| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|
+42Agnès Mordicus ArturoBandini Chamaco Ariane SHOYUSKI Max Chiara Sigismond unmotbleu pia mimi54 Arabella animal Sullien Maline tina Exini jack-hubert bukowski Marie Bédoulène Cassiopée Constance Igor shanidar bulle topocl darkanny eXPie Heyoka traversay GrandGousierGuerin krys Aeriale Queenie Epi domreader shéhérazade colimasson bix229 chrisdusud kenavo églantine 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 8 Avr 2015 - 13:00 | |
| le film "avec la poubelle bleue" (oublié le titre) ? ou ... Mud ? ou.... d'autres trucs moins récents ? | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 8 Avr 2015 - 13:53 | |
| - colimasson a écrit:
- J'me suis cru dans un film de Clint Eastwood, l'espace d'un instant.
Gran Torino..? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 17 Avr 2015 - 16:04 | |
| Que je pratiquais sans le savoir la bibliothérapie. Si, ça existe ou alors une romancière l' a inventée pour faire son interessante à LGL... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 17 Avr 2015 - 16:10 | |
| Le concept avait déjà été évoqué dans l'île des gauchers d'Alexandre Jardin, nul doute que d'autres écrivains ont dû y penser également bien avant! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 17 Avr 2015 - 16:13 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Le concept avait déjà été évoqué dans l'île des gauchers d'Alexandre Jardin, nul doute que d'autres écrivains ont dû y penser également bien avant!
Des écrivains ? Je pense plutot aux lecteurs dans leur grande majorité. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 4 Juin 2015 - 19:41 | |
| analepse veut dire flash-back, pour la littérature. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 4 Juin 2015 - 21:11 | |
| Ah voilà ce que cela veut dire! | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 4 Juin 2015 - 22:39 | |
| - topocl a écrit:
- analepse veut dire flash-back, pour la littérature.
(Et son antonyme : prolepse. En voilà deux pour le prix d'un ! ) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 7 Juin 2015 - 13:37 | |
| Sigisbèe : homme jeune accompagnant en public une femme mariée avec l'accord du mari. Pratique courante au XVIII° siècle surtout en Italie, mais aussi à Nice qui à l'époque n'était pas rattachée à la France. Je suis tombé sur ce mot en lisant des textes de Tobias Smollett un romancier écossais. Renseignements pris cette attitude aurait connu une levèe de boucliers des aficionados du risorgimento nourri des idées révolutionnaires françaises avec des hommes tel Garibaldi lire ce qu'en dit de façon savoureuse wikipédia : ici | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 11 Juin 2015 - 17:05 | |
| Que Talisma Nasreen, écrivain et livre penseur, avait subi de nouvelles menaces de mort de la part des islamistes radicaux et qu' elle devra une fois de plus s' exiler.
Dernière édition par bix229 le Jeu 11 Juin 2015 - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 11 Juin 2015 - 17:10 | |
| Que Kenzaburo Oé, en 2012, avait présenté au Premier ministre japonais, une pétition de plus de 7 millions de signatures pour l' abandon de l' énergie nucléaire. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 15 Juin 2015 - 20:36 | |
| Acédie : genre de mélancolie, le Larousse dit qu'elle serait dûe à l'indifférence, au découragement ou au dégoût. En lisant le livre d'Anne Pons sur James Cook je suis tombé sur ce terme, Cook en souffrait. L'auteure motive la violence de Cook à la fin de sa vie, la cruauté des châtiments qu'il infligeait à ses marins, les punitions de plus en plus violentes infligées aux indigènes par la présence de cette maladie. Si bien que son equipage s'éloigna de lui et que les indigènes le défièrent de plus en plus jusqu'à en arriver à le tuer de façon horrible et à se livrer à de l'anthropophagie... Le film avec Russell Crowe : Master and Commander, de Peter Weir, se rapprocherait du personnage de Cook... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 15 Juin 2015 - 22:00 | |
| Je suis entrain de lire Chateaubriand, et le personnage souffre un peu de maux similaires, selon l'auteur la seule voie vers la guérison et la rédemption est de se plonger avec piété dans la religion... (point d'anthropophagie cependant dans ma lecture, il faut plutôt aller chez Conrad ) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 16 Juin 2015 - 6:41 | |
| Cette maladie serait aussi liée à la religiosité, je n'ai pas fini le livre sur Cook et il ne semble pas que ce soit son problème principal.. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 16 Juin 2015 - 7:07 | |
| plutôt que lié à la religiosité c'est que c'est un terme utilisé dans un contexte spirituel non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
| |
|
| |
| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|