Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture été 2013

Aller en bas 
+23
Sullien
Marko
Aaliz
Maline
shanidar
coline
Aeriale
Bédoulène
Harelde
Sigismond
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Esperluette
topocl
kenavo
mimi54
zazy
animal
Exini
Arabella
eXPie
Heyoka
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:37

La Sphinge incisive a écrit:
Et bien voilà, il ne reste plus qu'à faire vos propositions, et à lire les livres :

Maline propose un titre à Shanidar
Shanidar,
je te propose la lecture de « L'Inconstance de l'espèce » de Judith Schalansky, une jeune écrivaine allemande pas encore bien connue en France mais elle a du potentiel et mérite une audience plus importante.

Si tu dépends d’une médiathèque ce livre n’est peut-être pas disponible, alors mes alternatives romanesques sont plus accessibles « Daniel Stein, interprète » de Ludmila Oulitskaïa ou bien « Lignes de faille » de Nancy Huston.
Enfin, si tu préfères lire une documentation plutôt qu’un roman, je t’ai choisi « La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse » de Svetlana Aleksievich à qui on vient de décerner pour 2013 le prix de la paix des libraires allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:46

Elle a l'air intéressante, ta jeune écrivain allemande, Maline. Je me la note.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:48

Et j'espère que Jack-Hubert passera bientôt te proposer un titre.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:55

Arabella a écrit:
Elle a l'air intéressante, ta jeune écrivain allemande, Maline. Je me la note.
Judith Schalansky devrait intéresser plus d'un Parfumé  innocent  Je me demande d'ailleurs si kena et tom léo ne l'ont pas déjà mentionnée dans leurs lectures (allemandes) du mois.

Arabella a écrit:
Et j'espère que Jack-Hubert passera bientôt te proposer un titre. Wink 
Rien ne presse, je pars en vacances à la fin de la semaine et je serai dans ma famille, donc avec la possibilité d'accéder au forum et avec bien plus de temps de lecture ange 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:02

Elle n'a pas de fil, elle n'est pas facile à trouver en biblio, même dans celles de la ville de Paris ils ne l'ont pas. Heureusement que dans une biblio de banlieu dont j'ai la carte elle est présente, mais actuellement empruntée. Je vais faire une réservation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:15

Et hop j'ai commandé "Dérive sanglante " de William Tapply. Merki mimi !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:19

eXistenZ a écrit:
Et hop j'ai commandé "Dérive sanglante " de William Tapply. Merki mimi !

en plus, c'est le premier de la série...titre français mal choisi, mais du bon policier.
Je te souhaite de te régaler Salue Calhoun de ma part Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:20

C'est pour cela que je l'ai pris. C'est un tic que j'ai toujours je suis obligé de commencer par le premier volume même pour les polars (j'ai le même souci avec Mankell et Chattam).
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:22

eXistenZ a écrit:
C'est pour cela que je l'ai pris. C'est un tic que j'ai toujours je suis obligé de commencer par le premier volume même pour les polars (j'ai le même  souci avec Mankell et Chattam).

J'ai fait pareil avec Mankel, et ça n'a rien d'un tic, c'est juste logique...d'ailleurs il me reste 2 Wallander..... c'est pour les jours de marasme livresque.....un polar, et ça repart...telle est ma devise !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:32

Moi j'ai besoin d'un auteur écrasant de ce que je pense être son génie pour me redonner espoir en la qualité littéraire. heureusement j'ai beaucoup d'admiration pour certains auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyMar 2 Juil 2013 - 7:34

Harelde a écrit:
topocl a écrit:

Colère en Louisiane[/b], de Ernest Gaines est ce que par hasard il trainerait sur les rayons de ta médiathèque?
Le bouquin est au catalogue de ma médiathèque. Et il est dispo immédiatement.
Et il est dans ma LAL depuis... des mois.
L'occasion qu'il fallait pour le sortir de là.
Donc : joie 

.. et le destin passait par là!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:51

Maline a écrit:
Arabella a écrit:
Elle a l'air intéressante, ta jeune écrivain allemande, Maline. Je me la note.
Judith Schalansky devrait intéresser plus d'un Parfumé  innocent  Je me demande d'ailleurs si kena et tom léo ne l'ont pas déjà mentionnée dans leurs lectures (allemandes) du mois.
je n'en ai pas encore parlé d'elle sur Parfum, principalement parce que l'un des deux livres que j'ai d'elle n'est pas encore traduit: Atlas der legendären Ländern (L'atlas des pays légendaires) et qui est tout simplement sublime... mais j'ai bien aimé aussi Atlas der abgelegenen Inseln qui est traduit: Atlas des îles abandonnées... c'est vrai, on pourrait ouvrir un fil pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:58

topocl a écrit:
Harelde a écrit:
topocl a écrit:

Colère en Louisiane[/b], de Ernest Gaines est ce que par hasard il trainerait sur les rayons de ta médiathèque?
Le bouquin est au catalogue de ma médiathèque. Et il est dispo immédiatement.
Et il est dans ma LAL depuis... des mois.
L'occasion qu'il fallait pour le sortir de là.
Donc : joie 

.. et le destin passait par là!
Maktub !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:44

Maline a écrit:
Arabella a écrit:
Et j'espère que Jack-Hubert passera bientôt te proposer un titre.  Wink 
Rien ne presse, je pars en vacances à la fin de la semaine et je serai dans ma famille, donc avec la possibilité d'accéder au forum et avec bien plus de temps de lecture  ange 

J'ai six suggestions de lecture. Tu piges une lecture dans la pile à ta convenance, Maline.

Hannah Arendt, La crise de la culture
Hermann Broch, Les somnambules
Peter Handke, La femme gauchère
Clarice Lispector, La passion selon G.H.

Pour conclure ce tour de piste, je te suggère deux lectures poétiques, peut-être redondantes, mais tout de même pertinentes...

Hector de Saint-Denys Garneau, Regards et jeux dans l'espace
Anne Hébert, Oeuvre Poétique - dont Le tombeau des rois
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:53

Merci pour ce vaste choix, jack-hubert bukowski.

De Hannah Arendt j’ai lu « Eichmann à Jérusalem » lors de sa parution, et puis l’année dernière – lors de la sortie du film sur  sa vie – la discussion autour de sa pensée a fait rage parmi mes amis. Donc pour l’instant pas très envie d’y retourner.

« Les Somnambules » de Hermann Broch, oui, pourquoi pas, c’est une bonne idée de revenir sur les classiques en prévision de la marée de livres pour commémorer en 2014 le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale. Mais je lirai le roman en VO, « Die Schlafwandler », ou je l’écouterai en version audio.

« La femme gauchère » (Die linkshändige Frau) de Peter Handke est une de ses nouvelles que je dois avoir lu un jour et qui dans ma mémoire a rejoint une case plus générale prénommée ‘œuvre de Handke’. Je n’ai pas très envie de revenir sur les écrits anciens de Handke, il est assez présent dans la vie intellectuelle allemande et je préfère me pencher sur ses articles d’actualité.

Clarice Lispector, excellent, je ne connais cet auteur brésilien que de (re)nom, je n’ai jamais pris la peine de la lire même du temps où la littérature de langue portugaise était dans mon collimateur.

J’aime bien lire de la poésie de temps à autre, c’est surtout un excellent moyen de terminer une journée harassante. J’ai trouvé les « Œuvres anthumes » d’Hector de Saint-Denys Garneau à télécharger gratuitement sur mon Kindle. Je verrai après cette lecture si je continue avec l’auteur.

J’ai dû lire « Le tombeau des rois » d’Anne Hébert au moment de mon premier voyage au Canada *soupirs* ça remonte aux années 80.

Choix définitif (entre Broch, Lispector et Garneau) la semaine prochaine quand je serai en vacances et avec tout plein de temps pour bouquiner Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture été 2013   Chaîne de lecture été 2013 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture été 2013
Revenir en haut 
Page 13 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: