| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de Mai 2013 | |
|
+41krys Aaliz Noémie majeanne GrandGousierGuerin Le Bibliomane ocean Harelde Exini Herminie domreader Marko kenavo uolav Igor Aeriale Avadoro tina topocl Madame B. bix229 Louvaluna Heyoka shanidar eXPie Arabella églantine darkanny chrisdusud tom léo Cassandre Maline colimasson jack-hubert bukowski animal Sullien shéhérazade Epi coline traversay mimi54 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 20:58 | |
| - Queenie a écrit:
- (Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes - mais alors, je sens bien que je n'ai pas du tout l'état d'esprit pour un tel livre en ce moment.
Va falloir que je m'impose des moments spécialement pour lui, de déconnexion avec le reste du monde) Je l'ai feuilleté cet après-midi et j'avoue que c'est attirant mais je ne l'ai pas pris car j'ai pas mal de choses à lire en ce moment. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 21:09 | |
| - Madame B. a écrit:
- Queenie a écrit:
- (Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes - mais alors, je sens bien que je n'ai pas du tout l'état d'esprit pour un tel livre en ce moment.
Va falloir que je m'impose des moments spécialement pour lui, de déconnexion avec le reste du monde) Je l'ai feuilleté cet après-midi et j'avoue que c'est attirant mais je ne l'ai pas pris car j'ai pas mal de choses à lire en ce moment. Tu veux que je te mette sur la liste des parfumés qui profiteront de mon exemplaire (dit Topocl qui ne lâche pas le morceau)? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 21:34 | |
| Ouf, j'ai fini "Où est tu ?", de Marc Levy. Impec' pour faire un mauvais téléfilm : personnages clichés et inintéressants, dialogues calamiteux, intrigue tellement mince... J'ai du mal à en comprendre le succès, mais je ne dois pas faire partie du coeur de cible, alors... Côté positif : maintenant je sais que "Levy" s'écrit sans accent, et je peux le critiquer en toute connaissance de cause (malgré un peu de lecture en diagonal). | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 21:44 | |
| - eXPie a écrit:
- Ouf, j'ai fini "Où est tu ?", de Marc Levy.
Impec' pour faire un mauvais téléfilm : personnages clichés et inintéressants, dialogues calamiteux, intrigue tellement mince... J'ai du mal à en comprendre le succès, mais je ne dois pas faire partie du coeur de cible, alors...
Côté positif : maintenant je sais que "Levy" s'écrit sans accent, et je peux le critiquer en toute connaissance de cause (malgré un peu de lecture en diagonal). D'ailleurs Levy-t-il ? | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 21:56 | |
| - eXPie a écrit:
- Ouf, j'ai fini "Où est tu ?", de Marc Levy.
Impec' pour faire un mauvais téléfilm : personnages clichés et inintéressants, dialogues calamiteux, intrigue tellement mince... J'ai du mal à en comprendre le succès, mais je ne dois pas faire partie du coeur de cible, alors...
Côté positif : maintenant je sais que "Levy" s'écrit sans accent, et je peux le critiquer en toute connaissance de cause (malgré un peu de lecture en diagonal). C'est bien ce genre d'expérience. Ca doit beaucoup valoriser. Car on doit se sentir intelligent, après. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 22:18 | |
| Quasiment n'importe quel livre paraîtra remarquable après ça... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 8:13 | |
| - eXPie a écrit:
- Quasiment n'importe quel livre paraîtra remarquable après ça...
dommage que tu as déjà lu L'Alchimiste | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 9:58 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Quasiment n'importe quel livre paraîtra remarquable après ça...
dommage que tu as déjà lu L'Alchimiste Kenavo, tu me l'as volée , celle-là ! Je suis quand même gênée par la supériorité que nous tirons, (moi également ) de lire des livres "intelligents". Et ne venez pas me dire non, pas du tout , on a beaucoup de respect pour les gens qui lisent Levy (sans accent ) et Coelho, ça n’est pas vrai , nous ressentons tous cela, et je m'en veux de le ressentir (d'où mes posts sur le fil Coelho), sans pouvoir m'en empêcher pour autant. C'est compliqué , tout ça! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 10:08 | |
| on peut essayer de remplacer supériorité par chance, c'est encore un peu plus compliqué ?
je lis (avant Beckett sans doute) : Le grand voyage de Ramuz de S. Rochette. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 10:32 | |
| - topocl a écrit:
- Je suis quand même gênée par la supériorité que nous tirons, (moi également ) de lire des livres "intelligents". Et ne venez pas me dire non, pas du tout , on a beaucoup de respect pour les gens qui lisent Levy (sans accent ) et Coelho, ça n’est pas vrai , nous ressentons tous cela, et je m'en veux de le ressentir (d'où mes posts sur le fil Coelho), sans pouvoir m'en empêcher pour autant.
C'est compliqué , tout ça! - animal a écrit:
- on peut essayer de remplacer supériorité par chance, c'est encore un peu plus compliqué ?
je voudrais bien aussi remplacer "supériorité" par autre chose... je ne vais jamais nier que mon chemin de lectrice m'a mené à faire de tours et détours il n'y avait personne dans ma famille qui aimait autant lire, des ami(e)s autours pas aussi férus, j'ai donc choisi et lu un peu ce qui me tombait entre les mains... et il y avait naturellement des trucs à quatre sous dans ce lot et je n'y vois pas de mal, cela m'a divertit... mais cela m'a aussi fait réaliser qu'à partir du moment du moment qu'on découvre tout un monde littéraire, qu'on a tendance à faire un "classement" (tout comme vous le faites sur le fil de vos coups de coeur du mois précédent) concernant supériorité, je dirais que tout le monde sait qu'un hamburger de McDo n'est pas sain, n'empêche que bon nombre de gens aiment manger cela... mais on ne peut pas m'interdire de constater que ce n'est pas la meilleure façon de se nourrir, je ne vais pas aller si loin de l'interdire | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 10:33 | |
| - topocl a écrit:
Je suis quand même gênée par la supériorité que nous tirons, (moi également ) de lire des livres "intelligents". Et ne venez pas me dire non, pas du tout , on a beaucoup de respect pour les gens qui lisent Levy (sans accent ) et Coelho, ça n’est pas vrai , nous ressentons tous cela, et je m'en veux de le ressentir (d'où mes posts sur le fil Coelho), sans pouvoir m'en empêcher pour autant. C'est compliqué , tout ça! Je trouve ce post pertinent Topocl. Ca me rappelle il y a plus d'un an un jeune en prépa littéraire avec qui je parlais livre (chic, pour une fois que j'ai un patient qui aime les livres) et qui finit par me conseiller pour l'été de lire Levy ou Musso, que ses parents aiment bien. Ca m'a fait rire intérieurement, le père Saint-Cyrien qui lit Musso l'été. Bref... et je me dis que j'ai changé et pas forcément en bien, cet élitisme de "lectures intelligentes ou non", est prétentieux et ne me ressemble pas vraiment car il me fait oublier ce qui m'a fait aimer lire et qu'il n'y a pas si longtemps (bon certes, peut-être 7 8 ou 15 ans quand même), je lisais Levy, Musso, Coelho ou même Jostein Gaarder ou Harry Potter et je me délectais de ça et en tout cas je ne faisais pas de "classement" entre ça et Magnus ou Villa amalia par exemple, en fait je n'étais pas capable et aujourd'hui non plus de juger des qualités littéraires d'un livre. Je sais si j'aime ou non, les phrases qui me font vibrer, les ambiances, les thèmes, etc mais les qualités littéraires, aucune idée. Probablement lié au fait que je n'ai fait aucune études littéraires et lié aussi à mes capacités restreintes d'analyse. Mais bon maintenant, c'est comme si je m'étais presque interdit de lire des "best sellers grands publics" car ça fait bête bon certes, aussi parce que je ne fais plus mes choix de la même façon, mais bon... En tout cas, quand je regarde le livre d'une patiente dans la salle d'attente, en premier je suis heureuse de voir quelqu'un lire un livre, c'est assez rare là où je travaille, puis le titre et plutôt que de me dire ah, elle lit le dernier Musso, je devrais être heureuse de voir la lueur dans les yeux de la personne qui vient de se trouver un trésor du quotidien. | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 10:55 | |
| - animal a écrit:
- on peut essayer de remplacer supériorité par chance, c'est encore un peu plus compliqué ?
. Quand je dis supérieur, j'espère que je me suis bien fait comprendre, je dis qu'on se sent supérieurs et non pas qu'on est supérieur. Oui, c'est bien pour cela que c'est compliqué. Shéhérazade, ton histoire de patient rejoint la mienne. J'ai une clientèle qui est plutôt dans les milieux socio culturels moyens (moyen mojns), beaucoup d'agriculteurs, d'ouvriers en retraite (dans le textile). Des « petites gens", comme on dit. Mais pas que. Comme je suis beaucoup de pathologies chroniques qui bouleversent la vie des gens, il fait parti de mon interrogatoire systématique de leur demander leurs occupations, et beaucoup me répondent qu'ils lisent, parfois avec une belle lumière dans les yeux. Je demande alors assez systématiquement quel est le dernier bouquin qu'ils ont lu, et évidemment c'est presque toujours lewy, Musso, Daniele Steele, les romans du terroir, etc.…. Shéhérazade, Kenavo,vous aussi, vous avez commencé par ces livres, mais il y a eu autre chose. il y a eu dans votre éducation (même si les gens ne lisaient pas) ou dont vos rencontres quelque chose qui a éveillé votre curiosité, et fait que vous êtes allées voir ailleurs. Et que comme vous on avait donné certains moyens (par les gênes ou l’éducation), vous avez pu y trouver plaisir, puis le cultiver. Tous les gens n'ont pas cette chance-là et je crois que c'est pour ça qu'il faut que nous restions humbles devant eux. Ils ont sans doute, dans une autre sphère, des compétences ou des qualités que nous n'avons pas. | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Dim 2 Juin 2013 - 11:04 | |
| Bien sûr qu'il sont des compétences et qualités de la vie que je n'ai pas pour ma part. Ils ont souvent (en tout cas les gens de la terre, les agriculteurs, les éleveurs) une intelligence de la vie, une intelligence pratique et une connaissance incroyable et empirique. Tout un champ auquel je n'ai pas été ouverte dans mon enfance et que j'aime énormément apprendre. C'est passionnant d'écouter ces gens (pas tous mais la plupart), en tout cas pour les agriculteurs. ce n'est pas tout à fait la même chose pour les autres corps de métier. C'est vrai que Danielle Steel et les romans du terroir ont la cote ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de Mai 2013 | |
|