| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Peter Brosens et Jessica Woodworth | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Peter Brosens et Jessica Woodworth Ven 15 Fév 2013 - 14:04 | |
| La cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth - Citation :
- Synopsis
Un village agricole perdu au milieu des Ardennes belges est soudain frappé par une calamité naturelle et existentielle : le printemps refuse d'arriver. La révolte de la nature ne se limite cependant pas au village. Le silence et l'immobilité se sont répandus partout. Alice et Thomas, deux adolescents du village, vont se battre pour donner un sens à leur vie dans un monde qui s'effondre autour d'eux. Dernier volet d’un triptyque traitant des rapports conflictuels entre l’homme et la nature, après leur premier long-métrage « Khadak », réalisé en 2006 en Mongolie et le second « Altiplano », tourné en 2009 dans les Andes. La cinquième saison se déroule dans un petit village belge isolé aux allures intemporelles. La nature se rebelle et ne veut plus offrir ses meilleur fruits : quand tout tombe en berne, quand le souffle manque, quand tout s’éternise dans une froideur, un calme plat, une terre stérile. Un propos d’une grande noirceur porté par une belle photographie : quelques plans font penser aux tableaux de grands maîtres comme Pieter Bruegel ou James Ensor. Quelques scènes surréalistes , quelques rites païens extrêmes et féroces lorsque les villageois désignent l’étranger du village comme victime expiatoire. Un film lancinant aux allures de fable cruelle, à découvrir pour ceux qui ne craignent pas de voir un film « différent ». |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Ven 15 Fév 2013 - 20:44 | |
| tu n'as pas envie de lire Si le soleil ne revenait pas ? | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Ven 15 Fév 2013 - 21:27 | |
| Miammm La cinquième saison !
Youpi Mundane History est programmé à la fac de Villeneuve d'Ascq. Ce sera pour lundi. En direct du Majestic pour voir Passion.... À suivre. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Sam 16 Fév 2013 - 21:39 | |
| - sentinelle a écrit:
- La cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth
Intéressant... ça me plaît ! Tu as vu les deux premiers volets de ce triptyque ? Bizarre tous ces masques... ça donne un air de déjà-vu... concept plutôt bien traité ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Sam 16 Fév 2013 - 22:10 | |
| - animal a écrit:
- tu n'as pas envie de lire Si le soleil ne revenait pas ?
Mais oui, pourquoi pas Tu sais qu'il existe une adaptation ciné ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Sam 16 Fév 2013 - 22:14 | |
| - Marko a écrit:
- Miammm La cinquième saison !
Je pense que tu aimerais Marko ! Dans une interview, un journaliste en parle comme d'un film poétique, mystique, politique et philosophique. D'une œuvre qui pourrait revendiquer l'héritage d'Andreï Tarkovski, ce que les réalisateurs ne réfutent pas : "On défend un cinéma où le temps a une valeur". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Sam 16 Fév 2013 - 22:19 | |
| - colimasson a écrit:
- sentinelle a écrit:
Intéressant... ça me plaît ! Tu as vu les deux premiers volets de ce triptyque ? Bizarre tous ces masques... ça donne un air de déjà-vu... concept plutôt bien traité ? Non, je n'ai pas vu les deux premiers volets et je le regrette. Je vais tenter de réparer ça d'ailleurs, d'autant plus qu'on en avait pas mal parlé en Belgique à l'époque. A propos des masques, ils font référence à l’œuvre de James Ensor. Ils sont très bien amenés à un moment crucial du film, donnant une sentiment d'étrangeté et de grand malaise, les bourreaux ne montrant pas leur vrai visage... Ils me font penser aussi au masque du Docteur de la Peste. - Citation :
- Son origine remonte à l’époque où les médecins de la peste se protégeaient contre la peste lorsqu’ils traitaient leurs patients. A cette époque, le nez du masque du Docteur de la Peste était équipé d’un filtre contenant un mélange à base de sel et de plantes aromatiques.
|
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Sam 16 Fév 2013 - 23:08 | |
| pas vue mais oui : | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Dim 17 Fév 2013 - 9:25 | |
| - sentinelle a écrit:
ça m'intrigue fortement ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Lun 18 Fév 2013 - 21:29 | |
| - sentinelle a écrit:
- colimasson a écrit:
- sentinelle a écrit:
Intéressant... ça me plaît ! Tu as vu les deux premiers volets de ce triptyque ? Bizarre tous ces masques... ça donne un air de déjà-vu... concept plutôt bien traité ? Non, je n'ai pas vu les deux premiers volets et je le regrette. Je vais tenter de réparer ça d'ailleurs, d'autant plus qu'on en avait pas mal parlé en Belgique à l'époque. A propos des masques, ils font référence à l’œuvre de James Ensor. Ils sont très bien amenés à un moment crucial du film, donnant une sentiment d'étrangeté et de grand malaise, les bourreaux ne montrant pas leur vrai visage...
Ils me font penser aussi au masque du Docteur de la Peste. - Citation :
- Son origine remonte à l’époque où les médecins de la peste se protégeaient contre la peste lorsqu’ils traitaient leurs patients. A cette époque, le nez du masque du Docteur de la Peste était équipé d’un filtre contenant un mélange à base de sel et de plantes aromatiques.
De plus en plus intrigant tout ça... James Ensor, oui, je me disais bien que ces masques avaient un air de déjà-vu ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Mar 23 Juil 2013 - 9:27 | |
| - sentinelle a écrit:
- Citation :
- Synopsis
Un village agricole perdu au milieu des Ardennes belges est soudain frappé par une calamité naturelle et existentielle : le printemps refuse d'arriver. La révolte de la nature ne se limite cependant pas au village. Le silence et l'immobilité se sont répandus partout. Alice et Thomas, deux adolescents du village, vont se battre pour donner un sens à leur vie dans un monde qui s'effondre autour d'eux. Dernier volet d’un triptyque traitant des rapports conflictuels entre l’homme et la nature, après leur premier long-métrage « Khadak », réalisé en 2006 en Mongolie et le second « Altiplano », tourné en 2009 dans les Andes.
La cinquième saison se déroule dans un petit village belge isolé aux allures intemporelles. La nature se rebelle et ne veut plus offrir ses meilleur fruits : quand tout tombe en berne, quand le souffle manque, quand tout s’éternise dans une froideur, un calme plat, une terre stérile. Un propos d’une grande noirceur porté par une belle photographie : quelques plans font penser aux tableaux de grands maîtres comme Pieter Bruegel ou James Ensor. Quelques scènes surréalistes , quelques rites païens extrêmes et féroces lorsque les villageois désignent l’étranger du village comme victime expiatoire. Un film lancinant aux allures de fable cruelle, à découvrir pour ceux qui ne craignent pas de voir un film « différent ».
Sortie en France, demain. Mais pas partout, hélas (à Tours, si, animal !) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Mar 23 Juil 2013 - 10:10 | |
| Je l'ai vu au Festival de Paris : un film très bon, très beau, très troublant. Je ne dirais pas parfait, mais il chamboule les yeux.
J'en parlerais mieux une autre fois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Mar 23 Juil 2013 - 10:27 | |
| Oh je suis contente de l'apprendre Queenie ! |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Mar 23 Juil 2013 - 10:43 | |
| J'ai vu 2-3 films belges vraiment différents et très bons ! | |
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth Mar 23 Juil 2013 - 21:06 | |
| - traversay a écrit:
- sentinelle a écrit:
- La cinquième saison
Sortie en France, demain. Mais pas partout, hélas (à Tours, si, animal !) c'est prévu dans la semaine ou la prochaine ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth | |
| |
| | | | Peter Brosens et Jessica Woodworth | |
|