| Nos lectures de Mai 2013 | |
|
+41krys Aaliz Noémie majeanne GrandGousierGuerin Le Bibliomane ocean Harelde Exini Herminie domreader Marko kenavo uolav Igor Aeriale Avadoro tina topocl Madame B. bix229 Louvaluna Heyoka shanidar eXPie Arabella églantine darkanny chrisdusud tom léo Cassandre Maline colimasson jack-hubert bukowski animal Sullien shéhérazade Epi coline traversay mimi54 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 13:19 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 15:41 | |
| | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 15:42 | |
| - églantine a écrit:
- "Dans ces bras-là" : CAMILLE LAURENS
Découverte .........
Un livre" de filles ", on dirait !!!! Bon , on dirait que je ne suis pas en phase avec ce genre de lecture , je le mets de côté pour une prochaine .......Et puis "Olive Kitteridge"(Elisabeth Strout) vient d'arriver dans ma PAL ..... Je ne peux pas résister !!!! | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 17:05 | |
| [quote="shanidar"] j'espère que tu parleras un peu plus longuement de ce journal de K. Mann... un auteur que j'aimerai lire et relire... et quid de cet Applebaum (inconnu sur le forum) ? étant dans une période 'soviétique' ce titre me questionne... [/quote]
Je vais très lentement dans ma lecture. + de 900 pages sur l'Union soviétique, très documentées, fouillées. J'ai encore une bonne semaine dessus. Si tu t'intéresses au sujet, c'est incontournable car il y a un beau travail d'historienne. C'est une dame : Anne. Ce livre est une vraie référence sur les camps, leurs objectifs, etc... Sur Staline aussi. J'y reviendrai, c'est promis.
Sur Klaus Mann : le style télégraphique ne permet pas une lecture continue. Donc, je pioche pour en tirer un sentiment sur le climat de l'époque, la vie intellectuelle et aussi un parcours individuel touchant.
PS : j'ai peu de temps pour intervenir sur ce forum, mais je vous lis régulièrement, histoire d'être moins idiote. :dentsblanches:
| |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 18:19 | |
| - topocl a écrit:
- Harelde a écrit:
- Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
Un bouquin dont le thème me fait un peu peur. Je vais pouvoir me faire ma propre idée. J'y ai rien compris, à celui-là, courage ! J'avais beaucoup aimé son parcours dans l'ancienne Yougoslavie (notamment dans la république serbe de Bosnie). J'avais trouvé intéressante aussi la question qui traverse son livre (est-on condamné à être comme sa famille, peut-on racheter les fautes de ses parents?). Evidemment c'est une question qui traverse l'ensemble de son œuvre (il ne s'est jamais remis du fait que son père était impliqué dans des mouvements d'extrême-droite). Bonne lecture Harelde. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 18:42 | |
| - églantine a écrit:
- [Et puis "Olive Kitteridge"(Elisabeth Strout) vient d'arriver dans ma PAL ..... Je ne peux pas résister !!!!
et c'est bien.. j'espère que tu vas aimer.. en tout cas je te souhaite une bonne lecture.. - tina a écrit:
- PS : j'ai peu de temps pour intervenir sur ce forum, mais je vous lis régulièrement
je te souhaite de retrouver bien vite plus de temps... entretemps, toute visite est appréciée | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 18:50 | |
| [quote="Madame B."] - Harelde a écrit:
- Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
J'avais beaucoup aimé son parcours dans l'ancienne Yougoslavie (notamment dans la république serbe de Bosnie). J'avais trouvé intéressante aussi la question qui traverse son livre (est-on condamné à être comme sa famille, peut-on racheter les fautes de ses parents?). Evidemment c'est une question qui traverse l'ensemble de son œuvre (il ne s'est jamais remis du fait que son père était impliqué dans des mouvements d'extrême-droite).
En plus que d'extrême droite, son père était surtout totalement égocentrique, inconséquent, irresponsable vis-à-vis de ses enfants. Et la mère ne valait guère mieux…En tout cas dans ce queDuroy en raconte. Je me suis dit quand j'ai vu ce livre que Lionel Duroy sortait enfin de ce règlement de comptes familiaux, et que ça allait être bien intéressant. Malheureusement je ne suis pas du tout arrivée à entrer dans le livre. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 19:19 | |
| - Aeriale a écrit:
Coli, je te dirai, mais les avis autour de moi sont parfois mitigés. On va voir... J'ai lu aussi des avis bien mitigés... quant à moi, j'avais pu lire un bout d'extrait de ce roman et j'avais trouvé ça bien... (ai-je lu le seul bon passage du livre ?) | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 22:46 | |
| Moi non plus je n'ai pas accroché à Camille Laurens. Ce n'est peut être pas du tout un truc de fille au final. J'ai aussi plus apprécié Olive Kitteridge. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 18 Mai 2013 - 8:06 | |
| - Arabella a écrit:
- Moi non plus je n'ai pas accroché à Camille Laurens. Ce n'est peut être pas du tout un truc de fille au final.
J'ai aussi plus apprécié Olive Kitteridge. Pareil! Ce livre m'était tombé des bras, si je puis dire. Par contre Olive Kiiterbridge est très bien! (Tiens, on et du même avis avec Epi?? Ca faisait un bail ) ... Toujours pas commencé le Reza, Coli!
Dernière édition par Aeriale le Sam 18 Mai 2013 - 8:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 18 Mai 2013 - 8:07 | |
| Je lis Du Hérisson de Eric Chevillard Jolie couverture Petit exercice de style possiblement sympathique, mais possiblement ennuyeux. A voir... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 18 Mai 2013 - 10:39 | |
| - topocl a écrit:
- Je lis Du Hérisson de Eric Chevillard
Jolie couverture
Les hérissons sont les animaux les plus mignons qui soient Je vais attendre que tu tranches entre sympathique ou ennuyeux et je l'ajouterai à ma LAL en fonction de ta réponse. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 18 Mai 2013 - 18:36 | |
| j'ai arrêté Du hérisson de Chevillard. A réserver aux adeptes de l'oulipo, aux fans de Perec. Un ramassis de digressions sous contrainte que de plus indulgents qualifieront d' absurde poétique. je me demande un peu pourquoi j'avais ça sur ma LAL... Kannskia, après cette encourageante introduction, je peux le joindre à mon prochain envoi, il ne me manquera pas. J'ai commencé Cinq ciels de Ron Carlson aux éditions . Ca part bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Mai 2013 | |
|