Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hubert Selby Junior

Aller en bas 
+29
tom léo
Heyoka
colimasson
tina
shanidar
animal
willself
Maryvonne
odrey
Noue
bix229
domreader
coline
thomas212
Marko
bertrand-môgendre
lullaby
Babelle
Epi
Marie
jack-hubert bukowski
monilet
Isidore Ducasse
Queenie
Le Bibliomane
Mordicus
mimi
Veterini
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:44

Queenie a écrit:
Le démon.

Je n'ai pas été emballée comme je l'aurais cru. Ayant vraiment aimé Last Exit to Brooklyn et Chanson de la neige silencieuse.


Moi ce fut l'inverse, j'ai été complètement happé par Le démon, surtout la première partie du bouquin, en revanche Last Exit to Brooklyn, je me suis accroché pour ne pas sauter des pages. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:15

ArturoBandini a écrit:
Queenie a écrit:
Le démon.

Je n'ai pas été emballée comme je l'aurais cru. Ayant vraiment aimé Last Exit to Brooklyn et Chanson de la neige silencieuse.


Moi ce fut l'inverse, j'ai été complètement happé par Le démon, surtout la première partie du bouquin, en revanche Last Exit to Brooklyn, je me suis accroché pour ne pas sauter des pages. Comme quoi...

Peut-être que c'est en fait une lassitude parce que ça change peu (le ton, l'idée...) ? Donc le premier livre lu marque au fer, le deuxième laisse légèrement dubitatif.
Cela dit, Le Démon, je m'en souviens incroyablement bien. Certes ma lecture est plus récente que celle de Last Exit, mais j'en ai plus de souvenirs. Donc !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:20

Peut-être... J'ai tout d'abord lu Le démon puis Last Exit, néanmoins je les ai trouvés très différents. Le démon on est plongé au coeur des réflexions d'un individu, alors que Last Exit c'est tout une galerie de personnages délurés qui vont et viennent dans tous les sens. Je pense que le démon m'a particulièrement plu car je me suis un peu reconnu en lui ( diablotin diablotin diablotin ).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:08

Ah je comprend mieux ton commentaire sur "nos lectures de juin" Arturo.... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:13

encore un mini....

Le démon


Un homme brillant, autant dans les affaires que socialement, est pris d’angoisses, d’une sorte d’impossibilité d’assumer sa vie qui se résout par une excitabilité et une recherche de passage à l’acte qui l’apaise pour un temps.

Je ne sais pas si c’est parce que Selby s’est brulé, a bu, a connu l’hopital psychiatrique qu’il arrive à parler de ces sujets avec sincérité, et cet accent de vérité, mais il a magistralement su créer un climax qui m’a fait dévorer ce bouquin et oublier tout ce qui m’entourait. Ce qui ne m’arrive pas souvent.


hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Zoran_10

Le fauteuil gris de Zoran Music
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:20

Je me le garde précieusement. Pour l'instant je suis un fan inconditionnel de "Le Saule". Et La Geôle était complètement dément.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:22

(je verrais si je finis par avoir envie de tenter autre chose, aussi réfractaire que je puisse me sentir).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:31

Marko a écrit:
Je me le garde précieusement. Pour l'instant je suis un fan inconditionnel de "Le Saule". Et La Geôle était complètement dément.

sourire
Comme un bon cru, quand vous serez à point tu l'ouvriras? J'ai vraiment envie de lire d'autres choses de lui. Je retiens tes deux titres!

animal a écrit:
(je verrais si je finis par avoir envie de tenter autre chose, aussi réfractaire que je puisse me sentir).

Allez laisse-toi aller un peu à te faire "démoniser"....
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:40

Le Démon c'est déjà fait (ça doit traîner quelques pages avant). ange
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:19

Mauvaise expérience? Que tu te sentes aussi réfractaire à en ouvrir un autre?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:37

mmmh disons que c'est un peu comme Sur la route, je suis content de l'avoir lu mais il m'en reste surtout quelque chose d'informatif sur un pan de littérature américaine plus qu'un choc. j'ai trouvé ça (le souvenir peu déformé, j'écris à la va vite) assez nombriliste, un peu complaisant et moralisateur. lassant aussi, la surenchère ne faisant pas forcément tenir la pyramide. mais je suis un sale panda. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 8:59

Merci d'être un sale panda. Je ne vais pas me précipiter alors.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:01

Tiens moralisateur ? Je trouvais qu’il racontait justement l’expérience de cet homme sans jugement de valeur, sans vouloir arriver à une morale quelconque.  Il raconte que cet homme ne contrôle plus du tout ce qui lui arrive, son destin. Il est nombriliste parce qu’il ne peut pas faire autrement, il est totalement assujetti à ce démon qui lui demande de plus en plus pour être satisfait. Je ne l’ai pas vu  comme une surenchère mais comme un climax fatal qui ne pouvait aller que dans cette direction. Bon…pour moi cela en a été ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:56

pia a écrit:
Ah je comprend mieux ton commentaire sur "nos lectures de juin" Arturo.... diablotin

Héhé Twisted Evil

Sinon c'est vrai qu'il y a un côté répétitif dans Le démon, comme dans Sur la route, et je comprends tout à fait qu'on puisse décrocher et ne pas aimer. Mais au-delà de ça, ces deux romans apportent tellement davantage, qu'ils sont indispensables pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:35

Répétitif ? Tiens tiens…hum…pas vu comme ça. La seule chose qui m’a gênée, est que le début est somme toute assez fade. C’est un homme formidable, tout va bien dans sa vie…et je me suis demandée : ce n’est que ça ? Puis une période au milieu du bouquin qui est carrément idyllique. Tellement que ça clochait. Evidemment cela préparait le climax fatal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Selby Junior
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin
» Hubert Haddad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: