Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:09

Bon, hé bien comme le dit Arabella, je vais me dévouer! Je récupérerai La conversation début mars, le lirai dans la foulée (c'est pas long et je serai alors ENFIN en vacances) et j'ouvrirai un fil, que mon avis soit positif ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:21

Merci Nezumi. Je savais qu'on pouvait compter sur toi.  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:46

Ah, je comprends mieux la remarque de topocl concernant les nominations de mars !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:42

Arabella a écrit:
Epi a écrit:
Moi je l'ai lu d'Ormersson mais il y a bien bien longtemps  dentsblanches 

Ne dis pas que tu as tout oublié ? Wink 
Euh... Non, je n'ai pas tout oublié  rire 
Mais mes souvenirs sont tout de même maintenant trop flous pour faire des commentaires. Je me souviens quand même que j'avais bien aimé La douane de mer et Histoire du juif errant, beaucoup beaucoup moins Voyez comme on danse (je ne me souviens même plus de quoi ça parle) et pas trop Presque rien sur presque tout, qui m'avait semblé être surtout du radotage. Du coup, je n'ai pas poursuivi avec lui.
Mais c'est vrai que l'entendre parler est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:49

Merci Epi. Je note que tu avais apprécié certains de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:12

Je viens d' apprendre la mort d' Alain Resnais.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptySam 8 Mar 2014 - 6:44

Notre Café Littéraire... - Page 8 A1856
Michael Chabon, Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay par Levi Hastings


Ex Libris : 100 peintures pour 100 livres qui ont marqué les artistes

Citation :
En fin de semaine, rien ne remplace un peu de plaisir des yeux pour annoncer le week-end. Il y a quelques jours, The Association of Writers & Writing Programs a organisé une grande conférence à Seattle, qui comprenait notamment une intervention de Siolo Thompson, une artiste-peintre, illustratrice et auteure. Elle a invité ses collègues à rendre hommage au livre, pinceau en main.

Les confrères de Thompson ont répondu à son appel, d'une manière très vaste : 100 oeuvres ont pu être sélectionnées pour une exposition exceptionnelle. De la peinture à l'huile à l'acrylique, en passant par l'aquarelle ou les collages, sans oublier tous les formats possibles et imaginables, les créations sont variées et chacun y trouvera son compte.

Une galerie en ligne a été mise en place, et la plupart des oeuvres pourront être achetées. La galerie précise évidemment l'oeuvre littéraire qui a inspiré la création, mais également quelques mots des différents artistes sur l'importance sur son influence. Les oeuvres seront bien entendu exposées, au cours d'un événement nommé Ex Libris.
source

La galerie


Notre Café Littéraire... - Page 8 A1857
Cervantès, Don Quichotte par Stephen Rock
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptySam 8 Mar 2014 - 8:24

Très chouette et très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Toc... Toc... Toc...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptySam 8 Mar 2014 - 22:06

Je viens timidement m'immiscer pour la première fois dans votre conversation.
Jean d'Ormesson est, en effet, un Monsieur extraordinaire. C'est effectivement un régal de l'entendre parler, et de le lire. J'ai lu de lui L'histoire du juif errant, et Casimir mène la grande vie.
Je lui souhaite encore de bien belles années à vivre.
Quant à Alain Resnais, je regrette sa disparition. Il a écrit de grands et bons films, et, d'après les témoignages que j'ai entendus, il avait respect et adoration pour ses acteurs.
Aussi un grand Monsieur !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:57

Décès de Philippe Ebly (Paris, 29 juillet 1920 - Liège, 1er mars 2014). Il était l'auteur de la série Les Conquérants de l'impossible, ainsi que Les Évadés du temps, notamment.
On ne peut pas dire que ça ait fait les gros titres...
Justement, je lisais une petite bio/analyse de son oeuvre (Destination Philippe Ebly, de Dominik Vallet).

Grâce à Ebly, la SF avait fait son entrée dans la Biblothèque verte, mais il avait vraiment dû y a aller doucement, l'éditeur (Olivier Séchan, le père du chanteur, qui était directeur de collection chez Hachette Jeunesse) n'étant pas très chaud. Maintenant, je crois qu'il n'y a plus de SF, de la "vraie" SF, je veux dire, dans les collections pour ados. Pourquoi ? Ça reste vraiment un mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:46

Je ne connais pas l'auteur dont tu parles. Je regarderai lundi à ma bib s'il n'y a rien de sonore.
Bonne fin de semaine à tous,
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyMer 2 Avr 2014 - 8:18

Décès de Jacques Le Goff, 01/01/1924 - 01/04/2014.

Citation :
Le plus grand médiéviste français, Jacques Le Goff, est mort, mardi 1er avril, à l'âge de 90 ans à l'hôpital Saint-Louis. Né le 1er janvier 1924 à Toulon, il a forgé une œuvre de renommée internationale dont témoignent notamment Les Intellectuels au Moyen Age (Seuil, 1957), La Naissance du purgatoire (Gallimard, 1981) ou son anti-biographie de Saint Louis, Saint Louis (Gallimard, 1996), qui fut un grand succès de librairie.

« C'est le dernier des grands qui vient de s'en aller », affirme l'historien Pierre Nora qui fut son ami et l'un de ses principaux éditeurs. Car Jacques Le Goff appartient à cette lignée d'historiens qui, tels Marc Bloch et Lucien Febvre, Fernand Braudel et Georges Duby, a changé notre rapport à l'histoire. Avec lui, le Moyen Age n'a plus été le même. Il n'est plus resté celui des ténèbres, même si Jacques Le Goff ne les a jamais cachées, de l'enfermement des lépreux à la répression des hérétiques. Après ses travaux savants comme ses livres pédagogiques dont certains s'adressent même aux enfants, le Moyen Age apparaît comme la matrice de notre modernité, de l'essor de la ville à la création des universités. Un « long Moyen Age » aussi, qu'il faisait aller du Ve siècle, c'est-à-dire de l'installation du christianisme en Europe, jusqu'au XVIIIe, c'est-à-dire la révolution industrielle. Littérature, archives, exempla, livres ou enluminures, Jacques Le Goff a tout brassé, tout embrassé.
Suite de l'article du Monde, ici

Et encore par exemple un entretien, "Le Moyen Âge est une époque pleine de rires !", ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Jacques Legoff   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:06

Il a traité d'une période de l'Histoire qui n'est pas facile, mais, en effet, capitale pour la formation de l'Europe et surtout, artistiquement riche : les enluminures, les châteaux, les costumes, les combats de chevalerie, les légendes... Cette époque m'a toujours fascinée. Sans oublier sa musique.
Merci, Monsieur Legoff, pour vos passionnantes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:16

Concernant la mort de Legoff: j'étais assez heureux de découvrir il y a quelques années que cet homme ne s'est déclaré pas croyant, mais qu'il savait discerner les/des apports importants de l'église, des églises, voir du christianisme. Attitude qui me manque chez certains contemporains...J'avais lu hier un entretien de 2004 qu'il avait donné au Journal "La Vie", voir:

http://www.lavie.fr//actualite/les-convictions-europeennes-de-l-historien-jacques-le-goff-01-04-2014-51510_3.php
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:36

Un grand historien, en effet...
Souligner le rôle fondateur de l'Eglise et l'importance des religions comme source d'échanges a été un élément-clef pour revaloriser le Moyen-Age. En insistant sur sa diversité, sa complexité et l'immensité d'un héritage qui nous marque encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: