Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 45 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:56

Footballogue : un footballogue est un individu qui applique la discipline du savoir en matière de football. Football étant un jeu de balle au pied (traduit de l'anglais) être footballogue contrairement à ce que l'on serait amené à penser ne veut pas dire raisonner comme un pied..quoi que...
Un footballogue ce peut être un commentateur de football comme il y en a sur canal+ ou France 2, on les remarque car ils sont capables de vous parler pendant des heures sur l'importance d'une passe entre Ribéry et Benzema (pour ceci se souvenir que le terme grec "logos" a donné le nom féminin de "logorrhée" que nous pouvons traduire par "diarrhée verbale" ce dont nos "footballogues" ne se privent pas), cet état étant assimilable aux moments d'excitation, d'ivresse aigüe ou d'alcoolisme avec "fuite des idées". Mais tout ceci bien sûr n'est que du domaine théorique d"étude du mot et n'aurait rien à voir avec le réel.... intense reflexion
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Applau10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:49

« L'argent n'a pas d'odeur »
Cette phrase est due à l'Empereur Vespasien, en réponse aux critiques sur la levée d'impôts pour la collecte d'urine à destination des teinturiers, et pour ce faire fit construire des urinoirs publics qui prirent son nom au milieu du XIX°s...Sous Louis XV, l'equivalent de notre ministre de l'interieur mit à la disposition des parisiens des barrils d'aisance à tous les coins de rue de Paris. En 1834 le comte de Rambuteau fit installer des édifices appelés d'abord "colonnes Rambuteau" et dans les milieux populaires des "ginettes".
Les vespasiennes et la litterature : Proust en parle, mais aussi Roger Peyrefitte et Jean Genet et Pagnol..
Leur poésie disparut avec leur remplacement par des sanisettes moins odorantes Laughing Laughing
Laud Humphreys fit une thèse de doctorat en sociologie sur "les pissotières' intitulée : "Le commerce des pissotières (2007)"
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 41eurm10


Dernière édition par I.T.Nayrant le Mer 19 Nov 2014 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:35

I.T.Nayrant a écrit:
« L'argent n'a pas d'odeur »
Cette phrase est due à l'Empereur Vespasien, en réponse aux critiques sur la levée d'impôts pour la collecte d'urine à destination des teinturiers, et pour ce faire fit construire des urinoirs publics qui prirent son nom au milieu du XIX°s...
Ca m'a toujours fait rire, cette anecdote. Il faut dire que Vespasien est coutumier du fait.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:14

Ah, c'est marrant, je viens de lire cette anecdote aussi dans le livre sur la Rome antique de Philippe Valode Very Happy
Merci pour le rappel qu vient à point Wink

(et pour tes livres aux titres et sujets improbables !)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 13:42

Le fragnol :

qualifié de sabir par wikipedia, je prefererai les termes de « langue véhiculaire » puisqu'elle sert à faire communiquer des personnes ayant des langues maternelles distinctes (ici français-espagnol). Un exemple de fragnol : à Cuba alors que je voulais acheter des petits pois au marché et que je ne retrouvais pas le mot espagnol (guisantes) j'expliquais par geste cet aliment et à un moment donné le marchand avec un grand sourire victorieux me lança : los petipuas !. Quand au sabir : retour des années en arrière avec le Bourgeois gentilhomme :
"Se ti sabir,
Ti respondir
Se non sabir,
Tazir, tazir.
Mi star Mufti
Ti qui star ti?
Non intendir
Tazir, tazir."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:38

Que le paresseux serait aussi en danger de disparaitre que le panda.

Bon, le panda  sera peut etre sauvé grace à  Animal, mais il faudrait que quelqu' un paraine le
paresseux.
Comme le panda, il est tellement tristement jovial !

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Paress10

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Paress11

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Paress12
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:58

Oh c'est mignon tous les trois. Ils sont souriants. Tu as bien choisi de jolies photos, bix !
Les paresseux ne sont pas si souriants que ça d'habitude, si ?
Je les aime beaucoup. J'ai même lu un livre sur le paresseux il y a déjà longtemps. Où a-t-il disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:46

Il y a six espèces, toutes vivant en Amùérique centrale ou du Sud. Et une espèce est très menacée
à cause de la déforestation.
Il y a des espèces à deux doigts et d' autres à trois doigts.

Leurs ongles sont particulièrement impressionnants.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Ongles10
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:58

je me propose de parrainer un paresseux, je me sens beaucoup d'affinités avec eux et je leur trouve une bouille sympathique...
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Paress10
Celui ci je le trouve débonnaire Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:02

I.T.Nayrant a écrit:
je me propose de parrainer un paresseux, je me sens beaucoup d'affinités avec eux et je leur trouve une bouille sympathique...

Bon ! Alors on t' appellera ITN le paresseux ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:46

Je ne savais pas qu'ils étaient aussi mignons les Paresseux!

Tiens le Fragnol. J'en ai entendu parler la dernière fois à la radio. c'était Lydie Salvayre qui parlait de son dernier livre Pas pleurer, et qui parlait de sa mère qui parlait le Fragnol justement.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:50

les hippocampes aussi sont en voie de disparition (les Chinois les mangeait en brochette !

(pour une fois c'était le mâle qui portait les BB )
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:57

pia a écrit:
JTiens le Fragnol. J'en ai entendu parler la dernière fois à la radio. c'était Lydie Salvayre qui parlait de son dernier livre Pas pleurer, et qui parlait de sa mère qui parlait le Fragnol justement.
Oui, j'ai pensé à elle aussi. Même si de méchants critiques l'accusent d'être faussaire. Non mais des fois je vous jure... humeur
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:33

Bédoulène a écrit:
les hippocampes aussi sont en voie de disparition  (les Chinois les mangeait en brochette !

(pour une fois  c'était le mâle qui portait les BB )
Dommage !
La pollution des eaux, je suppose...
Quelle étrange merveille que ce petit animal ! J' en ai vu une fois dans l' étang de Thau, près de Sète...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Hippo10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:36

bestiole arboricole ou aimant les bois ça a l'air risqué comme boulot dans l'ensemble...

(le paresseux il est cousin avec les fourmiliers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 38 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 45 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: