Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Hubert Selby Junior

Aller en bas 
+29
tom léo
Heyoka
colimasson
tina
shanidar
animal
willself
Maryvonne
odrey
Noue
bix229
domreader
coline
thomas212
Marko
bertrand-môgendre
lullaby
Babelle
Epi
Marie
jack-hubert bukowski
monilet
Isidore Ducasse
Queenie
Le Bibliomane
Mordicus
mimi
Veterini
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:35

thomas212 a écrit:
J'avais aussi adoré le Saule mais c'est surtout le Démon qui m'avais frappé.


Alors plein de réjouissances en perspective! Je le garde précieusement de côté. Ok pour le Selby "Junior" laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:31

thomas212 a écrit:
[Un dernier truc,je pense que l'on peu se passé du junior,vue que je n'ai pas trouvé de trace d'un senior... sourire ,ou alors il est super discret.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:39

Comment ai-je pu ne pas voir ce fil avant ? Embarassed On s'le demande !! Suspect

Je note Hubert, et le renote, j'en ai déjà l'eau à la bouche. Vous êtes semble-t-il unanimes.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:28

Ben merde alors! Requiem for a dream est adapté d'un roman de Selby Jr.?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:29

Babelle a écrit:
Ben merde alors! Requiem for a dream est adapté d'un roman de Selby Jr.?

Ahahahah jsuis pliée !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:31

Babelle a écrit:
Ben merde alors! Requiem for a dream est adapté d'un roman de Selby Jr.?

rire

J'ai bien fait de repasser moi!

(babelle...il faut qu'on te parle sérieusement....)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:34

aériale a écrit:
Babelle a écrit:
Ben merde alors! Requiem for a dream est adapté d'un roman de Selby Jr.?

rire

J'ai bien fait de repasser moi!

(babelle...il faut qu'on te parle sérieusement....)

Houla tu vas sortir l'artillerie, genre lobotomisation comme dans Orange Mécanique (non c'est pas Selby qui l'a écrit celui là) ?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:02

Je vais reprendre ce fil depuis le début et me faire tous les Selby, tapez pas.
intense reflexion Le Darren Aronofsky! Selby Jr! Merde alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:39

Unanimes sur Selby... A peu près...

Mais il vaut mieux savoir que c' est plus noir que le cul d' un tonneau
enterré dans un caveau...Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:02

Babelle a écrit:
intense reflexion Le Darren Aronofsky! Selby Jr! Merde alors!
rire J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Noue
Espoir postal
Noue


Messages : 34
Inscription le : 15/07/2009

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:56

Oui. D'ailleurs il a participé au scénario du film et on le voit apparaître à la fin dans le rôle d'un vieux gardien de prison qui "motive" les troupes à remuer de la purée.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:38

bix229 a écrit:
Unanimes sur Selby... Mais il vaut mieux savoir que c' est plus noir que le cul d'un tonneau enterré dans un caveau...
Je ne connaissais pas cette expression mais elle me plaît.
J'espère que l'incident d'hier est clos Wink Il y a un an tout rond que j'avais relié grâce à vous le film au roman mais, comme j'ai plus que tardé à me plonger dans l'œuvre de Selby, j'avais oublié...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 8:51

Babelle a écrit:
bix229 a écrit:
Unanimes sur Selby... Mais il vaut mieux savoir que c' est plus noir que le cul d'un tonneau enterré dans un caveau...
Je ne connaissais pas cette expression mais elle me plaît.
J'espère que l'incident d'hier est clos Wink Il y a un an tout rond que j'avais relié grâce à vous le film au roman mais, comme j'ai plus que tardé à me plonger dans l'œuvre de Selby, j'avais oublié...
Moi je connaissais une variante : aussi noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune, pas mal aussi, et ça parle de lune, c'est pour toi Babelle.

Pour le reste on ne t'en veut pas va! bisous
Ca ira pour cette fois ci, mais il faut apprendre ses classiques tout de même, hein!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:41

La geôle

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Geale110

Autant prévenir tout de suite, ce roman est d'une lecture potentiellement traumatisante bien que d'une intensité qui en fait une oeuvre importante.

Nous sommes dans une cellule de prison dont nous ne sortirons pas jusqu'à la fin autrement qu'au travers de la pensée de plus en plus morcelée et démente du seul protagoniste.

On découvre d'abord les limites de cet espace exigu et les rituels répétitifs qu'il impose. Puis comme il en va du flux des souvenirs, notre détenu évoque sans ordre précis à la fois les évènements qui semblent plus ou moins l'avoir mené ici et surtout les responsables de son arrestation, des flashs de son enfance qui se révèleront peu à peu éclairants, mais aussi des projections délirantes mégalomaniaques qui suggèrent la folie dans laquelle il est en train de sombrer. Il imagine ainsi un jugement où il serait en position de force et demanderait des comptes aux policiers en assurant lui-même les interrogatoires.

Le roman devient de plus en plus oppressant et monte par degrés vers une violence mentale inouïe avec ces fameuses séquences de "dressage des chiens" où il décrit ce qu'il imagine faire subir aux 2 policiers pour les punir du mal qu'ils sont supposés lui avoir fait. Je laisse aux plus téméraires le loisir de découvrir ces scénarios d'un sadisme hallucinant et poussé à ses pires extrémités.

Il y sera également question d'un viol d'une jeune femme, toujours attribué à ces policiers, mais dont on finit par se demander s'il ne l'a pas lui-même commis. Les descriptions de cette agression sont elles-aussi d'une crudité assez insoutenables (voir "Irréversible" de Gaspar Noé pour comparaison).

Je ne dirai rien de la fin qui cependant, vous l'aurez compris, ne peut pas être une libération. Pas de rédemption, pas de respiration. Une noirceur absolue, déchirante et sans consolation possible.

Il fait partie de ces livres "monstres" comme ceux évoqués récemment sur le fil de Sade qui montrent les extrémités vers lesquels l'esprit humain peut se retrouver emporté dans un contexte d'enfermement et d'aliénation. Il montre surtout comment la haine qui grandit en nous et la volonté de vengeance peuvent nous transformer en véritables monstres en nous menant au plus profond de notre part animale où la violence n'est plus canalisée. Un contrepoint très intéressant avec le livre dont je vais parler juste après pour respirer "Le Saule", qui aborde ce même sujet de la vengeance destructrice mais semble apporter enfin (après 20 ans de rupture dans l'écriture pour Selby) un peu d'espoir et de lumière.

Avec La Geôle ce ne sont encore que les ténèbres éternelles.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 23:01

Pfiou...Celui-ci, je vais me l'éviter... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   hubert selby junior - Hubert Selby Junior - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Selby Junior
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin
» Hubert Haddad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: