Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le cinéma de marko

Aller en bas 
+14
unmotbleu
HamsterKiller
Constance
bix229
Chymère
darkanny
Arabella
coline
kenavo
Bédoulène
Marie
Heyoka
traversay
Marko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:19

Je n'aimais pas trop le concept du "cinéma de... " (un peu autocentré) mais finalement pourquoi pas! dentsblanches 

Plutôt que de faire des commentaires je laisserai parler les images d'elles-mêmes (photos ou extraits). Pas facile de trouver les séquences qu'on voudrait mais je devrais arriver à en dénicher quelques unes au fur et à mesure.

Un point commun à toutes ces images qui me poursuivent au fil du temps? Quelque chose qui toucherait à l'expérience sensorielle, au rêve, au mystère, à la beauté plastique, à l'envoûtement. Le cinéma comme art, comme espace mental et comme catharsis. Un peu de cauchemar, un peu de rêve, un peu de poésie. De l'émotion toujours! De l'érotisme, des corps et des visages, de l'humour aussi parfois. Des formes, des expérimentations, le moins illustratif possible (pas trop le cinéma comme prolongement du livre mis en image) mais il peut y avoir de belles histoires toutes simples qui touchent. Bref on verra au fur et à mesure.

1er extrait: Nostalghia (1983) de Tarkovski. Plan final.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:24

Je te suivrai Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:26

traversay a écrit:
Je te suivrai Very Happy 
Merci! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:27

Moi aussi !

Même si je risque de me promener dans un univers parallèle. rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:34

Heyoka a écrit:
Moi aussi !

Même si je risque de me promener dans un univers parallèle. rire 
J'y compte bien! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMar 6 Aoû 2013 - 23:59

Je ne sais pas à quel rythme je posterai ici mais j'essaie de laisser mes souvenirs affleurer d'eux-mêmes sans trop chercher.

Je repense à cette terrible et très intense séquence du zoo au début d'Underground (1995) de Kusturica. Probablement la seule scène du film que j'aime (ses fanfares m'assomment) et qui se suffit à elle-même. Avec toujours Goran Bregovic à la musique.



Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:02

Moi je suis aussi, bien sûr! 
J'avais aimé Underground,- mais tout le film!- et merci pour ce rappel.
En fait, tu te souviens de certaines scènes, même dans les films que tu n'as pas aimés?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:21

cette scène de Nostalghia    je la trouve sublime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:27

Marko a écrit:
Je n'aimais pas trop le concept du "cinéma de... " (un peu autocentré) mais finalement pourquoi pas! dentsblanches
Mais oui, c'est une bonne idée Marko, je te suivrai bien volontiers également, tout comme je suis attentivement les fils de traversay et Heyoka.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:17

tout comme dans le cinéma de Traversay je vais me mettre au dernier rang et lire (et voir/écouter) attentivement ce que tu vas nous raconter...
bien que mes propres moments ciné se retrouvent beaucoup plus avec du popcorn chez Heyoka Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:37

Je suivrai moi aussi évidemment...content 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:16

L'heure du loup de Bergman. Un cauchemar que David Lynch n'aurait pas renié. Mais 10 ans avant Eraserhead!! Tout ce qui fait le langage onirique de Lynch est déjà dans ce film dément. Une culpabilité qui irrigue un long rêve surréaliste et terrifiant.



Dernière édition par Marko le Dim 11 Aoû 2013 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:21

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: à    Le cinéma de marko EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:51

Bédoulène a écrit:
cette scène de Nostalghia    je la trouve sublime
Moi aussi comme bien des plans chez Tarkovski. Il a mis la barre très haut et les jeunes cinéastes ont encore du mal à s'en affranchir (de Lars Von Trier à Reygadas ou Zviaguintsev et même Bela Tarr pour la génération précédente).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko EmptyDim 11 Aoû 2013 - 0:54

Marie a écrit:

En fait, tu te souviens de certaines scènes, même dans les films que tu n'as pas aimés?
Oui bien sur. Ce sont certaines images ou plans qui me marquent. On a parfois des surprises dans des films par ailleurs pas très bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma de marko Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de marko   Le cinéma de marko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma de marko
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Café Ciné
» Les Indignés au cinéma
» Le cinéma de sousmarin
» questionnaire cinéma
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: