| Muriel Barbery | |
|
+37IzaBzh isabus2 Stargazer Camille19 malogazelle soliman Livvy Polarber Menyne Orientale animal rivela Eve Lyne Arabella Bellonzo odrey eXPie pagesapages Angeline domreader Steven Héri la-lune-et-le-miroir kenavo Sophie mimi swallow Aeriale sousmarin grain de sel coline Babelle Marie Queenie Chatperlipopette mona LaChose 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: gourmandise Jeu 10 Juil 2008 - 16:26 | |
| une gourmandise :
bien écrit. Il me donne faim. Et le personnage principal complètement asocial, c'est plutôt pas mal je trouve.
(commentaire trop court mais je fais le maximoum!) | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Muriel Barbery Jeu 10 Juil 2008 - 18:57 | |
| gourmandise est sur ma PAL. Et je ne l'ai toujours pas lu | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Muriel Barbery Ven 25 Juil 2008 - 16:25 | |
| Il faut que je lise "gourmandise" je ne connais pas.
Mais j'ai adoré "l'élégance du hérisson" même si la fin est incroyable (en tout cas moi je ne voulais pas croire à autant d'injustice au moment où la vie pour cette concierge devait s'ouvrir devant elle). J'ai aussi aimé l'esprit caustique de Paloma.
J'ai appris depuis peu que Muriel Barbery est une ancienne élève de Normale sup, agrégée de philosophie, comme Sartre. Ils ont en commun une facilité d'écriture. C'est un bonheur de les lire. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Muriel Barbery Ven 25 Juil 2008 - 16:40 | |
| je reviens un peu sur la Gourmandise maintenant que j'ai un peu plus de temps.
Je pense qu'il faut le lire ce livre, évidemment pour moi c'est facile, je n'ai pas la comparaison avec Le Hérisson que je n'ai toujours pas lu. Donc je l'ai savouré pour ce qu'il était, sans en attendre un truc fantastico-fabuleux.
Le personnage principal est super antipathique, et à aucun moment je n'ai vraiment trouvé qu'on nous permettait de l'apprécier. Mais, s'il a fait souffrir beaucoup de gens autour de lui, c'est juste parce qu'il était profondément égoïste et n'a vécu que pour et par son bon plaisir... Peut-on vraiment l'en blâmer ? Moi non. Tous les personnages décrits sont assez faibles, à vouloir absolument une reconnaissance, un amour de l'autre. Et je trouve que là, Barbery touche à quelque chose de très intéressant : le besoin viscéral de ne pas se sentir rejeté par la personne qu'on aime, de se sentir apprécié avec fierté par l'homme qu'on admire. Et finalement, ce besoin ne pouvant jamais être totalement assouvie : s'enfoncer dans une relation semie destructrice.
Les partis sur la nourriture (le personnage est un critique gastronomique) sont alléchants, et donnent envie d'avoir un bon petit plat. Des descriptions vraiment.... gourmandes.
Barbery a aussi choisi de faire parler plusieurs narrateurs différents, révélant à chaque fois une nouvelle facette de cet homme "extraordinaire". ce système permet d'avoir un rythme très plaisant et de ne pas sombrer dans un monologue qui aurait vraiment fini par devenir lourdingue. Et on découvre petit à petit, sans même s'en rendre compte, comment cet homme est devenu ce grand critique adulé et craint. d'où lui vient sa passion pour la nourriture, et comment il a fait sa place.
Un vraiment bon roman, qui se lit très facilement (un truc de transport en commun je trouve : facile, et qui vous transporte rapidement ailleurs que dans le métro bondé où vous tentez de trouver une bouffée d'oxygène... il parfume de tomates, d'amandes, de poisson grillé ou de sushi).
(quand je pense que c'est un livre que j'ai trouvé... j'ai eu de la chance) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Muriel Barbery Ven 25 Juil 2008 - 21:55 | |
| - Queenie a écrit:
- (quand je pense que c'est un livre que j'ai trouvé... j'ai eu de la chance)
Tu as eu la chance de lire avant L'élégance du hérisson.... Après, on compare...Enfin...j'ai comparé... Je voudrais bien trouver des livres moi aussi de temps en temps... | |
|
| |
| Sujet: Re: Muriel Barbery Mar 26 Aoû 2008 - 16:10 | |
| J'appréhende de lire la gourmandise, j'ai lu le quatrième de couverture et j'ai peur de le trouver triste ....
"C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier, sa plume." | |
|
| |
Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Muriel Barbery Mar 26 Aoû 2008 - 16:16 | |
| La quatrième de couverture ne dit pas que ce vieux monsieur est en faites un homme assez détestable, tu le verras très rapidement si tu entames le livre . Moi je te le conseille vraiment, chaque chapitre est lié à un souvenir de nourriture, c'est très joliment décrit, très bien écrit. Cela risque surtout de t'ouvrir l'appétit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Muriel Barbery Jeu 28 Aoû 2008 - 11:48 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Muriel Barbery Lun 15 Sep 2008 - 17:51 | |
| Est-ce qu'on l'a déjà évoqué? L'adaptation pour le cinéma de L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery a été écrite par Mona Achache, laquelle en fera son premier long-métrage en tant que réalisatrice, avec son mari, Patrick Blossier, comme chef opérateur.
Avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge... | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Muriel Barbery Mar 23 Sep 2008 - 21:10 | |
| Une gourmandise Quête désespérée et passionnée d'un homme qui se meurt. Le grand critique culinaire fouille sa mémoire olfactive et gustative pour retrouver La saveur, la saveur première qu'il veut comme saveur dernière. J'ai aimé les mots sertis par Muriel barbery pour décrire l'extase et la beauté provoquées par les mets. J'ai aimé le portrait peu reluisant qui apparaît au travers du regard des proches du critique. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Muriel Barbery Mar 23 Sep 2008 - 22:52 | |
| - coline a écrit:
- Est-ce qu'on l'a déjà évoqué?
L'adaptation pour le cinéma de L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery a été écrite par Mona Achache, laquelle en fera son premier long-métrage en tant que réalisatrice, avec son mari, Patrick Blossier, comme chef opérateur.
Avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge... Je ne suis pas du tout tentée pour aller voir ce film. Pourtant, Balasko est quelqu'un que j'apprécie. Mais j'ai envie de rester sur l'impression que m'a laissée ce livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Muriel Barbery Mer 24 Sep 2008 - 8:28 | |
| Je ne pense pas voir ce film car j'ai été par le passé souvent déçue par ces adaptations cinématographique. Je reste sur les images de ma tête | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Muriel Barbery Sam 6 Déc 2008 - 18:52 | |
| L'Elegance du HérissonJe viens enfin de le lire, après tant de posts sur le sujet et tant de discussions animées entendues ci et là... Je l'ai trouvé bien sympathique ce livre, un peu d'air frais, bien tourné, car elle a une jolie plume Mme Barbery. Il ne révolutionne pas la littérature mais il nous fait passer un moment agréable, ce qui est déjà beaucoup et ce ton un peu subversif m'a amusée, car on y retrouve les portraits de tout un chacun. | |
|
| |
Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 7 Déc 2008 - 20:51 | |
| J’ai lu l’élégance du hérisson au titre alléchant… etje suis plutôt déçue. Je n’ai pas eu non plus le coup de foudre pour les personnages principaux et bon ça ne passe pas,Les personnages sont trop caricaturaux pour être crédibles,saupoudrage culturel à chaque page ou presque. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Muriel Barbery | |
| |
|
| |
| Muriel Barbery | |
|