| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|
+42Agnès Mordicus ArturoBandini Chamaco Ariane SHOYUSKI Max Chiara Sigismond unmotbleu pia mimi54 Arabella animal Sullien Maline tina Exini jack-hubert bukowski Marie Bédoulène Cassiopée Constance Igor shanidar bulle topocl darkanny eXPie Heyoka traversay GrandGousierGuerin krys Aeriale Queenie Epi domreader shéhérazade colimasson bix229 chrisdusud kenavo églantine 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 22 Mar 2015 - 20:21 | |
| Dans Eurêka d'E. A. Poe, j'ai découvert la loi de Titus-Bode, qu'il décrit en termes simples : "Laissant Neptune de côté, sur qui nous n’avons pas jusqu’à présent des documents très-exacts, et qui est peut-être une planète appartenant à un système d’Astéroïdes, on peut voir que, dans de certaines limites, il existe entre les planètes un ordre d’intervalles. Pour parler d’une manière approximative, nous pouvons dire que chaque planète est, relativement au Soleil, située à une distance double de celle qui la précède. L’ordre en question, que nous exposons ici, — la loi de Bode, — ne pourrait-il pas être déduit de l’examen de l’analogie existant, ainsi que je l’ai suggéré, entre la décharge solaire des anneaux et le mode de l’irradiation atomique ?"Et une petite image pour aider encore à la compréhension : | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 22 Mar 2015 - 21:15 | |
| c'est effectivement une explication claire ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 14:45 | |
| l'expression "avoir une pète au casque" : (Figuré) (Familier) Être ou paraître fou. Étymologie : Composé de avoir, pet (« choc, coup ») et casque (« crâne »). Avoir reçu un coup sur le crâne. Expression d’origine occitane, français parlé dans le sud de la France : la prononciation du mot « pet » (coup, choc) très sonore (pɛt) a conduit à une transcription en pète. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 17:44 | |
| J’étais sûre qu'elle te plairait, mon expression! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 17:53 | |
| c'est comme chtarbé en quelque sorte.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 18:09 | |
| En beaucoup plus élégant! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 18:44 | |
| en plus élégant et plus imagé , mais, cela revient au même | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 24 Mar 2015 - 19:28 | |
| Combien de Français concernés par l'illettrisme ?
"2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population. Cette proportion était de 9 % en 2004 (3,1 millions de personnes illettrées).
A titre de comparaison, seulement 1 % à 2 % des Français sont concernés par l'analphabétisme, selon l'Insee. Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %.
Les personnes actives sont massivement représentées parmi les illettrés (51 %), tandis que seulement 10 % sont au chômage."
"Le Monde"
Ces personnes savent lire, mais ont du mal à se servir d' un ordinateur, à lire une notice ou à remplir des formulaires.
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 3 Avr 2015 - 20:15 | |
| J'ai appris dans Théorie générale de l'oubli de José Eduardo Agualusa que l'athazagoraphobie est la peur exagérée d'être oublié. Même s'il y a une faute dans l'orthographe du mot dans le livre (écrit sans le premier h). | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 7 Avr 2015 - 8:15 | |
| je connaissais ce genre de maison, mais je n'ai jamais fait attention à leur désignation... Shotgun house - Citation :
- La shotgun house (parfois nommée shotgun shack, shotgun cottage ou railroad apartments) est un type de maison américaine. Dans le Sud des États-Unis, ce style est celui de la majeure partie des maisons bâties entre la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865) et les années 1920.
[...] Les shotgun houses se caractérisent par leur structure rectangulaire, leur forme en longueur, leur étroitesse en largeur (3,50 mètres tout au plus) et la présence de portes aux deux extrémités de la maison, à l'avant et à l'arrière. Elles comportent de trois à cinq pièces placées en enfilade, sans couloir ni vestibule. Sachant que le terme shotgun signifie en anglais fusil de chasse, on entend souvent dire que leur nom, qui était déjà en usage en 1903 mais qui s'est répandu surtout à compter du début des années 1940, exprimerait de manière imagée cette spécificité architecturale : ainsi, étant donné la disposition en enfilade des pièces et des portes, si l'on tirait un coup de feu (avec un shotgun) dans la porte d'entrée, la balle traverserait d'une traite cette porte et la maison, pour ressortir par la porte de derrière. Cependant, cette explication est probablement plus pittoresque que réellement fondée et certains avancent que le terme « shotgun » pourrait plus vraisemblablement correspondre à l'adaptation sémantique d'un terme africain anglicisé, le mot « togun » signifiant « maison » en yoruba, une langue nigéro-congolaise, et ainsi, par conséquent, sur le plan de l'architecture, refléter un héritage africain.
source terme que j'ai trouvé chez Ran Walker et son Mojo's Guitar : ici | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 7 Avr 2015 - 21:17 | |
| J'me suis cru dans un film de Clint Eastwood, l'espace d'un instant. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 8 Avr 2015 - 4:40 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 8 Avr 2015 - 9:32 | |
| Chouette anecdote ! J'ai le souvenir d'un film, où il y a une telle scène : un type qui tire du bout d'une maison sur un autre type, à l'autre bout. Mais lequel... ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
| |
|
| |
| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|