| Notre Café Littéraire... | |
|
+40oceanelys Jordan 2-Delta Juie hardkey Chatperlipopette Merwyn Agnès Hanta Chamaco ArturoBandini Chymère ArenSor Sigismond Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin Marko Avadoro tom léo Daisybraille darkanny anagramme Arabella topocl Queenie Epi shanidar animal jack-hubert bukowski Maline pia Sullien colimasson Heyoka Marie eXPie bix229 Bédoulène églantine coline kenavo 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Mer 3 Juin 2015 - 22:41 | |
| J'ai du voir son nom, mais je ne l'ai jamais lue... Et merci de l'info sur le Prix Hugo... C'est intéressant sur les coulisses qui peuvent agiter les prix littéraires, et tu as raison, ça prouve que mine de rien, la SF dit quelque chose sur nous et notre époque. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 9:37 | |
| Je suis sûre que la SF est la littérature de demain (avec tous nos jeunes lecteurs qui ont baigné dans l'univers d'Harry Potter et autres Percy Jackson), en tout cas celle qui a le plus de chance d'exploser après la vogue du polar nordique... (et je m'en réjouis !). Merci pour les infos eXPie. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 12:00 | |
| - eXPie a écrit:
Bref, pour tous ceux qui pensent que la SF, c'est superficiel, la preuve (s'il en était besoin) que ce genre souvent très mal considéré en France touche quelque chose de profond, une vision de la société, est bien là. Le bon côté de tout ça, c'est qu'on se dit que les bouquins, c'est encore assez important pour qu'on se tape dessus. Ça, c'est une bonne nouvelle. je partage ton opinion, je ne me souviens pas qui a dit que tout est politique, alors la vision d'un monde futur pourquoi pas. Les choix de sociétés proposés par la SF intelligente (et là je m'attend à des reactions ne peut être que tres sain, car pourquoi ne devrait il y avoir qu'une SF d'auteurs catégorisés de gauche..? Tant que les débats d'idées peuvent avoir lieu c'est bénéfique pour l'humanité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 12:39 | |
| - Citation :
- Les choix de sociétés proposés par la SF intelligente (et là je m'attend à des reactions
Bah, comme dans tous les genres - littéraires ou cinématographiques, d'ailleurs - il y a des œuvres dont le but est plus de réfléchir ou de porter tel ou tel message - là où d'autres visent plus l'amusement et le plaisir. Mais ce n'est pas forcément incompatible, d'ailleurs... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 13:10 | |
| Comme diraient les Inconnus, il y a la bonne SF, et la mauvaise SF... | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 13:26 | |
| Bah ça vaut pour tout non ? Je veux dire, il y a des trucs qui se veulent littéraires et intellectuels, et qui sont ennuyeux à mourir, non ? (et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... ) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| |
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 17:11 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Comme diraient les Inconnus, il y a la bonne SF, et la mauvaise SF...
Oui c'est typique du Bouchonnois.... | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 17:13 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 17:19 | |
| Les goûts et les couleurs...je fais partie de ceux qui s'ennuient à mourir dans la SF bourrine. Comme dans d'autres trucs d'ailleurs qui ne sont pas de la SF. Il en faut pour tout le monde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 17:30 | |
| Oui bien sûr, tant que tout le monde y trouve son compte, tout va bien. (même si je persiste à penser que la SF c'est la vie ! ) - ArturoBandini a écrit:
- Chymère a écrit:
- Bah ça vaut pour tout non ?
Je veux dire, il y a des trucs qui se veulent littéraires et intellectuels, et qui sont ennuyeux à mourir, non ? (et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... ) Oui bien sûr que ça vaut pour tout.
C'est quoi cette saga de 14 tomes (50 nuances de machin-chose? dentsblanches )?
Ah non c'est rien... Je pensais à une écrivain française dont le nom m'échappe là tout de suite, dont c'était le seul sujet de ses bouquins et qui fût à la mode dans les talk-shows (en même temps...). Ah en parlant de 50 Nuances... EL James va ressortir un autre livre, du point de vue de Christian Grey. (et là, j'ai ensoleillé votre journée non ? ne me remerciez pas... ) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 17:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 19:38 | |
| Quels sont tes auteurs/oeuvres marquants de SF Chymère? J'en ai assez peu lu, car pas trop d'intérêt initial. Mais Orwell, Vonnegut Jr, Barjavel, et Huxley (par ordre de préférence), je dis | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 19:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 4 Juin 2015 - 21:05 | |
| héhé En attendant la réponse de Chymère, j'ai un peu réfléchi, et je crois que la SF qui me plaît c'est surtout le roman d'anticipation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|