Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 48 ... 53  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:00

le film "avec la poubelle bleue" (oublié le titre) ? ou ... Mud ? ou.... d'autres trucs moins récents ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:53

colimasson a écrit:
J'me suis cru dans un film de Clint Eastwood, l'espace d'un instant.

Gran Torino..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:04

Que je pratiquais sans le savoir la bibliothérapie. Si, ça existe ou alors une romancière l' a inventée pour
faire son interessante à LGL...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:10

Le concept avait déjà été évoqué dans l'île des gauchers d'Alexandre Jardin, nul doute que d'autres écrivains ont dû y penser également bien avant!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:13

ArturoBandini a écrit:
Le concept avait déjà été évoqué dans l'île des gauchers d'Alexandre Jardin, nul doute que d'autres écrivains ont dû y penser également bien avant!

Des écrivains ? Je pense plutot aux lecteurs dans leur grande majorité.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:41

analepse veut dire flash-back, pour la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:11

Ah voilà ce que cela veut dire!
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:39

topocl a écrit:
analepse veut dire flash-back, pour la littérature.

(Et son antonyme : prolepse. En voilà deux pour le prix d'un ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:37

Sigisbèe : homme jeune accompagnant en public une femme mariée avec l'accord du mari. Pratique courante au XVIII° siècle surtout en Italie, mais aussi à Nice qui à l'époque n'était pas rattachée à la France. Je suis tombé sur ce mot en lisant des textes de Tobias Smollett un romancier écossais. Renseignements pris cette attitude aurait connu une levèe de boucliers des aficionados du risorgimento nourri des idées révolutionnaires françaises avec des hommes tel Garibaldi
lire ce qu'en dit de façon savoureuse wikipédia : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:05

Que Talisma Nasreen, écrivain et livre penseur, avait subi de nouvelles menaces de mort de la part des islamistes radicaux et qu' elle
devra une fois de plus s' exiler.


Dernière édition par bix229 le Jeu 11 Juin 2015 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:10

Que  Kenzaburo Oé, en 2012, avait présenté au Premier ministre japonais, une pétition de plus de 7 millions de signatures pour
l' abandon de l' énergie nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:36

Acédie : genre de mélancolie, le Larousse dit qu'elle serait dûe à l'indifférence, au découragement ou au dégoût.
En lisant le livre d'Anne Pons sur James Cook je suis tombé sur ce terme, Cook en souffrait. L'auteure motive la violence de Cook à la fin de sa vie, la cruauté des châtiments qu'il infligeait à ses marins, les punitions de plus en plus violentes infligées aux indigènes par la présence de cette maladie. Si bien que son equipage s'éloigna de lui et que les indigènes le défièrent de plus en plus jusqu'à en arriver à le tuer de façon horrible et à se livrer à de l'anthropophagie...
Le film avec Russell Crowe : Master and Commander, de Peter Weir, se rapprocherait du personnage de Cook...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:00

Je suis entrain de lire Chateaubriand, et le personnage souffre un peu de maux similaires, selon l'auteur la seule voie vers la guérison et la rédemption est de se plonger avec piété dans la religion... ange (point d'anthropophagie cependant dans ma lecture, il faut plutôt aller chez Conrad Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyMar 16 Juin 2015 - 6:41

Cette maladie serait aussi liée à la religiosité, je n'ai pas fini le livre sur Cook et il ne semble pas que ce soit son problème principal.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:07

plutôt que lié à la religiosité c'est que c'est un terme utilisé dans un contexte spirituel non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 44 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 48 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: