elle n'est plus inscrite ici, on l'a radiée, c'est la règle
Elle était inscrite chez les Parfumés, Muriel Barbery ? Shocked
Et elle est radiée à cause de quoi ?
(est-ce que la règle c'est quand on publie un truc qui pique on est viré ? Si je sors un best-seller sur un animal soyeux comme un chat par exemple, je peux rester ?)
Disons qu'on l'a désinscrite. Excusez moi, j'ai employé le mauvais mot.
Pas frapper siouplé.

Toi Pages, tu peux rester et dire ce qui te passe par la tête. De toute façon tu n'es pas connue donc ce sera moins interessant laugh
Déchaîne toi, tu as de l'humour, tout comme Expie alors profites-en!
Mais j'ai aussi le droit de dire hein? danse...

On a le droit de critiquer, et même de critiquer les critiqueurs.
Ca m'a fait du bien de le sortir, mais continuez...
Je ne suis pas fachée hein...j'aime juste défendre ceux que j'aime swing


Dernière édition par aériale le Dim 12 Avr 2009 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:19

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. J'ai pris un plaisir intense à me laisser porter par la narration. Un livre que je relirai c'est certain... avec le même regard enthousiaste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:22

aériale a écrit:


On a le droit de critiquer, et même de critiquer les critiqueurs.
Ca m'a fait du bien de le sortir, mais continuez...
Je ne suis pas fachée hein...j'aime juste défendre ceux que j'aime swing

Oh là là, fais gaffe Aériale, c'est la pore ouverte à l'escalade : quelqu'un va-t-il critiquer ceux qui ont critiqué les critiqueurs ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:25

Eve Lyne a écrit:
Oh là là, fais gaffe Aériale, c'est la pore ouverte à l'escalade : quelqu'un va-t-il critiquer ceux qui ont critiqué les critiqueurs ? innocent
rire

Mais oui, allez y...Sortez les munitions.
Le tout est de rester courtois ange
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:31

En effet Aériale, le fait de laisser entendre que les gens critquent ce livre uniquement parce qu'il a tellement de succès et que l'on veut du coup se le payer, et puis c'est un succès populaire donc pas aimer c'est être élitiste, et pas proche des vrais gens c'est un peu un coup sous la ceinture je trouve. Je l'ai lu personnellement il y a très longtemps, alors qu'il était loin d'être à ce point un phénomène, et la plupart des gens n'en avaient pas entendu parlé. C'était avant de venir chez les Parfumés donc aucune note de lecture à l'époque mais j'avais viscéralement détesté, et j'ai assitée très surprise à ce grand succès.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:41

Eh bien toi tu as analysé avant et c'est bien Arabella.
Je ne dis pas que TOUS ceux qui le critiquent le font pour les mêmes raisons, je constate simplement que depuis qu'il est devenu un succés populaire (oh le vilain mot) eh bien pas mal le dénigrent.

C'est la vie, c'est normal, et c'est même sain quelque part.
Mais il ne faudrait pas que l'on tombe dans le truc gratuit, c'est tout ce que je voulais dire.

Ce qu'il ressort du post d'Expie (et que Odrey je crois a clairement dit) c'est que Barbery nous a pris pour des gogos. Et là moi je dis non.
Elle a une meilleure estime de ses lecteurs je pense.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:52

Arabella a écrit:

Cela fait du bien de lire les gens qui n'aiment pas ça, parce que j'ai eu la sensation d'être complètement anormale, toutes mes collègues adoraient, trouvait cela drôle touchant sensible...Une fois de plus je suis passée pour un être sans coeur, totalement élitiste, n'aimant que des livres illisibles.
Tiens, il faudrait que j'aille chez le cardiologue. Si ça se trouve, je n'ai pas de coeur non plus.

Arabella a écrit:
Alors que cette concierge qui se camoufle sous sa blouse de concierge, qui en rajoute à tous les niveaux dans le comportement de la concierge stéréotypée, inculte, de mauvais goût, et qui ensuite est toute étonnée de voir que les gens la traitent comme telle, et ne vont pas chercher les livres de philosophie transcendantale dissimulés au fond de son cabas, confirmant du coup ses stéréotypes sur ces riches qui n'ont aucun coeur et qui méprisent les petites gens, c'est sacrement malsain à la base.
rire
Tu aurais dû écrire la quatrième de couverture !

Sérieusement, je crois qu'on ne s'amuse pas à critiquer un livre parce qu'il a eu du succès.
Ce serait du snobisme bébête.

Barbery est très certainement sincère. Son livre a marché grâce au bouche à oreille. Il n'était pas "calibré" dès le début pour avoir du succès.
Ensuite, on accroche ou pas. Quand on lit des incohérences, cela peut gêner ou non (les tenues qui changent d'un plan à l'autre dans In the Mood for Love ne m'avaient pas gêné).

J'ai quand même essayé de rester factuel. Mais je n'accroche pas du tout à ses analyses artistiques, que j'ai cru interpréter comme interchangeables. En lisant le passage sur Didon et Enée, je n'ai pas du tout retrouvé la musique dont elle parlait.

In fine, c'est vraiment une question de point de vue et de “ressenti", comme on dit. Il n'y a pas de vérité absolue en matière littéraire, heureusement ! (ça permet de critiquer, de se taper dessus, de s'engueuler, un vrai bonheur sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:53

aériale a écrit:
Ca y est? vous en avez remis une couche?
Je sais, c'est excitant de dépecer ce qui a été encensé sourire

Aaaaah ... la rançon du succés! Pauvre Muriel, si elle avait su qu'elle allait déclencher une déferlante, elle serait peut-être restée avec madame Renée, à l'abri des autres, mais comment savoir?

Elle connait le genre humain, mais elle a dû oublier qu'il est malvenu de plaire à la masse, celle qui ne réfléchit pas, qui n'est pas allée au Japon pour savoir que l'on ne trinque jamais (Bizarre d'ailleurs. J'ai interrogé des japonais et ils étaient surpris de ma question. Eux ils trinquent sans problème, Ô my god!) et qui gobe les métaphores comme d'autres contrôlent les entrées. Chacun son niveau de lecture.
Y'en a comme moi qui se contentent de laisser venir, de se laisser charmer par l'écriture, l'histoire même si on change les habits des héros. Au final c'est toujours de la même dont il s'agit: les gens, la vie, l'humilité et la suffisance, ce qui grandit l'homme et ce qui le rabaisse. Et moi ça m'a fait voir différement...

Elle m'a fait toucher du doigt des choses simples, des trucs avec lesquels on vit tous les jours mais que personne n'avait éclairé de cette façon. Le Hérisson, j'en garde un souvenir à part. Mais c'était avant.
Avant que tout le monde se jette sur lui et qu'il finisse encensé, décortiqué, banalisé... le pire! On ne pardonne rien aux succés populaires. Alors on cherche des poux, on devient mesquins, moqueurs, on va même jusqu'à créer des comités de soutien anti-machin sur des forums.

Dieu merci elle n'est plus inscrite ici, on l'a radiée, c'est la règle. Sinon ca lui aurait fait drôle. Muriel Barbery a voulu nous donner une leçon de vie, de générosité, mais elle est très naïve, comme ses lecteurs. Elle a oublié que l'homme est un loup et que sans arrêt il traque!

diablotin

Vas-y Aériale, transperce les à coups de parapluie !! diablotin Attention, Expie, Odrey, protégez-vous dès que vous apercevez un parapluie léopard.
Sans déborder sur le fil "ose-t-on critiquer", je trouve que ça justifie pleinement ce droit de critiquer. parce qu'Expie, ton point de vue me donne surtout envie de le relire ce livre que j'avais tant aimé. Pour vérifier, pour mon plaisir et aussi pour pouvoir te contredire. nanana

Je note, et j'avais oublié, qu'elle parle d'Ozu dans son roman, comme Paul Auster dans son dernier. Et je n'ai jamais vu un seul film d'Ozu. affraid

Comme toi Arabella j'ai lu L'élégance du hérisson sans jamais en avoir entendu parlé, attiré par le titre. Et ce fut une bonne surprise, fraiche, où les personnages sont certes très marqués, à la limite de la caricature. Mais j'avais trouvé que ça donnait beaucoup de force au roman et aux échanges entre les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:05

Steven a écrit:

Je note, et j'avais oublié, qu'elle parle d'Ozu dans son roman, comme Paul Auster dans son dernier. Et je n'ai jamais vu un seul film d'Ozu. affraid
Ozu et Kurosawa (Akira), ce sont mes deux réalisateurs préférés. Autant dire que je partait avec un certain capital sympathie, je savais que le livre allait parler d'Ozu.
Si le livre contribue à faire connaître Ozu, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 62
Localisation : Franche Comté

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:21

aériale a écrit:
Disons qu'on l'a désinscrite.
Alors là, je vais être catégorique :
Si ma Finesse du pangolin, si ma Délicatesse de la mygale et si ma Prestance du mérou (oui, c'est en trois tomes) me portent au Hit Parade de la célébrité littéraire, je refuse, je dis bien JE REFUSE d'être désinscrite.
Non mais.

Et moi non plus je n'ai vu aucun film d'Ozu. honte
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:24

Je veux simplement dire que j'ai beaucoup, beaucoup aimé L'élégance du hérisson Very Happy
...et comme coline, je ne répèterai pas mes arguments Wink
C'est digne d'une querelle de type "Les Anciens et Les Modernes" et ça continue de faire parler du roman clown
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:25

J'ai vu "Le goût du saké" d'Ozu chut
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:29

Citation :
Si ma Finesse du pangolin, si ma Délicatesse de la mygale et si ma Prestance du mérou (oui, c'est en trois tomes) me portent au Hit Parade de la célébrité littéraire, je refuse, je dis bien JE REFUSE d'être désinscrite.
On verra.. Cool
Faudra accepter les critiques expiennes !
Moi, j'aime bien les titres, je vote pour toi Muriel Barbery - Page 10 532144
Bon, c'est pas tout ça...houlala...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: