Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Oblivion [Joseph Kosinski]

Aller en bas 
+3
Heyoka
eXPie
Marko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:14

Oblivion
Oblivion [Joseph Kosinski] Oblivi10

Je dois reconnaître une déception certaine malgré des qualités incontestables...

Pendant les premières minutes je me disais que le film allait être fantastique. Images numérisées somptueuses, musique de M83 high tech et efficace quelque part entre Hans Zimmer et Tangerine Dream...

Et puis le film se révèle peu à peu un catalogue de références souvent assumées en forme de clin d'oeil mais qui finissent par faire perdre de l'originalité à l'ensemble.
Un peu de guerre des étoiles, un peu de 2001, un peu de Predator (le masque des chacals), un peu d'Alien (la fausse mission), un peu de Moon aussi pour le clonage... le tout en version minimaliste.

Il y a surtout une pseudo-philosophie bien naïve et trop lourdement assénée et des invraissemblances qu'on préfère oublier.

A l'arrivée un film esthétiquement séduisant, une musique un peu grandiloquente à la Hans Zimmer mais avec des sonorités électroniques très agréables, une intrigue sympa mais qui se dégonfle progressivement. C'est pas le chef d'oeuvre que j'attends toujours mais ça fait passer un assez bon moment.


P.S. La bande annonce du film de SF avec Will Smith After Earth est du tonnerre!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:14

Marko a écrit:
Oblivion
Oblivion [Joseph Kosinski] Oblivi10

Je dois reconnaître une déception certaine malgré des qualités incontestables...

Pendant les premières minutes je me disais que le film allait être fantastique. Images numérisées somptueuses, musique de M83 high tech et efficace quelque part entre Hans Zimmer et Tangerine Dream...

Et puis le film se révèle peu à peu un catalogue de références souvent assumées en forme de clin d'oeil mais qui finissent par faire perdre de l'originalité à l'ensemble.
Un peu de guerre des étoiles, un peu de 2001, un peu de Predator (le masque des chacals), un peu d'Alien (la fausse mission), un peu de Moon aussi pour le clonage... le tout en version minimaliste.

Il y a surtout une pseudo-philosophie bien naïve et trop lourdement assénée et des invraissemblances qu'on préfère oublier.

A l'arrivée un film esthétiquement séduisant, une musique un peu grandiloquente à la Hans Zimmer mais avec des sonorités électroniques très agréables, une intrigue sympa mais qui se dégonfle progressivement. C'est pas le chef d'oeuvre que j'attends toujours mais ça fait passer un assez bon moment.

Un spoiler pour parler du film, parce que faire des comparaisons, ça donne vraiment trop de pistes...

Spoiler:

A part ça, bon, c'est efficace, oui, mais que d'invraisemblances ! C'est un festival ! On suit les gens à la trace en détectant des "traces d'ADN" à des kilomètres, mais on n'est pas capable de détecter une bombe nucléaire à dix mètres, ça m'a fait beaucoup rire ! (c'est presque aussi stupide que le virus Windows 32 bits mis dans le super vaisseau, cf Independance Day).
Et puis Tom Cruise fait un trajet à moto pour rechercher un truc, alors qu'il pourrait survoler à basse altitude avec son engin volant, ça irait cent fois plus vite et avec moins de risques... Pourquoi ne le fait-il pas ? Juste pour qu'on puisse le voir faire de la moto, c'est super cinégénique.

Et puis tout ça, après les explications qu'on finit par avoir, on se dit que c'est bien tiré par les cheveux (capillotracté, c'est plus rigolo). Il y a des drones super évolués, pourquoi ne pas les utiliser... C'est totalement invraisemblable, illogique.
Je ne parle bien sûr pas de l'espèce de maison dans les airs, toujours super bien tenue alors qu'il n'y a pas un seul robot, rien. Je comprends bien que c'est pour donner un air étrange, toutes ces surfaces parfaitement brillantes, mais ça fait surtout très artificiel.

Malgré tout ça, c'est quand même un film qui se laisse voir sans ennui, efficace, qui a un certain sens du visuel (qui tire parfois au jeu vidéo, on a les éternels robots qui tirent au laser sur Tom Cruise et qui le ratent - est-ce possible ? - parce qu'il fait des zig-zags, il est vraiment balèze, Tom) mais le scénario laisse passer l'air. C'est un peu dommage, ces films qui incitent les spectateurs à réfléchir, sur le thème "vous devinez qu'on vous manipule, saurez-vous trouver ce qu'il en est avant les révélations ?" et qui, finalement, ne tiennent pas la route.
Il ne laissera pas de trace, contrairement au films que tu as cités, Marko.
Des invraisemblances qu'on préfère oublier, oui... comme tu dis aussi. Tout est dans le titre : Oblivion.

Il ne faut pas en attendre beaucoup plus qu'un divertissement efficace, mais finalement basique. On pouvait espérer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:45

J'oubliais : la toute fin du générique d'Oblivion m'a bien fait rire. Généralement, on lit qu'aucun animal n'a été blessé pendant le tournage du film. Ce coup-ci, à cause de Morgan Freeman et son cigare, on peut lire que les clopes qui apparaissent dans le film s'inscrivent pour le "purpose" (quelque chose comme ça) du film, et ne sont en aucun cas une apologie de la clope.

Bientôt, après une bonne fusillade alla Tarantino, il faudra un encart précisant qu'il ne s'agit en aucun cas d'une apologie de la violence... On prend vraiment les spectateurs pour des demeurés... (OK, c'est pour éviter des procès, mais ça reste nul).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:16

eXPie a écrit:
A part ça, bon, c'est efficace, oui, mais que d'invraisemblances ! C'est un festival !
Rabat-joie ! dentsblanches

Je plaisante, je rejoins vos avis. C'était divertissant, visuellement magnifique (j'étais hypnotisée par la scène dans la piscine) mais y'a beaucoup de sensations de déjà-vu.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:41

Kannskia a écrit:
eXPie a écrit:
A part ça, bon, c'est efficace, oui, mais que d'invraisemblances ! C'est un festival !
Rabat-joie ! dentsblanches

Je plaisante, je rejoins vos avis. C'était divertissant, visuellement magnifique (j'étais hypnotisée par la scène dans la piscine) mais y'a beaucoup de sensations de déjà-vu.
Oui, c'est une jolie scène ! (je parle de la vue, pas de la fille dentsblanches ) Ça donnait envie de piquer une tête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:18

Oblivion

Tout comme eXPie, j'ai pu constater que le scénario n'est certainement pas le point fort du film. Cela commence mal avec une explication de texte de Tom Cruise pleine de pesanteur didactique, alors que l'univers visuel et la musique de M83 tendent au contraire à créer une part de mystère. Oblivion ne parvient pas à sortir de ses contradictions, et la romance Cruise/Kurylenko ne convainc guère par sa niaiserie. Le gouffre du passé, l'angoisse d'une manipulation sont les obsessions récurrentes du protagoniste, sans que la mise en scène en tire profit pour construire une trame cohérente. Les images les plus marquantes semblent figées, presque à l'écart d'un récit trop balisé et laborieux.
Je rejoins les avis précédents pour affirmer que l'on ne s'ennuie pas. Il y a toujours de quoi éveiller l'attention même si certains choix prêtent à sourire. Avec ce matériau de départ, il était tout de même logique d'espérer beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:40

Avadoro a écrit:
Oblivion

Tout comme eXPie, j'ai pu constater que le scénario n'est certainement pas le point fort du film. Cela commence mal avec une explication de texte de Tom Cruise pleine de pesanteur didactique, alors que l'univers visuel et la musique de M83 tendent au contraire à créer une part de mystère. Oblivion ne parvient pas à sortir de ses contradictions, et la romance Cruise/Kurylenko ne convainc guère par sa niaiserie. Le gouffre du passé, l'angoisse d'une manipulation sont les obsessions récurrentes du protagoniste, sans que la mise en scène en tire profit pour construire une trame cohérente. Les images les plus marquantes semblent figées, presque à l'écart d'un récit trop balisé et laborieux.
Je rejoins les avis précédents pour affirmer que l'on ne s'ennuie pas. Il y a toujours de quoi éveiller l'attention même si certains choix prêtent à sourire. Avec ce matériau de départ, il était tout de même logique d'espérer beaucoup mieux.
Une fois de plus, on se demande pourquoi les producteurs ne prennent pas un bon bouquin de SF, un bon réalisateur, du budget, et en avant ! Le point faible de tant de films de SF, c'est le scénario... mais il y a de bons bouquins de SF, pourquoi ne piochent-ils pas dedans ?
J'ai vraiment du mal à comprendre.
Bon, on va bientôt (mais quand ?) avoir Ubik...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:09

mais qu'est ce qu'ils feraient les scénaristes en grève ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:27

animal a écrit:
mais qu'est ce qu'ils feraient les scénaristes en grève ?
Ils se mettraient à écrire des romans ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:17

Oblivion.


Je vous rejoins. Difficile de rajouter quelque chose.

C'est très beau. J'aime bien l'impression plastique des costumes, des engins, ça change des matières habituelles chromées, en fer ou en matière bizarroïdes. On aurait dit que c'était des jouets qui prenaient vie. Comme si le GI Joe de mon enfance s'était transporté dans le futur. Fait exprès ? En tout cas, d'un coup, je l'ai aimé cet univers et ce gus paumé. C'était le jouet de mon enfance, celui qui se tapait Barbie en fourbe pendant que Ken faisait refaire son brushing (oui mon Ken était un faux, et avait une chevelure de rockeur à entretenir).

Ensuite, j'ai bien aimé les acteurs, tous à remplir parfaitement, sans ciller, et proprement, leurs rôles.

Après, c'est clair que le scénario ne brille pas pour son originalité. On peut citer pléthore de clins d’œils et moult ficelles usées jusqu'au dernier crin. Mais je ne me suis pas ennuyée. C'était une chouettement jolie histoire à regarder, bien menée, tranquillement installée dans ses acquis qui fonctionnent.

