Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Bret Easton Ellis

Aller en bas 
+26
simla
mimi54
traversay
FleshOvSatan
Maestro
monilet
krys
Suny
colimasson
asketoner
Marko
bix229
Héri
Charles
Mordicus
Sydney
Pichnette13
Matthieu
Amapola
domreader
Hank
Snark
Veterini
Sophie
Queenie
Babelle
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:31

Quelle est la date de parution, Coli, est-ce récent, ou au contraire, l'éditeur ressort-il une oeuvre ancienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:59

Je ne sais pas, comme d'habitude, c'est un livre que j'ai acquis d'occasion. Il date de 1994, après ses grands romans (je crois que American Psycho est de 1991...)

Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
Il rabâche... mais ces Zombies sont des apéritifs qui ne plairont qu'à ceux qui rêvent de BEE la nuit...
Mieux vaut lire ces romans qui ont quand même un peu plus de corps.

Suis d'accord avec le futur poulet rôti.

Barbeuque dès les beaux jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:30

Bret Easton Ellis prête sa voix (et son style d'histoire) aux clips de Placebo réalisé par Saman Kesh.

C'est joli, bien foutu et très drôle !

Too Many People

Loud Like Love
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptySam 5 Avr 2014 - 15:06

Bret Easton Ellis - Page 9 41had210
(Moins que zéro)

Marko a écrit:
Cette monotonie désespérante, cette léthargie progressive traduite dans un style volontairement sans relief et banalement descriptif , est entrecoupée d'éclairs de réalité extrêmement brutaux où un début d'émotion ou de questionnement moral pourrait surgir mais en vain.

Voilà, Moins que zéro, c'est ça et l'exercice prend tout son sens dans les dernières pages. Je m'en veux parce que j'ai commis l'erreur fatale de lire Zombies peu de temps avant celui-ci et le propos étant très similaire, ma lecture a été parasitée par une impression hautement répétitive. Je pense que j'aurais apprécié le livre à sa plus juste valeur si elle avait été inédite.


colimasson a écrit:
Moins que zéro n’est peut-être pas le livre qui permettra le mieux de se singulariser avec l’écrivain, mais sa lecture intéressera forcément celui pour qui American Psycho a été un grand livre. Il suffirait de se laisser aller à un peu d’émotion pour avouer que Moins que zéro est troublant car il permet le déploiement d’une vision à peine désabusée, mais que l’on sent déjà prête à s’épanouir dans toute son ampleur au fil des livres suivants…

Tout à fait d'accord avec toi Coli, je vois ce livre comme un prémisse à American Psycho.


" On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir. "
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyMar 15 Avr 2014 - 12:46

Ourf... Moins que zéro suivant Zombies, c'est comme du sabotage eastonien.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:54

colimasson a écrit:
Ourf... Moins que zéro suivant Zombies, c'est comme du sabotage eastonien.

Oui, je suis tarte, c'est trop bête.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:05

Oui, pas de bol... les affinités littéraires avec un auteur tiennent vraiment à peu de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:30

Bret Easton Ellis - Page 9 97822610
(Les Lois de l'attraction)

Et je récidive Coli !
Vous avez qu'à dire aux gens d'arrêter de m'offrir des Ellis.
(damn j'ai encore Glamorama en attente...)



Alors, que dire ? On prend les mêmes et on r'commence ?

Toujours le même milieu paumé aux deux B : blindé & blasé, mais cette fois, Ellis a l'obligeance d'ajouter un ingrédient à sa traditionnelle recette : les lois de l'attraction. Ils ne sont plus seulement déphasés, ils sont aussi amoureusement contrariés et objets de contrariété les uns pour les autres sans en avoir forcément conscience. Les personnages prennent la parole à tour de rôle et c'est cet enchâssement de lecture parfois radicalement différente des mêmes événements qui tient en haleine. Une chasse sans chat, ni souris puisqu'il n'y a, dans le fond, pas de réelle interaction. Ils se croisent sans se regarder, se bousculent sans se rencontrer, tombent amoureux sans se dévoiler, se parlent sans échanger... Ils ne se comprennent tout simplement pas et peut être n'essayent-ils même pas ? Ce qui ne les empêche pas de souffrir du rejet de l'être "aimé" mais en étant auto-centrés, il s'agirait presque plus ici d'amour propre que d'Amour. Ils sont tristement incapables de se connecter les uns aux autres. De fait, toutes leurs actions sont vides de sens : leurs déplacements, leurs défonces, leurs soirées, leurs amitiés, leurs études, leurs vies sexuelles, leurs élans amoureux... L'histoire pourrait continuer à l'infini, on pourrait lire le livre en boucle ! D'ailleurs, c'est très exactement ce que nous suggère l'auteur en ne finissant pas sa dernière phrase. Pauvres êtres prisonniers de leur Moi. Je commence à croire que l'amour est un concept étranger.


- Je veux te connaitre" pleurniche Sean.
- Quoi ?
- Te connaitre. Je veux te connaitre. Suppliant.
- Qu'est-ce que ça veut dire "me connaitre ?" Je lui demande.
Me connaitre ? Personne ne connait jamais personne.
Jamais. Tu ne me connaîtras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 7:57

Et au final, le résultat est il joyeux ou complètement dépressogène?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:55

topocl a écrit:
Et au final, le résultat est il joyeux ou complètement dépressogène?

Ce n'est pas joyeux, ça c'est sûr.
Dépressogène, je ne sais pas, ça n'a pas eu cet effet sur moi.
Disons qu'on est consterné de les voir si impuissants, apathiques, pathétiques quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:54

Hum, hum. Je crois que ça me rappelle vaguement quelque chose... (ironie).

A lire une fois, c'est puissant. Mais la répétition risquerait de gâcher le plaisir.
Dans American Psycho, il y a au moins une touche de cruauté qui rend l'ensemble plus appétissant, plus dynamique (enfin, j'imagine, mais les Lois de l'attraction ne semblent pas très palpitantes d'après ce que tu nous en dis).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:41

colimasson a écrit:
Hum, hum. Je crois que ça me rappelle vaguement quelque chose... (ironie).

A lire une fois, c'est puissant. Mais la répétition risquerait de gâcher le plaisir.
Dans American Psycho, il y a au moins une touche de cruauté qui rend l'ensemble plus appétissant, plus dynamique (enfin, j'imagine, mais les Lois de l'attraction ne semblent pas très palpitantes d'après ce que tu nous en dis).

En effet, palpitant ne s'applique pas ici et on est loin de la puissance d'American Psycho mais, bizarrement et malgré l'effet répétitif, j'ai préféré ce livre à Zombies et même à Moins que zéro. Je me suis accommodée du gentil ennui qui s'installe au fil des lectures Ellisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:24

Ouais, mais Zombies et Moins que zéro sont vraiment les plus nazes.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Bret Easton Ellis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Bret Easton Ellis - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bret Easton Ellis
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Warren Ellis
» Sean Ellis
» Carson Ellis
» [Comic] Warren Ellis
» Mary Relindes Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: