Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bernard Werber

Aller en bas 
+41
Ouliposuccion
shanidar
violette
colimasson
Marie
krys
odrey
Bluemarilyn
Arabella
Lamouette
Maryvonne
Camille19
Sydney
mystiquedu60
eXPie
Mordicus
Kriss de Valnor
Annabelle.W
K
Steven
lyana79
Miss Tics
Hindie
Chatperlipopette
code1026
Cannelle
Isidore Ducasse
coline
Pois
Senhal
Aeriale
Hank
Cali
animal
Caro
grain de sel
Veterini
Babelle
Queenie
Fantaisie héroïque
Bob
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:00

violette a écrit:
Je constate que je me suis arrêtée à temps afin d'éviter la saturation. C'est en feuilletant les volumes parus après la série des fourmis que j'ai constaté une certaine lassitude Je dois quand même dire que c'est une lecture que l'on oublie pas.Comme toi j'y ai pris du plaisir,mais trop c'est trop. Bernard Werber - Page 6 18687

sentinelle a écrit:
Werber fait partie de ces auteurs que j'aimais bien... avant. Je ne sais pas si ça vient de lui, de moi ou des deux enfin bref, ce n'est plus du tout ma tasse de thé à présent. Mais je suis restée fan de son encyclopédie du savoir relatif et absolu oui

Eh bien au moins, nous sommes tous d'accord pour dire que Werber fait parti de cette catégorie d'écrivains qui, arrivés au bout de leurs limites, continuent quand même à nous ensevellir sous une montagne de livrs remplis de charabia ! Bernard Werber - Page 6 478921
Mais c'est vrai, mention spéciale quand même pour son Encyclopédie !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:32

Je viens de relire Les Fourmis et je me suis encore une fois régalée et même si la philosophie de l'auteur est un peu naïve, si son style peut paraitre enfantin, juste pour cette phrase : "La nature hait l'uniformité et aime la diversité.", ce livre vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:39

Les Thanatonautes

Visiteurs de la Mort, passez votre chemin, car ici s'arrête toute espérance dans la littérature. Quel ennui que ce livre... mortel ! J'ai bien tenté de me raccrocher aux extraits tirés des différentes religions et groupes sectaires du monde, mais à force cela n'a plus beaucoup de sens, m'a-t-il semblé... Bref j'ai souffert mille morts à la lecture de ce roman et pourtant je n'en sais pas plus sur le Continent Ultime. Grosse déception !
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:53

Shanidar, je te rejoins complètement. En un sens, c'est dommage.

C'est le seul livre que j'ai lu de lui et il m'avait beaucoup déçu.
Revenir en haut Aller en bas
violette
Envolée postale
violette


Messages : 157
Inscription le : 23/03/2010
Age : 88
Localisation : Tournai,Belgique

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Bernard Werber.   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:42

shanidar a écrit:
Les Thanatonautes

Visiteurs de la Mort, passez votre chemin, car ici s'arrête toute espérance dans la littérature. Quel ennui que ce livre... mortel ! J'ai bien tenté de me raccrocher aux extraits tirés des différentes religions et groupes sectaires du monde, mais à force cela n'a plus beaucoup de sens, m'a-t-il semblé... Bref j'ai souffert mille morts à la lecture de ce roman et pourtant je n'en sais pas plus sur le Continent Ultime. Grosse déception !

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai lu et aimé le cycle des "Fourmis". Après cette lecture je ne les ai plus regardées avec le même oeil. Quand je fais mention du "bébé" je pense à" L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu" Passons sur le titre...Mais c'est à lire . L'as tu lu Shanidar ?A part son encyclopédie et les fourmis je n'ai plus été attirée par ses autres titres sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:48

Exact Violette, j'ai lu Les Fourmis et les ai relues il y a peu, j'ai d'ailleurs fait un post juste au-dessus de celui des Thanatonautes, mais sincèrement ce dernier m'a déçu, contrairement aux fourmis, qui donnent une autre vision de ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:27

Je dois être une des rares personnes à ne pas avoir aimé les fourmis. Autant, les parties sur ces bestioles était vaguement intéressante, autant dés qu'il mettait en scène des humains, j'étais au supplice. j'ai trouvé que c'était affreusement mal écrit et caricaturale. Franchement, j'ai trouvé que Musso écrivait mieux que Weber. C'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:51

shanidar a écrit:
Les Thanatonautes

Visiteurs de la Mort, passez votre chemin, car ici s'arrête toute espérance dans la littérature. Quel ennui que ce livre... mortel ! J'ai bien tenté de me raccrocher aux extraits tirés des différentes religions et groupes sectaires du monde, mais à force cela n'a plus beaucoup de sens, m'a-t-il semblé... Bref j'ai souffert mille morts à la lecture de ce roman et pourtant je n'en sais pas plus sur le Continent Ultime. Grosse déception !

Et pourtant, c'est pas le pire ! dentsblanches
N'essaie jamais d'ouvrir un de ses livres sur le cycle des Dieux et autres fadaises new-age :apeur:

odrey a écrit:
Je dois être une des rares personnes à ne pas avoir aimé les fourmis. Autant, les parties sur ces bestioles était vaguement intéressante, autant dés qu'il mettait en scène des humains, j'étais au supplice. j'ai trouvé que c'était affreusement mal écrit et caricaturale. Franchement, j'ai trouvé que Musso écrivait mieux que Weber. C'est dire.


affraid C'est vraiment méchant ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:48

Lire ce type d'auteurs, ce n'est même plus du plaisir pas cher donné, du contentement facile, c'est de l'ennui qui se termine rapidement en grosse colère, avec envie de broyer le livre ou de le passer au four impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:39

Quoi ? Une adaptation des Thanatonautes en BD ? Bernard Werber - Page 6 162492
Merci à Pierre Taranzano et Eric Corbeyran. Mais bon, finalement, il semblerait que ce ne soit pas aussi nul qu'on aurait pu le craindre :

Bernard Werber - Page 6 Les_th10

Sur le canevas du livre de l’auteur des Fourmis, Eric Corbeyran crée un premier tome plutôt attrayant, qui pose les personnages (gentiment caricaturaux) et les enjeux (vertigineux) de manière efficace. Sa narration en flash-back / voix-off donne à cette histoire de science-fiction une patine intemporelle, tout en lui permettant de rester dans un ton romanesque. De son côté, Pierre Taranzano (Les Portes de Shamballah) propose lui aussi un design sans âge, son trait pointu et précis offrant des scènes tantôt joliment expressives, tantôt bancales (la mise en couleurs peu subtile n’aidant pas trop…). Au final, on lit ce début de trilogie avec un intérêt modéré, car il se contente d’une longue exposition et d’un graphisme un peu trop rétro. À voir pour la suite.
Source

Bernard Werber - Page 6 Les_th11

A feuilleter tranquillement ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2011 - 4:59


Nos amis les humains


Que dire?
Je n'ai pas aimé , trop court , trop mal écrit ou trop vite écrit , trop de clichés homme/femme , trop de discussions qui n'apportent rien , trop téléphoné.
Bref...
Je fais aussi court que ce court roman.
Je pourrais trouver une note positive en disant que ça doit être probablement plus sympa à voir au théâtre , mais même pas …Les dialogues sont trop inconsistants.

Un trop de trop pour un plein de vide.

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:52

Senhal a écrit:
Eh bien, j'ai lu Werber au tout début du lycée et je crois que c'est le bon âge... celui des questions existentielles "à deux balles". Et, oui, j'ai été enthousiasmée, assurément. Cette création d'un univers, les questions sur la vie, d'esprit, pas trop faciles, pas trop compliquées, du facilement digérable pour un léger effet planant. Ensuite (genre la semaine d'après) j'ai décidé de continuer sur de la S.-F., comme ça avait l'air de me plaire, et je suis tombée sur Dune. Là, j'ai compris que Werber n'était rien, et que la littérature, c'était un truc énorme.
:

Comme je la (le?) comprends! Weber, ça ne m'est jamais venu à l'idée de le classer dans la SF mais s'il permet d'y glisser pourquoi pas...
Plus de 200p avec "Le miroir de Cassandre" et rien!
Peut être une réflexion sur les probabilités de vivre ou de mourir, vas savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:21

Bernard Werber - Page 6 97822511 (lu avec brio par François Berland et Claude Bermann)
Citation :
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
K a écrit:
Ce que j'ai aimé dans Les fourmis, c'est son imagination débridée (plutôt rare chez les auteurs français à succès) jointe à un enthousiasme didactique assez fourre-tout mais sympathique.
Ouep.

Queenie a écrit:
Personnellement, j'ai lu à l'époque, et avec beaucoup de plaisir, la trilogie des fourmis.
shanidar a écrit:
Je viens de relire Les Fourmis et je me suis encore une fois régalée.
C'est le mot : je me suis régalée.

Comme vous les filles, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Physiquement, je me perdais dans les méandres du métro Parisien mais mentalement, je déambulais dans les couloirs sous-terrains de la fourmilière Chlipoukan, vadrouillant avec les autres ouvrières.

Les insectes sont fascinant, j'aurais pu être entomologiste si, parallèlement, ils ne me révulsaient pas autant. Et là, on est servi en mandibules, antennes, abdomens, phéromones, système de défense, armes chimiques, stratégie d'adaptation, prédation, toxines végétales, larves, vie qui grouille...

Cependant, malgré le plaisir ressenti, on sent que ça patine arrivé à un certain point, que ça risque de tourner en rond, qu'il est temps que ça finisse. Donc je comprends parfaitement la lassitude et le dégoût évoqué dans le fil en parlant de sa biblio. Je me suis délectée de cette immersion dans le monde des fourmis et de l'infiniment petit mais je vais jouer la carte de la sagesse et m'arrêter là dans la découverte de l'auteur. Je préfère rester sur une note positive plutôt que de prendre le risque (quasi certain) d'être déçue.

Mais quel voyage pour l'imagination ! drunken 


" L'insecte, c'est une autre philosophie, un autre espace-temps, une autre dimension. "
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:33

Heyoka a écrit:
je déambulais dans les couloirs sous-terrains de la fourmilière Chlipoukan, vadrouillant avec les autres ouvrières.
C'était donc toi la meuf qui marchait à deux à l'heure, les yeux collés aux pages des Fourmis, pendant qu'un million de parisiens trépignaient derrière toi, en attendant l'occasion de pouvoir te dépasser !

Citation :
Donc je comprends parfaitement la lassitude et le dégoût évoqué dans le fil en parlant de sa biblio. Je me suis délectée de cette immersion dans le monde des fourmis et de l'infiniment petit mais je vais jouer la carte de la sagesse et m'arrêter là dans la découverte de l'auteur. Je préfère rester sur une note positive plutôt que de prendre le risque (quasi certain) d'être déçue.
Choix judicieux.

Citation :
Mais quel voyage pour l'imagination ! drunken 
Ça me donnerait presque l'envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2013 - 13:15

Queenie a écrit:
C'était donc toi la meuf qui marchait à deux à l'heure, les yeux collés aux pages des Fourmis, pendant qu'un million de parisiens trépignaient derrière toi, en attendant l'occasion de pouvoir te dépasser !
Tu rigoles, c'était encore valable au mois d'Août ça mais maintenant, en heures de pointe, j'angoisserais trop pour pouvoir lire. Déjà je stresse aux portiques de faire attendre 3 secondes les personnes derrière moi. Les Parisiens devraient porter des muselières, ça doit être inscrit quelque part dans une directive Européenne. C'était en audio, tu lis mal mes messages, je suis attristée. snif.


Queenie a écrit:
Ça me donnerait presque l'envie de le relire.
La partie sur les humains est un peu moins palpitante mais la partie dans le monde des fourmis, c'est le kif total. Encore mieux que des kiwis épluchés avec soin par un tiers au petit-déj. Tu avais lu les tomes 2 et 3 ? Tu te rappelles comment ça évolue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Werber - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Bernard Chatelet
» Bernard Lenteric
» Bernard Jeunet
» Bernard Chambaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: