Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 46 ... 53  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:38

Sullien a écrit:

Oui, j'ai pensé à elle aussi. Même si de méchants critiques l'accusent d'être faussaire. Non mais des fois je vous jure... humeur

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:46

Sullien a écrit:
pia a écrit:
JTiens le Fragnol. J'en ai entendu parler la dernière fois à la radio. c'était Lydie Salvayre qui parlait de son dernier livre Pas pleurer, et qui parlait de sa mère qui parlait le Fragnol justement.
Oui, j'ai pensé à elle aussi. Même si de méchants critiques l'accusent d'être faussaire. Non mais des fois je vous jure... humeur

faussaire..? Mais ses parents étaient d'origines espagnoles..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:50

I.T.Nayrant a écrit:
Sullien a écrit:
pia a écrit:
JTiens le Fragnol. J'en ai entendu parler la dernière fois à la radio. c'était Lydie Salvayre qui parlait de son dernier livre Pas pleurer, et qui parlait de sa mère qui parlait le Fragnol justement.
Oui, j'ai pensé à elle aussi. Même si de méchants critiques l'accusent d'être faussaire. Non mais des fois je vous jure... humeur

faussaire..? Mais ses parents étaient d'origines espagnoles..?

La mère de l'auteur, oui. Mais sous prétexte que le critique en question n'a pas entendu le même Fragnol dans son enfance... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyVen 21 Nov 2014 - 23:06



Tout simplement génial !
Le genre de chose qui me ferait regretter de n'avoir pas fait des études de maths ou de sciences physiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMar 9 Déc 2014 - 0:21

En train de lire un polar estonien se passant au XVème siècle ( Indrek Hargla, Le spectre de la rue du puits) , j'en apprends de belles sur les remèdes des apothicaires…

Je connaissais certes la liqueur de momie, mais ce n'est rien à côté de ce qu'on pouvait tirer d'un cadavre encore frais… Recelant une force vitale que l'on cherchait à s'approprier.

En vrac, on appréciait donc de prélever les muscles des cuisses des hommes, de préférence jeunes et vigoureux _ et si en plus il était roux, c'était la panacée… _ ; lesquels muscles étaient ensuite découpés en bandes, enduits de myrrhe et d'aloès, mis à mariner dans l'alcool, puis séchés lors de la pleine lune.

On pouvait aussi prélever sur le corps une "ceinture pour les maux de dos"…

Certains appréciaient également les remèdes à base de crâne et de cervelle bouillie.

Enfin, rien de tel qu'un fortifiant préparé à base de la semence du membre viril d'un homme fraîchement tué… qu'on était prêts à payer très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMar 9 Déc 2014 - 7:55

on était pas loin du cannibalisme... Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 162492
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:13

les prémisses de l'organothérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:54

Oh, ils permettaient de recycler les cadavres... tant qu'ils ne tuaient pas exprès !
(les roux avaient vraiment la poisse au Moyen Age)

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMer 17 Déc 2014 - 8:08

Citation :
«Adieu poire, merlan, collier, araignée, échine, plat de côtes...»

Les dénominations des morceaux de viandes bovine et ovine, dans les grandes surfaces, vont être remplacées par un classement à base d’étoiles et des termes génériques («à mijoter», «steak», etc.) Ce système, qui prétend simplifier l’étiquetage et menace de s’étendre, fait disparaître un pan entier de notre culture.
[...]
Dès le 13 décembre, un nouvel étiquetage va faire son apparition sur les morceaux de viandes bovine et ovine préemballés et vendus en libre-service dans les grandes et moyennes surfaces. Poire, merlan, collier, araignée, échine, ou encore plat de côtes : des mots qui font la France et ses terroirs, des mots vivants qui sont les piliers de notre culture, jugés incompréhensibles et désuets, seront remplacés par des termes génériques et des étoiles.
[...]
«Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde», jugeait Camus. Effectivement, ce qui va se perdre, ce ne sont pas simplement des mots. Ce sont les goûts qui sont associés à ces mots.
Article sur : http://www.liberation.fr/societe/2014/12/08/adieu-poire-merlan-collier-araignee-echine-plat-de-cotes_1159591
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:22

il est vrai que comme dit la chanson "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" une peu de poésie dans les assiettes qui disparaît, une étape vers la cuisine aux insectes..? Ce sera sans moi, merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:00

Gnosis a écrit:
il est vrai que comme dit la chanson "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" une peu de poésie dans les assiettes qui disparaît, une étape vers la cuisine aux insectes..? Ce sera sans moi, merci...

La cuisine aux insectes ne serait qu'un moindre mal, et permettrait même, peut-être, une nouvelle diversification du vocabulaire.
Ce qui est moche, c'est que les termes utilisés pour désigner des pièces de viande précises disparaissent pour des désignations commerciales : "nuggets", "cordon bleu", "pané" et autres tranches de semelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:33

L'an pèbre :

En Provence et dans les Cévennes une grave épidémie dévasta la culture du ver à soie très à la mode dans le début du XIX° siècle, développée pour contrecarrer les importations des pays asiatiques, cette maladie fut appelée la "pébrine" car caractérisée par l'apparition de points noirs comparables à des grains de poivre, en occitan poivre = pèbre...
Le temps passant les occitans avaient pris l'habitude de faire référence à "l'An pèbre" pour dater les évenements, jusqu'à en perdre la notion de l'origine de cette expression, on sait uniquement que c'était "il y a longtemps" ainsi dit on dans le sud qu'un évènement s'est  passé en l'An pèbre parceque l'on ne se souvient plus de sa date,
exemple : la dernière fois que cela m'est arrivé remonte à "l'An Pèbre"...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:17

merci ETN pour ce complément d'explication !

c'est une expression il est vrai courante chez nous ! l'an pèbre !




tu dois connaître aussi le pèbre d'aï ! le pèbre d'aï signifie poivre d'âne c'est une plante aromatique (la sarriette)

et c'est le nom donné à un fromage entouré de ce pèbre d'aI
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyVen 16 Jan 2015 - 15:49

bonjour

vertus digestives et antiseptiques...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Sature10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:50

quand on est emprunté avec le vocabulaire la recherche prend plus de temps. mais il s'agissait bien de hamacs :

Citation :
Donc les branles [hamacs] étaient stockés dehors. Dans les filets de batayoles au XVIIIe, dans des coffrages sur les pavois, au XIXe. Par mauvais temps, ils étaient recouverts d'une toile goudronnée.

et servant accessoirement de protection.

et branles d'où l'expression "branle-bas de combat" : dégager les ponts des branles/hamacs.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 0207210


lire sur modelisme-naval-bois.lebonforum.com belgian-navy.be


Sur la photo de l'Achille du musée de la marine on voit les hamacs qui sèchent et d'autres qui sont "rangés" : photo géante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 39 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 46 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: