| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de Mai 2013 | |
|
+41krys Aaliz Noémie majeanne GrandGousierGuerin Le Bibliomane ocean Harelde Exini Herminie domreader Marko kenavo uolav Igor Aeriale Avadoro tina topocl Madame B. bix229 Louvaluna Heyoka shanidar eXPie Arabella églantine darkanny chrisdusud tom léo Cassandre Maline colimasson jack-hubert bukowski animal Sullien shéhérazade Epi coline traversay mimi54 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 12:00 | |
| - topocl a écrit:
- Harelde a écrit:
- Aeriale a écrit:
- C'est parti pour Twisted Tree!! Je ne l'ai que les 30 premières pages et pour l'instant c'est assez surprenant...
J'attends ce soir pour poursuivre! Je n'ai pas tout suivi... C'est celui-ci ?
Tu n'as pas suivi??? Tu cherches la bagarre, là!!! C'est ICI si tu veux te faire une idée! Suis confus ! Tu le vends bien en tout cas. Tu le conseillerai à un fan de JCO qui n'aime pas trop la violence gratuite comme moi ? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 12:02 | |
| Enorme Harelde!!! Il a tout raté - topocl a écrit:
- Je te rassure le premier chapitre est dur pour tout le monde.
Monsieur Topocl a du mettre 10 chapitres (sur treize, je crois) avant d'y jeter un oeil favorable
Et si tu n'aimes pas, n'hésite pas, ça relance toujours les lectures! Bon, là tu me rassures même beaucoup! Ceci dit, attendre le 10 ème chapitre pour rentrer dedans ça risque de faire long ( hu hu à l'animal) | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 12:05 | |
| Tu as lu l'Alchimiste? Tu as vu que le bonheur passe par des chemins détournés et qu'il faut savoir rompre ses attaches pour trouver sa voix? Et que c'est pour mieux y revenir? Alors essaye. C'est dur plus que violent et ça n’est pas gratuit. | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 12:05 | |
| | |
| | | Yukiguni Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 12/05/2013 Age : 36 Localisation : Salzbourg
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 12:16 | |
| - nezumi a écrit:
- Yukiguni a écrit:
- nezumi a écrit:
- Yukiguni a écrit:
Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique.
Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme. Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI.
Merci pour ce lien! De rien! Le site date un peu pour le design et l'affichage mais ça donne un bon aperçu de ces légendes fondatrices, avec la genèse du pays, des kami (dieux), premiers hommes etc. Ça va peut-être paraître con mais j'ai découvert la mythologie japonaise surtout avec... un jeu vidéo qui s'appelle Okami. Une véritable oeuvre d'art complètement basé sur la mythologie japonaise, les héros, les kamis, les monstres du folklore japonais, la gastronomie, des références à des contes et il y a même de la mythologie Aïnou! Un univers très riche qu'on peut découvrir sur ce site http://experience-japon.over-blog.com/pages/Mythologie_kami-1844868.html Non il n'y a pas que des jeux violents pour débiles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 13:47 | |
| - Yukiguni a écrit:
Ça va peut-être paraître con mais j'ai découvert la mythologie japonaise surtout avec... un jeu vidéo qui s'appelle Okami. Une véritable oeuvre d'art complètement basé sur la mythologie japonaise, les héros, les kamis, les monstres du folklore japonais, la gastronomie, des références à des contes et il y a même de la mythologie Aïnou! Un univers très riche qu'on peut découvrir sur ce site http://experience-japon.over-blog.com/pages/Mythologie_kami-1844868.html Merci pour ce lien Yukiguni, l'iconographie a l'air chouette en effet, je vais regarder avec curiosité la mythologie aïnou, ce peuple m'a toujours semblé très mystérieux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 13:51 | |
| Ce jeu a effectivement l'air intéressant. Comme quoi, il y a aussi des jeux intéressants qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons. Il faut que je rachète Rashômon, je l'ai offert à un conteur. J'ai moi aussi beaucoup aimé dans les coulisses du musée, même si je ne suis pas aussi dithyrambique que certains parfumés. C'est drôle, émouvant, très vache aussi parfois ! Je lis actuellement Où irons-nous cet été d'Anita Desai, apparemment considéré comme l'un de ses meilleurs ouvrages. C'est un auteur qui se lit agréablement, mais dont les deux livres que j'ai déjà lus ne m'ont pas marquée. On verra avec celui-ci qui commence plutôt bien. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 16:16 | |
| A propos de Lafcadio Hearn, le cinéaste japonais Masaki Kobayashi s' est inspiré de contes de Hearn pour son film Kwaidan. J' ai vu ce film il y a longtemps et j'' avais été plutot ébloui. Cedi dit, je ne sais pas ce que les japonais pensent de Lafcadio Hearn. Ni meme s' il en pensent quelque chose... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 17:56 | |
| Je consacre beaucoup de mon temps à Roland Garros, mais il m'en reste assez pour apprécier la biographie de Caligula signée Pierre Renucci. Le retour du Bouddha traîne, par contre. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 22:15 | |
| Commencé un déprécié de Beckett : Eleutheria. En fait je l'avais déjà lu il y a très longtemps mais je redécouvre... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 1:54 | |
| - bix229 a écrit:
- Le temps - de cochon - aidant, je vais commencer Malone meurt : Beckett.
- colimasson a écrit:
- Commencé un déprécié de Beckett : Eleutheria. En fait je l'avais déjà lu il y a très longtemps mais je redécouvre...
Faudrait que je me décide et que je passe commande moi. Mais j'ai un dilemme. Je voulais lire Les raisins de la colère mais en format Kindle parce que pour les gros livres, c'est vraiment plus pratique. Problème : le livre numérique est aussi cher (et même un peu plus) que le format papier. Sur le principe, ça me dérange. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 8:50 | |
| - topocl a écrit:
- Queenie a écrit:
- (Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes - mais alors, je sens bien que je n'ai pas du tout l'état d'esprit pour un tel livre en ce moment.
Va falloir que je m'impose des moments spécialement pour lui, de déconnexion avec le reste du monde) Ah oui, c'est prenant, hein? Je me disais bien qu'il pourrait te plaire, une espèce d'urgence.
C'est trop bon de se dire que le livre est en train de se lire au quatre coins du pays! - Kannskia a écrit:
- Queenie a écrit:
- Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes
Héhé ça ne m'étonne pas. Quand j'ai commencé le livre, j'arrêtais pas de me dire : "Ça plairait grave à Queenie, wouah ça plairait grave à Queenie. il faut qu'elle le lise !". Jackpot. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 11:00 | |
| - topocl a écrit:
- Tu as lu l'Alchimiste? Tu as vu que le bonheur passe par des chemins détournés et qu'il faut savoir rompre ses attaches pour trouver sa voix? Et que c'est pour mieux y revenir?
Alors essaye. C'est dur plus que violent et ça n’est pas gratuit. Je n'ai jamais fini le Coelho qui m'avait très vite barbé à sa sortie ( aussi parce que tout le monde le badait, je me demandais pourquoi: réaction logique) J'en ai lu un peu plus (guère, que 60 pages) mais je comprends ce que vous voulez dire, Queenie ou toi, et pourquoi il demande une petite déconnexion au quotidien. C'est un roman qui accroche, indéniablement. Il y a une force qui envoûte, un truc qui passe, assez indéfinissable pour l'instant, tant l'intrigue est complexe avec toutes ces histoires qui s'emmèlent, mais il capte. Ca c'est clair. Dès que j'ai un petit moment, je m'y remets (et je comprends mieux pourquoi topocl a voulu le relire, j'ai déjà raté des trucs au début moi...) | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 11:15 | |
| - Aeriale a écrit:
- [
J'en ai lu un peu plus (guère, que 60 pages) mais je comprends ce que vous voulez dire, Queenie ou toi, et pourquoi il demande une petite déconnexion au quotidien. C'est un roman qui accroche, indéniablement. Il y a une force qui envoûte, un truc qui passe, assez indéfinissable pour l'instant, tant l'intrigue est complexe avec toutes ces histoires qui s'emmèlent, mais il capte. Ca c'est clair.
Là j'ai cru que tu t'étais remise à l'alchimiste, et je trouvais ça un peu bizarre, quand même, comme réaction! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Sam 1 Juin 2013 - 12:57 | |
| et qui tente Jodorowsky après ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de Mai 2013 | |
|