| Notre Café Littéraire... | |
|
+40oceanelys Jordan 2-Delta Juie hardkey Chatperlipopette Merwyn Agnès Hanta Chamaco ArturoBandini Chymère ArenSor Sigismond Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin Marko Avadoro tom léo Daisybraille darkanny anagramme Arabella topocl Queenie Epi shanidar animal jack-hubert bukowski Maline pia Sullien colimasson Heyoka Marie eXPie bix229 Bédoulène églantine coline kenavo 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 15 Fév 2014 - 20:33 | |
| - anagramme a écrit:
- Jean d'Ormesson dans la Pléiade ?
On n'est pas le premier avril ! Article sur les auteurs qui sont entrés de leur vivant dans La Pléiade : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-pleiade-ne-pretend-pas-a-l-infaillibilite-pontificale_1319989.html - Citation :
- Le poète Philippe Jaccottet est le quinzième auteur à entrer de son vivant dans la prestigieuse collection. Le patron de la Pléiade, Hugues Pradier, raconte comment "gérer" des écrivains qui sont tentés de bâtir leur propre mausolée de papier, au point de prendre quelques libertés avec la vérité...
| |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 0:33 | |
| Mais ce n'est pas une question de vie ou de mort , c'est une question de qualité... Et parmi ces quinze, d'Ormesson n'est pas à la hauteur à mon avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 8:33 | |
| - anagramme a écrit:
- Mais ce n'est pas une question de vie ou de mort , c'est une question de qualité...
Et parmi ces quinze, d'Ormesson n'est pas à la hauteur à mon avis. Tu as tout à fait raison. Mais je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, au début... d'Ormesson dans la Pléiade, pour moi c'était une blague (et, là, je suis de mauvaise foi, puisque je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'aime bien l'entendre parler : il est intéressant), mais pas du tout, effectivement ! Ce ne sera pas toute son oeuvre (volumineuse) qui entrera, mais une sélection, semble-t-il. - Citation :
- Jean d'O est un homme heureux : il a reçu une distinction que peu d'écrivains, qui plus est vivants, ont connue. Il raconte avoir été contacté par Antoine Gallimard, qui souhaite publier une partie de son oeuvre dans la célèbre bibliothèque de la Pléiade. Pour Jean d'Ormesson, cela vaut même mieux qu'un siège à l'Académie Française.
( http://www.actualitte.com/les-maisons/jean-d-ormesson-rejoint-la-bibliotheque-de-la-pleiade-48131.htm ) Il peut se passer pas mal de temps entre le lancement du processus et le livre imprimé (Borges en a su quelque chose, mais je suppose que les difficultés ne seront pas les mêmes). Enfin, c'est très curieux, et pour le coup il va y avoir beaucoup de critiques. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 8:34 | |
| - eXPie a écrit:
- anagramme a écrit:
- Jean d'Ormesson dans la Pléiade ?
On n'est pas le premier avril ! j'ai lu cela aussi hier et j'étais un peu étonnée... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 8:50 | |
| Question : quelqu'un a-t-il lu Jean d'Ormesson ? | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 8:56 | |
| Non, l'avoir entendu m'a suffit | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 9:09 | |
| - Arabella a écrit:
- Question : quelqu'un a-t-il lu Jean d'Ormesson ?
J'attends qu'il soit en Pléiade ! J'ai Une autre histoire de la littérature française, dont j'ai lu des passages. Mais sa fiction, je ne sais pas pourquoi, ne me tente pas... Il faudrait que j'aille y voir de plus près, un jour... Euh, il n'a pas de fil ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 10:41 | |
| Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard... |
|
| |
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 12:15 | |
| - nezumi a écrit:
- Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard...
En effet, tu pourrais te dévouer pour le forum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 12:58 | |
| - Arabella a écrit:
- nezumi a écrit:
- Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard...
En effet, tu pourrais te dévouer pour le forum. Sans problèmes, j'ai justement redemandé son avis à la personne qui me l'avait recommandé et il est toujours aussi positif. C'est une courte pièce de théâtre sur l'ascension de Bonaparte en Napoléon. Je ne crois pas que ce sera aussi inutile comme lecture que les BC. |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 13:05 | |
| @eXPie: je suis d'accord avec toi, d'Ormesson est un brillant conversateur, j'aime bien l'entendre parler. Je l'aime bien comme historien de la littérature aussi, mais sa fiction me tombe des mains... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 14:24 | |
| Moi je l'ai lu d'Ormersson mais il y a bien bien longtemps | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 15:08 | |
| - anagramme a écrit:
- @eXPie: je suis d'accord avec toi, d'Ormesson est un brillant conversateur, j'aime bien l'entendre parler. Je l'aime bien comme historien de la littérature aussi, mais sa fiction me tombe des mains...
C' est très vrai. Il y a des écriva ins qui sont des conteurs brillants et passionnnants et qui, à l' écrit, nous déçoivent. Un exemple dont je me souviens : Jean Louis Bory, par ailleurs, très sympathique, chaleureux etexcellent critique de cinéma. Ah, Le masque et la plume avec Bory !
Dernière édition par bix229 le Dim 16 Fév 2014 - 17:36, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Dim 16 Fév 2014 - 17:16 | |
| - eXPie a écrit:
- Euh, il n'a pas de fil ?
le moment que j'ai rejoins les parfumés, il y avait Voyez comme on danse dans ma PAL, mais à plusieurs reprises j'ai vu qu'on ne parlait pas très favorable de lui, du coup je n'ai jamais osé lui ouvrir un fil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
|
| |
| Notre Café Littéraire... | |
|