Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 37 ... 53  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:00

la lecture de La Pirouette d'Eduardo Halfon m'a appris plus d'une expression tsigane, celle que je vais retenir:
 
En tsigane, tremblement de terre se dit I phuw kheldis, qui signifie que la terre a dansé


Dernière édition par kenavo le Sam 21 Sep 2013 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:48

C'est joli mais je crois que je ne pourrais retenir que la traduction française.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:02

Epi a écrit:
C'est joli mais je crois que je ne pourrais retenir que la traduction française.
Wink moi probablement aussi
mais ce qui est bien après une telle lecture, je saurais me rappeler cette expression et la retrouver dans le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:05

Alice Munro a grandi à Wingham, elle habite aujourd'hui à 20 km de là

Citation :
Le code postal, par on-ne-sait quelle fantaisie, est N0G 2W0, qu’on peut déployer en «No One Goes To (2) Wingham, Ontario»: personne ne va à Wingham, Ontario.
rire

heureusement elle a immortalisé cette ville dans ses livres
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:34

J' ai appris incidemment qu' un groupe de nains de lecture avait été appréhendés à Stokholm lors de l' attribution du Nobel. Interrogés par la police, ils ont déclaré venir du Luxembourg et s' assurer que le
Nobel de littérature n' échapperait pas à Alice Munro. Qu' ils avaient reçu des ordres pour cela...

Et, bref, c' est ainsi que Alice Munro a déjoué tous les pronostics - elle-meme s' est déclarée très surprise - et elle a tenu à remercier personnellement ses admirateurs du Luxembourg...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:43

bix229 a écrit:
J' ai appris incidemment qu' un  groupe de nains de lecture avait été appréhendés à Stokholm lors de l' attribution du Nobel. Interrogés par la police, ils ont déclaré venir du Luxembourg et s' assurer que le
Nobel de littérature n' échapperait pas à Alice Munro. Qu' ils avaient reçu des ordres pour cela...

Et, bref, c' est ainsi que Alice Munro a déjoué tous les pronostics - elle-meme s' est déclarée très surprise - et elle a tenu à remercier personnellement ses admirateurs du Luxembourg...
mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:04

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
J' ai appris incidemment qu' un  groupe de nains de lecture avait été appréhendés à Stokholm lors de l' attribution du Nobel. Interrogés par la police, ils ont déclaré venir du Luxembourg et s' assurer que le
Nobel de littérature n' échapperait pas à Alice Munro. Qu' ils avaient reçu des ordres pour cela...

Et, bref, c' est ainsi que Alice Munro a déjoué tous les pronostics - elle-même s' est déclarée très surprise - et elle a tenu à remercier personnellement ses admirateurs du Luxembourg...
mdr2 
laugh Aie, aie, aie, les Luxembourgeois ne vont pas fort, ils se font épingler à tour de rôle, après les nains Jean-Claude Juncker ou ce fut dans l'autre sens intense reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:07

Les fameux nains sont de retour rire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 6:36

Maline a écrit:
Aie, aie, aie, les Luxembourgeois ne vont pas fort, ils se font épingler à tour de rôle, après les nains Jean-Claude Juncker ou ce fut dans l'autre sens intense reflexion 
ah oui, Jean-Claude et ses nains nous ont livré un bel fiasco... et voilà qu'on va devoir aller voter dimanche, 6 mois avant le rendez-vous en printemps l'année prochaine, pour arriver à quoi? après avoir abdiqué il y a quelques mois, il s'est représenté aux votes et du coup je suis sûre qu'on va avoir dimanche soir le même premier ministre qu'avant, quelle charade Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 519158
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:54

Grand coup de gueule sur ce que j'ai entendu au journal hier et avant-hier. Sur un sujet qui m'a toujours beaucoup touché.

Les Pays-Bas sont déclaré “Pays raciste” par l’ONU. Il était temps ! Des décennies qu’ils sont dotés d’une aura de tolérance qui n’existe plus. La population loue un culte à un homme politique  comme Pim Fortuijn ou acclame un autre comme Gert Wilders.

Le 5 decembre il va y avoir la fête de Sinterklaas. Celui-ci va arrivera sur son bateau en provenance d’Espagne avec ses « zwarte piet ». Si je traduis littéralement « zwarte Piet », cela veut dire ses Piet noirs. Piet étant un prénom. Les « zwarte Piet » qui servent le grand et blanc  « Sinterklaas ». C’est une énorme fête traditionnelle à laquelle les parents sont fiers d’emmener leurs enfants. Les « zwarte Piet » sont représentés sur tous les gâteaux, les friandises, les devantures d’école,  en ce moment. Les enfants se déguisent et se griment de noir. Que ce soit un reste de l’esclavagisme, personne n’a l’air de le comprendre ou ne veut le comprendre.  

Un comité de personnes venant de Suriname, de curaçao se forme chaque année pour essayer de faire  changer les choses. Apres des discussions sans fin ou on leur dit qu’on comprend leur avis et leur peine, tout continue comme avant. Mais là, l’ONU sen mêle. Je les cite : «  Nous allons faire une enquête mais notre est en grande partie déjà fait ». Je cite aussi notre Premier (sorte de président) : « il n’y a rien a dire de tout ca. Si les « zwarte Piet » s’appelle comme ca c’est qu’ils sont noirs et on ne peut rien y faire. Et il n’en a jamais été autrement. » On ne peut plus étrange…. N’est-ce pas ? Autre chose que j’ai entendu aussi : « C’est une tradition, on ne peut rien y changer. On ne peut expliquer maintenant aux enfants qu’il n’y aura plus de « zwarte Piet ». Ah bon !? Les Pays-Bas ont toujours voulu jouer un rôle sur la seine internationale mais il ne vont pas y arriver comme ca. Je crois que ce serait digne, d’apprendre aux enfants a la maison, a l’école, que Les « zwarte piet » font référence a une époque de l’histoire des Pays-Bas (entre autres ) dont on n’a pas à être fier. Et que donc à cause de ça, la fête va devoir changer quelque peu. Il n’y aura plus de Zwarte Piet. Les enfants comprendraient très bien et s’amuseraient tout autant.  et comme ça la nouvelle génération aura appris ce qu’a été l’esclavagisme.

En fait je ne sais pas si j’ai vraiment appris quelque chose. Et si ce fil est le bonne endroit pour placer ça.



Dernière édition par pia le Ven 25 Oct 2013 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:47

... Que Bret Easton Ellis a flingué Alice Munro sur Twitter dès qu' il a appris qu' elle avait le Nobel, la
jugeant "surestimée"...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:02

Cool, du people littéraire swing 
Et alors, comment l'a-t-il flinguée ? un copier-coller please Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:50

colimasson a écrit:
Cool, du people littéraire swing 
Et alors, comment l'a-t-il flinguée ? un copier-coller please Very Happy
Je ne sais pas. L' article de Télérama se contente de citer.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:53

n'en ayant pas grand chose à faire de twitter je ne sais pas si tout y a l'air aussi intéressant :

Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro was always an overrated writer and now that she's won The Nobel she always will be. The Nobel is a joke and has been for ages...
Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro is so completely overrated.


Dernière édition par animal le Ven 25 Oct 2013 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:18

animal a écrit:
n'en ayant pas grand chose à faire de twitter je ne sais pas si tout y a l'air aussi intéressant :

Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro was always an overrated writer and now that she's won The Nobel she always will be. The Nobel is a joke and has been for ages...
Oui, eh bien il n'a pas dû lire la liste des nobélisés ; ou bien, s'il l'a fait et qu'il pense ça, c'est dommage pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 21 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 37 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: