Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: gourmandise   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 16:26

une gourmandise :

bien écrit. Il me donne faim. Et le personnage principal complètement asocial, c'est plutôt pas mal je trouve.

(commentaire trop court mais je fais le maximoum!)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:57

gourmandise est sur ma PAL. Et je ne l'ai toujours pas lu innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:10

Chatperlipopette a écrit:
gourmandise est sur ma PAL. Et je ne l'ai toujours pas lu innocent
Et moi itou chut

Bizarre...quelque chose me retient...j'ai trop aimé le Herisson et les souvenirs qui s'y rattachent pour me lancer dans la Gourmandise...

Je sais c'est bête jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:25

Il faut que je lise "gourmandise" je ne connais pas.

Mais j'ai adoré "l'élégance du hérisson" même si la fin est incroyable (en tout cas moi je ne voulais pas croire à autant d'injustice au moment où la vie pour cette concierge devait s'ouvrir devant elle). J'ai aussi aimé l'esprit caustique de Paloma.

J'ai appris depuis peu que Muriel Barbery est une ancienne élève de Normale sup, agrégée de philosophie, comme Sartre. Ils ont en commun une facilité d'écriture. C'est un bonheur de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:40

je reviens un peu sur la Gourmandise maintenant que j'ai un peu plus de temps.

Je pense qu'il faut le lire ce livre, évidemment pour moi c'est facile, je n'ai pas la comparaison avec Le Hérisson que je n'ai toujours pas lu. Donc je l'ai savouré pour ce qu'il était, sans en attendre un truc fantastico-fabuleux.

Le personnage principal est super antipathique, et à aucun moment je n'ai vraiment trouvé qu'on nous permettait de l'apprécier. Mais, s'il a fait souffrir beaucoup de gens autour de lui, c'est juste parce qu'il était profondément égoïste et n'a vécu que pour et par son bon plaisir... Peut-on vraiment l'en blâmer ? Moi non.
Tous les personnages décrits sont assez faibles, à vouloir absolument une reconnaissance, un amour de l'autre. Et je trouve que là, Barbery touche à quelque chose de très intéressant : le besoin viscéral de ne pas se sentir rejeté par la personne qu'on aime, de se sentir apprécié avec fierté par l'homme qu'on admire. Et finalement, ce besoin ne pouvant jamais être totalement assouvie : s'enfoncer dans une relation semie destructrice.

Les partis sur la nourriture (le personnage est un critique gastronomique) sont alléchants, et donnent envie d'avoir un bon petit plat. Des descriptions vraiment.... gourmandes.

Barbery a aussi choisi de faire parler plusieurs narrateurs différents, révélant à chaque fois une nouvelle facette de cet homme "extraordinaire". ce système permet d'avoir un rythme très plaisant et de ne pas sombrer dans un monologue qui aurait vraiment fini par devenir lourdingue.
Et on découvre petit à petit, sans même s'en rendre compte, comment cet homme est devenu ce grand critique adulé et craint. d'où lui vient sa passion pour la nourriture, et comment il a fait sa place.

Un vraiment bon roman, qui se lit très facilement (un truc de transport en commun je trouve : facile, et qui vous transporte rapidement ailleurs que dans le métro bondé où vous tentez de trouver une bouffée d'oxygène... il parfume de tomates, d'amandes, de poisson grillé ou de sushi).

(quand je pense que c'est un livre que j'ai trouvé... j'ai eu de la chance)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:55

Queenie a écrit:
(quand je pense que c'est un livre que j'ai trouvé... j'ai eu de la chance)

Tu as eu la chance de lire avant L'élégance du hérisson....
Après, on compare...Enfin...j'ai comparé...

Je voudrais bien trouver des livres moi aussi de temps en temps... content
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:10

J'appréhende de lire la gourmandise, j'ai lu le quatrième de couverture et j'ai peur de le trouver triste ....

"C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier, sa plume."
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:16

La quatrième de couverture ne dit pas que ce vieux monsieur est en faites un homme assez détestable, tu le verras très rapidement si tu entames le livre content .

Moi je te le conseille vraiment, chaque chapitre est lié à un souvenir de nourriture, c'est très joliment décrit, très bien écrit. Cela risque surtout de t'ouvrir l'appétit Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:48

Héri a écrit:
La quatrième de couverture ne dit pas que ce vieux monsieur est en faites un homme assez détestable, tu le verras très rapidement si tu entames le livre content .

Moi je te le conseille vraiment, chaque chapitre est lié à un souvenir de nourriture, c'est très joliment décrit, très bien écrit. Cela risque surtout de t'ouvrir l'appétit Wink !

Alors je vais le lire .... et vous faire part de mon avis :)
conciliabule
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyLun 15 Sep 2008 - 17:51

Est-ce qu'on l'a déjà évoqué?
L'adaptation pour le cinéma de L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery a été écrite par Mona Achache, laquelle en fera son premier long-métrage en tant que réalisatrice, avec son mari, Patrick Blossier, comme chef opérateur.

Avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:10

Une gourmandise
Quête désespérée et passionnée d'un homme qui se meurt. Le grand critique culinaire fouille sa mémoire olfactive et gustative pour retrouver La saveur, la saveur première qu'il veut comme saveur dernière.
J'ai aimé les mots sertis par Muriel barbery pour décrire l'extase et la beauté provoquées par les mets. J'ai aimé le portrait peu reluisant qui apparaît au travers du regard des proches du critique.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:52

coline a écrit:
Est-ce qu'on l'a déjà évoqué?
L'adaptation pour le cinéma de L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery a été écrite par Mona Achache, laquelle en fera son premier long-métrage en tant que réalisatrice, avec son mari, Patrick Blossier, comme chef opérateur.

Avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge...

Je ne suis pas du tout tentée pour aller voir ce film. Pourtant, Balasko est quelqu'un que j'apprécie. Mais j'ai envie de rester sur l'impression que m'a laissée ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:28

Je ne pense pas voir ce film car j'ai été par le passé souvent déçue par ces adaptations cinématographique.
Je reste sur les images de ma tête rire
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptySam 6 Déc 2008 - 18:52

L'Elegance du Hérisson

Je viens enfin de le lire, après tant de posts sur le sujet et tant de discussions animées entendues ci et là...

Je l'ai trouvé bien sympathique ce livre, un peu d'air frais, bien tourné, car elle a une jolie plume Mme Barbery. Il ne révolutionne pas la littérature mais il nous fait passer un moment agréable, ce qui est déjà beaucoup et ce ton un peu subversif m'a amusée, car on y retrouve les portraits de tout un chacun. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:51

J’ai lu l’élégance du hérisson au titre alléchant… etje suis plutôt déçue.
Je n’ai pas eu non plus le coup de foudre pour les personnages principaux
et bon ça ne passe pas,Les personnages sont trop caricaturaux pour être crédibles,saupoudrage culturel à chaque page ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: