Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles

Aller en bas 
+11
kathel
Maline
Heyoka
domreader
colimasson
bix229
Bédoulène
kenavo
Arabella
Queenie
topocl
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:20

Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère.

je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo). Mais j'aime beaucoup ces romans faits de nouvelles accolées, se tendant la main et s’interpénètrent les unes les autres. S'y allient l'intensité de la nouvelle et la durée du roman .

Mon premier a été Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Images15

J'ai l’impression d'en avoir lu d'autres, mais j'ai du mal à retrouver.
Des idées?




Dernière édition par topocl le Dim 21 Avr 2013 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:23

topocl a écrit:
Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère.

je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo). Mais j'aime beaucoup ces romans faits de nouvelles accolées, se tendant la main et s’interpénètrent les unes les autres. S'y allient l'intensité de la nouvelle et la durée du roman .

Mon premier a été Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Images15

J'ai l’impression d'en avoir lu d'autres, mais j'ai du mal à retrouver.
Des idées?



Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ?

Si c'est ça, pour l'instant, je ne vois que les Racontars de Riel.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:37

Queenie a écrit:


Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ?

.

Oui c'est bien ça. Et de ce fait se dispensent de tas de petites choses qui sont sensées faire le lien mais peuvent faire perdre en densité.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:38

Queenie a écrit:
[

Si c'est ça, pour l'instant, je ne vois que les Racontars de Riel.

Jamais lus, mais largement vantés par M Topocl qui me réveille en rigolant quand il les lit par des nuits d'insomnie!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:38

topocl a écrit:
Queenie a écrit:


Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ?

.

Oui c'est bien ça. Et de ce fait se dispensent de tas de petites choses qui sont sensées faire le lien mais peuvent faire perdre en densité.

Je vois ce que tu veux dire. Finalement ce sont des romans à grosses ellipses. Une manière d'aller à l'essentiel, et au lecteur de faire les liens, d'accepter les blancs.
Et finalement, on s'en souvient plus comme d'un roman que comme de nouvelles. Il y a un tout cohérent qui se fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:40

Oui et le tout cohérent fait que j'accroche, et que je m'en souviens au delà de 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:55

Je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu cherches, mais en littérature polonaise contemporaine c'est une grand spécialité, des récits à première vue séparés mais que forment un tout.

Parmi ceux qui ont traduit, il y a Les contes de Galicie de Andrrzej Stasiuk, dans une moindre mesure les livres d'Olga Tokarczuk, comme Maison de jour, maison de nuit.
Mais je ne te vos pas trop aimer ce genre de livres. Je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:34

En fait, je ne "cherche" pas forcément. ce n’est pas forcément pour les lire. Mais je trouvais ça bien de faire une liste qui les réunisse, et parler autour à l'occasion. (et rien ne m'empêche de venir m'y servir ).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:32

topocl a écrit:
Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère.
tout à fait...
topocl a écrit:
je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo).
pas grave du tout, je suis la zénitude en personne quand il s'agit d'autres goûts que les miens.. autant que ne veux pas qu'on me dicte ce que je dois aimer, autant je laisse volontiers la liberté à d'autres de lire (faire) ce qui leur plait Very Happy

j'en ai quelques titres pour ce fil.. je vais revenir
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 14:46

je pense que le livre de Russel Bankls "Trailerpark" peut rentrer dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:23

Musique d' un puits bleu : Torborg Nedraas correspond à la lettre à la définition formelle d' un récit autobiographique. Qui respecte la chronologie et bien entendu comporte les memes personnages, mais fragmenté sous formes d' histoires et que l' auteur voulait composition musicale.


Dernière édition par bix229 le Dim 21 Avr 2013 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:02

Est-ce que le Knockemstiff de Donald Ray Pollock pourrait appartenir à cette catégorie ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:55

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles A456 / nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles A457
Dianne Warren, Juliet in August / Cool Water

son fil



nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Aa72 / nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Aa73
Jennifer Egan, A visit from the Goon Squad / Qu’avons-nous fait de nos rêves?

son fil



nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles 517bew10
Justin Cronin, Huit saisons

son fil
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:16


nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Hawthr10

Hawthorn and Child de Keith Rigway
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:35

J'ajoute Twisted Tree de kent Meyers

nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles 97823510
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles   nouvelles - Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur du jour
» Je recherche
» Quand les peintres se font mauvais garçons
» repérages nouveautés 2016
» Vassili Peskov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: