| Les parfumés ont aimé en mars 2013 | |
|
+15Heyoka Avadoro GrandGousierGuerin Madame B. Marko Méphistophélès colimasson domreader églantine Arabella Igor shéhérazade topocl bix229 mimi54 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Dim 31 Mar 2013 - 22:43 | |
| Vos meilleurs souvenirs du mois passé....... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 16:12 | |
| ROMANS
- Ce sera tout ? Adolf Muschg. Révélation du mois. A lire !
- Comme un vieillard qui reve : Umberto Saba. Confirmation : Saba, l' un des meilleurs poètes italiens du 20e siècle.
- Heureux Ulysse : Eyvind Johson. Nobel norvégien nominé en meme temps que Harry Martinson. Une lecture interessante d' Ulysse.
- Un matin de Virginie : William Styron. Trois récits autobiographiques superbes de l' écrivain du Sud.
Relecture des poèmes de Saba. Et lecture parallèle des Mémoires d' Outre tombe : Chateaubriand et La vie conjugale : Lettres à Livia : Italo Svevo.
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 16:14 | |
| Prenant : Les pays de Marie Hélène LAFON Excellent : Indian Creeks de Pete FROMM Délicieusement léger et drôle : La prunelle des yeux de Beatrix BECK La magie des contes : Les oiseaux de VESAAS (Très)déçue : Jura de Thierry HESSE Pas du tout déçue et même plus : Frank Zappa et les mères de l’invention, de Christophe DELBROUCK Inégal : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël DICKER Gentillet : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi d’Albert ESPINOSA
| |
|
| |
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 16:20 | |
| Un très bon mois pour moi Les oiseaux Tarjei Vesaas Lignes de faille Nancy Huston Une promesse Sorj Chalandon La ballade de l'impossible Murakami Frankie Addams Carson McCullers | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 17:27 | |
| Moritz Thomsen - La Ferme sur le rio Esmeraldas (1/2) - Très fin (mais pas le bon moment pour moi) Deon Meyer - A la traque - Efficace, j’attends la suite Timothy Findley - Pilgrim - Découverte d'un l'auteur avec plaisir Michael Connelly - Deuil interdit (audio) - Construit au millimètre Anita Nair - Un homme meilleur - Autre découverte d'une l'auteure avec plaisir Eduardo Mendoza - Bataille de chats - Entre drame et vaudeville, très bien mais déroutant Herman Koch - Le dîner - Il nous interroge: c'est bien! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 18:13 | |
| Ma grande découverte du mois est incotestablement Gaïto Gazdanov et son livre Le retour du Bouddha.
Mais j'ai aussi apprécié, à des degrés et pour des raisons diverses :
Digénis Akritas
Marina Tsvetaeva Prose Autobiographique
Robert Penn Warren L’esclave libre
Yasunari Kawabata La beauté, tôt vouée à se défaire
Catalin Dorian Florescu Le masseur aveugle
Fruttero et Lucentini L’amant sans domicile fixe
Le reste est soit pas traduit, soit très oubliable.
| |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 19:23 | |
| "Si tu passes la rivière" de GENEVIEVE DAMAS : une sensibilité hors du commun , à découvrir ! "Nous étions les Mulvaneys": JOYCE CAROL OATES: un "bon cru de l'écrivain prolifique ! "Le tour d'ecrou"de HENRY JAMES: excellent "washington Square "de HENRY JAMES : aussi excellent ! "L"enlacement"de FRANCOIS EMMANUEL : inoubliable ! "Vestiges du jour"de KAZUO ISHIGURO: mon coup de coeur du mois !! "Mademoiselle Else" d'ARTHUR SCHINTZLER : intéressant pour ceux qui s'intéressent à la psychiatrie . "Dojoji et autres nouvelles" de MISHIMA .:du grand art ! la nouvelle "patriotisme" est à la limite du soutenable dans la lente description du "seppeku "du héros après la scène d'amour d'un érotisme sublimé qui nous fait dire que Mishima fait partie"des grands" ! (euh je n'en lirais pas tous les jours , à petites doses seulement !)
Dernière édition par églantine le Lun 1 Avr 2013 - 21:41, édité 3 fois | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 19:43 | |
| - églantine a écrit:
- "
"Le retour des Mulvaneys": JOYCE CAROL OATES: un "bon cru de l'écrivain prolifique !
C'est "Nous étions les Mulvaneys" (je corrige car j'aime beaucoup ce titre, cette cohésion qu'il implique et le "étions" qui met cela au passé . | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 20:12 | |
| Ce mois-ci j'ai beaucoup aimé :
- Le Destin Miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall - Déluge de Karen Duve
- L'expo photo rétrospective de Joel Meyerowitz | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 21:27 | |
| LIVRES:
- Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf ♥♥♥♥ - Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq ♥♥♥♥ - Entretiens d'Emil Cioran ♥♥♥♥
- Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye ♥♥♥ - Super triste histoire d'amour de Gary Shteyngart ♥♥♥
- Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine ♥♥ - L'inquiétante étrangeté de Sigmund Freud ♥♥ - Ajax de Sophocle ♥♥
- Risibles amours de Kundera ♥ - Le Roi des Aulnes de Michel Tournier ♥ - Les indifférents d'Alberto Moravia ♥
FILMS:
- Tomboy de Céline Sciamma ♥♥♥♥ - Tous cobayes de Jean-Paul Jaud ♥♥♥♥
- Home d'Ursula Meier ♥♥♥
- Colorful de Keiichi Hara ♥♥
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky - - Habemus papam de Nanni Moretti - - La religieuse de Guillaume Nicloux -
BDs:
- Saison brune de Philippe Squarzoni ♥♥♥♥ - Bonjour l'ambiance de Mix et Remix ♥♥♥♥ - Les Bidochon Tome 11 : Matin, midi et soir suivi de matin, midi et soir de Binet ♥♥♥♥ - Les poils de Grégory Mardon ♥♥♥♥
- Beauté - Tome 1 : Désirs exaucés de Kerascöet et Hubert ♥♥♥ - Beauté – Tome 2 : La Reine indécise de Kerascoët et Hubert ♥♥♥
- La ruche de Charles Burns ♥♥ - Là où vont nos pères de Shaun Tan ♥♥
- La conversion de Matthiass Gnehm ♥
DOCUMENTS:
- Petits déjeuners et goûters magiques d'Anne-Sophie Luguet-Saboulard ♥♥♥♥ - Mes petites recettes magiques au son d'avoine de Claire Pinson ♥♥♥♥
- Les produits de la ruche de Maud Bazoche ♥♥♥ - La marche rapide de Martine Balandraux Olivet ♥♥♥
- Plus d'une langue de Barbara Cassin ♥♥
- De la célébrité de Jean-Michel Espitallier ♥
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 21:28 | |
| - églantine a écrit:
"Mademoiselles Else" d'ARTHUR SCHINTZLER : intéressant pour ceux qui s'intéressent à la psychiatrie . C'est bizarre, je n'ai jamais trouvé ce qu'il y avait de particulièrement psychologique dans cette nouvelle... | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 21:40 | |
| - colimasson a écrit:
- églantine a écrit:
"Mademoiselles Else" d'ARTHUR SCHINTZLER : intéressant pour ceux qui s'intéressent à la psychiatrie . C'est bizarre, je n'ai jamais trouvé ce qu'il y avait de particulièrement psychologique dans cette nouvelle... Arthur Schnitzler (psychiatre )nous fait le portrait d'une personne atteinte d'hystérie dans le sens psychiatrique du terme ! (naturellement c'était une femme !!!! hum hum ) c'est un remarquable travail qu'il a fait à travers ce court récit , mais il faut vraiment être "branché" sur le sujet car en apparence ,c'est une histoire bien banale ! | |
|
| |
Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 21:48 | |
| - colimasson a écrit:
- églantine a écrit:
"Mademoiselles Else" d'ARTHUR SCHINTZLER : intéressant pour ceux qui s'intéressent à la psychiatrie . C'est bizarre, je n'ai jamais trouvé ce qu'il y avait de particulièrement psychologique dans cette nouvelle... Il est pas mal question de psychanalyse dans le bouquin, je ne veux pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu mais... - Spoiler:
Else est quand même en train de faire une crise d'hystérie, on voit d'ailleurs la crise aller en crescendo tout au long du monologue intérieur.
Sans oublier le fait que Schnitzler vivait à la même époque que Freud, qu'il le comptait parmi ses amis, et s'intéressait beaucoup à la psychanalyse. Et puis le principe même du monologue intérieur est un des systèmes d'écritures permettant le plus d'approcher la personnalité et la psychologie d'un personnage. ^^ Sinon, pour en revenir au sujet principal du topic, ce mois-ci j'ai aimé : - Les Désarrois de l'élève Törless de Musil (et c'est là que je me dis que j'aurais quand même dû aborder cet auteur avec cette oeuvre et non en commençant par L'Homme sans qualités x) ). - À propos de courage de Tim O'Brien (c'était une bonne découverte !) - Le Roman de la conscience malheureuse de Philippe Chardin (il m'a permis de découvrir Svevo alors rien que pour ça je l'en remercie, puis ce qu'il disait sur les autres œuvres était tout à fait intéressant et écrit dans un style tout sauf rebutant). EDIT : Je me suis faite devancer par églantine. x) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 Lun 1 Avr 2013 - 22:16 | |
| Le Cambodge, Angkor, Pierre Loti... Je n'ai toujours pas atterri.
Mais que je n'oublie pas Malick et Dumont. Leurs films sont formidables.
Musique: Woodkid | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mars 2013 | |
| |
|
| |
| Les parfumés ont aimé en mars 2013 | |
|