Qu'il se paye la prétention de nous faire réfléchir, c'est dommage, il se serait contenté de remplir son pari d'être juste distrayant je ne lui en voudrais pas, et je ne le trouverais pas légèrement raté. Là, je sens qu'il a voulu faire plus, et qu'il n'a pas su faire.

Est-ce que finalement il n'y a plus d'idées neuves pour imaginer le futur et les conséquences de la technologie ?

2h06. On s'assoit, on regarde, on savoure, on attend que ça se passe, et on s'en retourne chez soi. Tranquillement.
Pourquoi pas.
(au moins un film qui perdrait facilement la moitié de ses points et de son intérêt vu sur un petit écran. Sans son "beau" côté, que lui reste-t-il ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:31

Je l'ai revu et étonnemment je l'ai encore mieux apprécié alors que je pensais m'ennuyer. Une bonne histoire efficace, rythmée et bien ficelée de série B. Une chouette musique (je conseille une grande salle avec un gros son). Des effets spéciaux réussis. Et j'ai mieux saisi 2 ou 3 trucs qui m'avaient échappé. Avec les mêmes limites que celles citées au début. je le garderai parmi mes séries B SF favorites avec Saturn 3 ou Outland par exempte.

Je me demandais pourquoi ça s'appelait Oblivion jusqu'à ce que je réalise que ça veut dire Oubli en anglais rire

Quelqu'un a lu la BD??
Revenir en haut Aller en bas
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 17 Avr 2013 - 2:11

On est pas loin de frôler la perfection pour ce film de science-fiction pure qui reprend pas mal de codes du genre. Les décors et paysages à la Prometheus sont superbes et grandioses, sauf que là je trouve qu'on a en plus un vrai scénario, riche, rempli de surprises, et qui reste pourtant clair tout au long des deux heures de réjouissances. Les scènes d'action sont super bien calibrées, et Tom Cruise assure. Du gros spectacle qui m'a fait voyager, mission totalement réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 17 Avr 2013 - 7:50

Marko a écrit:
Je l'ai revu et étonnemment je l'ai encore mieux apprécié alors que je pensais m'ennuyer. Une bonne histoire efficace, rythmée et bien ficelée de série B. Une chouette musique (je conseille une grande salle avec un gros son). Des effets spéciaux réussis. Et j'ai mieux saisi 2 ou 3 trucs qui m'avaient échappé. Avec les mêmes limites que celles citées au début. je le garderai parmi mes séries B SF favorites avec Saturn 3 ou Outland par exempte.

Je me demandais pourquoi ça s'appelait Oblivion jusqu'à ce que je réalise que ça veut dire Oubli en anglais rire

Quelqu'un a lu la BD??

Comme quoi !
C'est vrai que c'est un beau film réussi, avec une ambiance, et qui doit se revoir avec plaisir.
J'ai trouvé qu'il n'était pas pollué par une prétention grandiloquente, ce qui aide beaucoup à apprécier ce film pour ce qu'il est : un joli divertissement.

Merci pour la définition d'Oblivion.
Et merci pour l'info de BD, je n'étais pas au courant (et ne l'ai pas lue).



SCOman a écrit:
On est pas loin de frôler la perfection pour ce film de science-fiction pure qui reprend pas mal de codes du genre. Les décors et paysages à la Prometheus sont superbes et grandioses, sauf que là je trouve qu'on a en plus un vrai scénario, riche, rempli de surprises, et qui reste pourtant clair tout au long des deux heures de réjouissances. Les scènes d'action sont super bien calibrées, et Tom Cruise assure. Du gros spectacle qui m'a fait voyager, mission totalement réussie.

Un vrai scénario rempli de surprises ? Peut-être ai-je trop l'habitude de ce genre de films et histoires, j'ai trouvé que c'était plutôt convenu. Dans les rails habituels, mais c'est vrai que tout est bien calibré.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:06

SCOman a écrit:
On est pas loin de frôler la perfection pour ce film de science-fiction pure qui reprend pas mal de codes du genre. Les décors et paysages à la Prometheus sont superbes et grandioses, sauf que là je trouve qu'on a en plus un vrai scénario, riche, rempli de surprises, et qui reste pourtant clair tout au long des deux heures de réjouissances. Les scènes d'action sont super bien calibrées, et Tom Cruise assure. Du gros spectacle qui m'a fait voyager, mission totalement réussie.
Il y a des invraisemblances énormes, quand même... Tu arrives à croire qu'une ogive nuéclaire ultrapuissante ne soit pas détecté à quelques mètres alors qu'une présence humaine l'est, elle, et qu'on peut même détecter de l'adn à des kilomètres de distance ? Et tout ça pour ça ?
Spoiler:
C'est juste un joli divertissement, mais (pour moi, bien sûr) pas de la SF marquante... Planète interdite (le film de 1956), pour rester dans les films de SF, avait un scénario autrement meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:25

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblivion [Joseph Kosinski] Empty
MessageSujet: Re: Oblivion [Joseph Kosinski]   Oblivion [Joseph Kosinski] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblivion [Joseph Kosinski]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jerzy N. Kosinski
» Joseph Heller
» Joseph Incardona [Suisse]
» Joseph Bialot
» Joseph Kessel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: