| Les lectures de juillet 2013 | |
|
+39Chymère Etoiledemer traversay GrandGousierGuerin Exini Queenie domreader Avadoro Madame B. Marko Maline zazy Sullien Igor uolav Marie shanidar jack-hubert bukowski tina kenavo darkanny Constance Noémie Epi silou bix229 Heyoka églantine Aeriale tom léo animal colimasson topocl eXPie Arabella coline Harelde Aaliz mimi54 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 0:09 | |
| Coline: heureusement que le Quatuor d'Alexandrie peut s'apprécier sans rien connaître du gnosticisme. Mais ce que j'en apprends en lisant Lacarriere éclaire bien des motivations de ces étranges personnages ... Quelle lecture impressionnante en tout cas. Je vais vite enchaîner avec Balthazar... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 8:09 | |
| Rapport au gnosticisme, ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu Saga gnostica. Hubert Aquin et le patriote errant, de Filippo Palumbo. Ce thème serait donc redondant chez certains écrivains. À voir... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 8:54 | |
| - Marie a écrit:
- Aeriale a écrit:
- (Désolée pour ce vilain mot de purge, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti à un moment )
Mais tu en as parlé où, je ne trouve pas le fil??? Sur son fil pardi! ICI (Je n'ai lu qu' 'Un chien mort après lui et L'explosion de la durite, que j'ai laissé tomber...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 11:18 | |
| Delta noir de Bernice L. McFadden. Très bon pour l'instant. |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 11:57 | |
| - coline a écrit:
- Marko a écrit:
- "Les Gnostiques" de Jacques Lacarriere (préface de Lawrence Durrell). Complément indispensable à mon avis pour mieux comprendre ce que raconte le Quatuor d'Alexandrie. Toute l'œuvre de Durrell se référant au gnosticisme. En plus Lacarriere écrit très bien et ça se lit comme un roman. C'est parfois fumeux mais instructif!
J'ai des notions plus qu'approximatives du gnosticisme, je suis sans doute passée à côté de beaucoup de choses, mais pourtant j'ai apprécié la lecture du Quatuor d'Alexandrie! Le livre de Lacarriere est en effet intéressant, écrit par quelqu'un visiblement passionné par le sujet. Mais je pense comme Coline, on peut lire le Quatuor sans vraiment connaître ce sujet. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 13:45 | |
| - Marko a écrit:
- Coline: heureusement que le Quatuor d'Alexandrie peut s'apprécier sans rien connaître du gnosticisme. Mais ce que j'en apprends en lisant Lacarriere éclaire bien des motivations de ces étranges personnages ... Quelle lecture impressionnante en tout cas. Je vais vite enchaîner avec Balthazar...
Je le précisais seulement pour que personne ne soit découragé d'avance et se dise: je dois lire Lacarrière avant le Quatuor d'Alexandrie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 14:30 | |
| Non, ce n'est vraiment pas nécessaire.
Pour ma part, je suis dans le tome 8 des Aventuriers de la mer, Ombres et flammes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 15:30 | |
| Terminé L'arbre de nuit. Assurément le livre d'un érudit, dans une jolie langue, mais il a probablement trop voulu nous en apprendre. J'aurais bien coupé une centaine de pages, notamment au milieu. Par contre, ceux qui aiment la mer et les termes de navigation seront servis. L'auteur est très doué pour rendre ses dialogues vivants et instructifs sans être lourds, il devrait plus en user. Livre par contre très intéressant, j'ai beaucoup appris sur la vie à Goa dans les années 1600, les manies des fidalgos portugais, la difficile survie à bord des bateaux faisant route de longs mois durant vers les Indes, les connaissances de l'époque (et les dilemmes) concernant le calcul de la longitude, la difficulté rencontrée alors pour reporter sur une carte les données de cette terre ronde, les suppositions sur le pourquoi du scorbut etc... Si vous voulez vous attacher à un héros, ce n'est pas le bon bouquin. Si vous voulez apprendre, même si à mon sens il y a quelques longueurs, vous serez servis. (et il y a des personnages intéressants et des passages passionnants)
Je passe un très bon moment avec les nouvelles népalaises de Dieu en prison à Katmandou de Samrat Upadhyay. |
|
| |
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 17:37 | |
| La panne de lecture semble en tous les cas conjurée, et c'est tant mieux. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 18:04 | |
| Tant mieux en effet Arabella ! J'ai commencé le tant attendu Jérôme de Martinet ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 18:10 | |
| Un amour sans résistance de Gilles Rozier | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 19:14 | |
| "Léon Morin, prêtre" de Béatrix Beck qu'Animal m'a proposé (entre autres lectures) pour la chaîne de lecture.
Et j'ai choisi l'avatar de circonstance ! Enfin presque, c'est un moine. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 20:06 | |
| | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 20:12 | |
| - colimasson a écrit:
J'ai commencé le tant attendu Jérôme de Martinet ! Je ne supporterai aucune critique négative. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Jeu 18 Juil 2013 - 21:51 | |
| Pour occuper le cerveau, et ne pas avoir à trop ruminer, un John Grisham fera bien l'affaire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 | |
| |
|
| |
| Les lectures de juillet 2013 | |
|