| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Raymond Devos [Humour] | |
|
+8coline san.romain églantine GrandGousierGuerin Bédoulène jack-hubert bukowski Heyoka unmotbleu 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Sam 13 Avr 2013 - 17:28 | |
| Veuillez, je vous en prie, me permettre une ode à mon Raymond préféré!
ce qui, le plus, me tar'ode c'est de ne pouvoir, même en fr'ode passer des textes, de vraies émer'odes de mon admiré, aimé, RD (en c'ode) au risque d'être prise en fr'ode je vous en envoie un de ces bijoux hors des m'odes.
"Ouï-dire
Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement.
Par exemple, le verbe OUÏR Le verbe ouïr, au présent, ça fait J'ois... j'ois... Si au lieu de dire « j'entends », je dis « j'ois », les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste. II faudrait préciser :
Dieu, que ce que j'ois est triste ! J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois? Il oit... Oyons-nous? Vous oyez... Ils oient. C'est bête! L'oie oit. Elle oit, l'oie! Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle?
Si au lieu de dire « l'oreille », on dit « l'ouïe », alors l'ouïe de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis - L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. - Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis? - Elle a ouï ce que toute oie oit... - Et qu'oit toute oie? - Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah !ouah ! Qu'elle oit, Foie !
Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs!
Il n'y a vraiment pas de quoi"
RD
| |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Sam 13 Avr 2013 - 19:43 | |
| Ah enfin notre dose de Raymond | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 12:55 | |
| De mon point de vue (donnez moi vos points, vos lignes de mire, vos cercles de connaissance, vos... etc... ça me ferait tellement plaisir de parler de mon Raymond ) De mon point de vue, disais je, ses textes sont à goûter, savourer, digérer et pourquoi pas ruminer. Les Antipodes On pourrait en pousser des cris d'alarme, à propos de pas mal de choses! Parce qu'il s'en passe, des choses, dans le monde! . . . Vous avez vu que les Russes avaient découvert l'antimatière . . . Vous savez ce que c'est que l'antimatière? . . . C'est le contraire de la matière. Oh! ce n'est pas nouveau, je sais! . . . De tout temps, chaque chose a eu son "anti". Exemple: Un muet, c'est un antiparlementaire. Un athée, c'est un antimoine. Un croyant, c'est un antiseptique. Les Arabes du Caire sont antisémites, et les sémites sont anti-Caire. | |
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 15:34 | |
| | |
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 18:27 | |
| ouf! le grand Raymond a deux fans parfumés... merci GGG | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 20:06 | |
| Hum, comment dire... Si les fans n'interviennent pas, c'est parce que, étant fans, ils connaissent déjà (souvent depuis bien longtemps), et puis ils ont déjà les sketchs, notamment en livre. etc. De plus, il y a la lecture, mais il y a également l'art de raconter, et une des forces de Devos consiste dans sa façon de raconter, qui ajoute beaucoup. Et puis, tu copies/colles tous les quelques jours un sketch ou un bout de sketch que l'on peut trouver ailleurs sur le net en de multiples exemplaires... Les fans connaissent généralement déjà, et ceux que Devos n'intéresse pas ne vont pas commencer à s'y mettre. Regarde ton dernier post. Je vois : - unmotbleu a écrit:
- Il me dit : - "Parce qu'ils le sont !";
Le point-virgule, qui n'a rien faire après le " , on le retrouve sur plusieurs sites... qui copient/collent... sans même relire ? Quand on met des passages sur un fil, généralement on copie quelque chose, un extrait, un choix personnel qu'on ne trouvera pas ailleurs, qui sert à faire découvrir. Mais là, quelle "valeur ajoutée" y a-t-il, quelle vision personnelle ? Dans quelques mois, tu auras fini de copier/coller l'intégralité des sketchs de Devos, et que va-t-il se passer ? On va recevoir un mail de son éditeur qui va protester pour les droits d'auteurs ? Enfin, je dis ça... Voilà pour t'expliquer pourquoi il n'y a pas beaucoup d'intervenants sur le fil, de mon point de vue (faillible), bien sûr. | |
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 20:30 | |
| Dernier hommage:
si c'est une question de droits d'auteur, j'arrête.
je sais bien qu'on les trouves ailleurs ses textes. je les aime, je les lis, les re-lis et je les recopie.
alors pour finir un dernier petit "remontage de bretelles"
un commentaire (copié) d'un spectateur émerveillé après un spectacle de DEVOS RAYMOND
"A la fin du spectacle, la lumière s’éteint sur scène. Raymond Devos réapparaît sur fond de lumière bleu-verte, couleur « lune blafarde » : il avait, dans l’obscurité, attaché les fixations de ses bretelles à ses chaussettes par devant, et s’est mis à marcher, en silence, les élastiques des bretelles faisant remonter les jambes, en simulant à la perfection la marche en état d’apesanteur…"
Point virgule
Dernière édition par unmotbleu le Lun 15 Avr 2013 - 20:35, édité 1 fois | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 20:35 | |
| Ce n'est pas qu'une question de droits d'auteur unmotbleu, on évite tout simplement de recopier ce qui peut se trouver facilement sur le net. Les avis perso, oui, les copiés-collés, non. Sur ce fil ou un autre, peu importe. Abstiens toi stp.
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 20:40 | |
| - unmotbleu a écrit:
Point virgule
Ce n'est pas un petit peu ridicule/gamin, quand même, là ? A part ça, et de façon annexe, c'est très bien de dire que le commentaire est copié, mais c'est encore mieux de mettre un lien, d'écrire par exemple : "(source : ici)". | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Lun 15 Avr 2013 - 20:49 | |
| Nous venons de nous échanger des mp, unmotbleu, et je vois que tu ne tiens pas beaucoup compte de ce que l'on te dit tous : poster tes avis personnels, au lieu d'extraits et de bouts d'ailleurs ou superflus qui font remonter un fil.
| |
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Mar 16 Avr 2013 - 0:45 | |
| Tant pis ! mon rendez-vous quotidien avec Raymond sur ce site me plaisait pourtant bien | |
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] Mer 20 Nov 2013 - 10:11 | |
| Toutes mes excuses mais, aujourd'hui, j'ai besoin de ma dose de RD! Parfum de livres, parfum de paix... Merci. Et puis, à présent, je sais (plus ou poins) insérer des liens. Promis, je n'en posterai qu'un seul. ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raymond Devos [Humour] | |
| |
| | | | Raymond Devos [Humour] | |
|