Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:14

Bédoulène a écrit:
Queenie a écrit:
J'suis mauvaise et pleine d'a priori mais ça me fait bizarre d'Ormesson à la Pleiade.

et peut-être peur

quand on apprend que Levy Marc est l'écrivain vivant préféré des Français et s'offre le luxe de devancer Jean d'Ormesson, Guillaume Musso arrivant troisième !

Musso et Levy, c'est identitaire ... Je m'étonne chaque fois du nombre de proches qui m'envoient des photos dans un environnement arrangé pour l'occasion où on trouve une couverture d'un de ces auteurs ...
Avoir du Musso ou du Levy a une symbolique qu'on cherche à transmettre pour persuader de ... Ben là, je ne sais pas trop en fait ... Ou j'ai des doutes ... En tout cas, cela démontre qu'on fait partie d'un ensemble d'une communauté (et que Panurge se taise s'il ose parler de troupeau !)
A force d'en parler, je vais me voir contraint de les lire (pour mieux médire ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:19

Bédoulène a écrit:
Queenie a écrit:
J'suis mauvaise et pleine d'a priori mais ça me fait bizarre d'Ormesson à la Pleiade.

et peut-être peur

quand on apprend que Levy Marc est l'écrivain vivant préféré des Français et s'offre le luxe de devancer Jean d'Ormesson, Guillaume Musso arrivant troisième !


Levy et Musso, c'est le public qui choisit, il fait ce qui lui chante.

Mais la Pléiade... y'a des critères que je pensais hyper pointus et prestigieux, et intellectuels, et culturels, et parfois, comme ça, un de leur choix m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:23

En fait de nous tous, qui en a lu du d'Ormesson?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:24

Queenie a écrit:
Bédoulène a écrit:
Queenie a écrit:
J'suis mauvaise et pleine d'a priori mais ça me fait bizarre d'Ormesson à la Pleiade.

et peut-être peur

quand on apprend que Levy Marc est l'écrivain vivant préféré des Français et s'offre le luxe de devancer Jean d'Ormesson, Guillaume Musso arrivant troisième !


Levy et Musso, c'est le public qui choisit, il fait ce qui lui chante.

Mais la Pléiade... y'a des critères que je pensais hyper pointus et prestigieux, et intellectuels, et culturels, et parfois, comme ça, un de leur choix m'étonne.
La Pléiade, comme les autres, il faut bien qu'ils vendent du papier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:45

j'ai du lire 1 livre de d'Ormesson mais il y a si longtemps que je n'en ai aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:55

topocl a écrit:
En fait de nous tous, qui en a lu du d'Ormesson?
C'est un appel à une lecture en commun ? rire
Il y a beaucoup de gens qui ne lisent que deux ou trois livres par an (en vacances, pour se changer les idées, ce que je ne critique pas) : Levy, Musso, et un autre. Alors, forcément, ça laisse peu de choix pour élire l'écrivain favori. Et d'Ormesson passe souvent à la télé. Pas besoin de le lire pour parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:04

Pas lu, mais il y a très très longtemps j'avais vu l'adaptation télé d'un de ses livres, Au plaisir de Dieu, et cela m'avait paru tellement anachronique et une vision du monde tellement datée que j'aurais du mal à ouvrir un de ses livres. Mais ce n'est sans doute pas juste, l'adaptation a pu caricaturer l'original.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:22

Moi, c'est comme Bédoulène, j'en ai lu un il y a longtemps, longtemps. Mon père était un fan, et il est très content que d'Ormesson soit en Pléïade. Pourtant ce n'est pas du tout un lecteur de choses genre Lévi. Pas  du tout. Et je me dis que ce d'Ormesson a donc surement quelque chose. Mais quoi?
Il n'y a donc personne pour nous donner un avis sur d'Ormesson jypeurien ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:42

Lu il y a pas mal d'années sont histoire sur le juif errant, ce n'était pas mauvais mais pas non plus renversant (lire L'évangile de Jésus Christ de Saramago est tout de même plus intéressant et pourtant je ne suis pas fan de ce roman non plus)... Je pense que topocl devrait faire acte de bravoure pour tous les parfumés qui se pose la question : d'Ormesson ou non ?? (il me semblait que tina avait tenté l'aventure, non ??).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:55

A une époque, ce n' était pas vraiment le doux, l' ingénu Jean d' O. C' était un homme politique de droite virulent. C' était son droit... Ce qui l' est moins c' est qu' il avait soutenu Faurisson.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:04

bix229 a écrit:
A une époque, ce n' était pas vraiment le doux, l' ingénu Jean d' O. C' était un homme politique de droite virulent. C'  était son droit... Ce qui l' est moins c' est qu' il avait soutenu Faurisson.
Certes.
Ce n'était surement pas ce qui avait plu à mon papa!
Mais je parle d'écriture, bix!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:10

topocl a écrit:
bix229 a écrit:
A une époque, ce n' était pas vraiment le doux, l' ingénu Jean d' O. C' était un homme politique de droite virulent. C'  était son droit... Ce qui l' est moins c' est qu' il avait soutenu Faurisson.
Certes.
Ce n'était surement pas ce qui avait plu à mon papa!
Mais je parle d'écriture, bix!

D' accord, mais il y a pas mal d' articles sur le sujet...

édité par animal : POUBELLE

(on a le droit de lire les articles qu'on poste...)


Il y a certainement à prendre et à laisser. Peut etre meme, Jean d' O a-t-il lui meme jeté un regard
critiques sur ce qu' il a dit et écrit dans les années 70... Mais les écrits restent !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:19

Comme d'hab, on parle écriture, et tu parles politique...




Personne n'a de solides souvenirs de lectures, tant pis.
Ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:25

bix229 a écrit:

[édité]


Je ne sais pas quels sont les gens qui ont rédigé ces propos, mais cet extrait ne me donne pas du tout envie de savoir, et me fait plus que sérieusement douter du reste. Je ne suis pas sûre que ce genre d'opinions doivent trouver un écho ici. Moi, cela me choque qu'on puisse propager ce genre d'idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:40

La parole et l' écrit s' identifient parfois à l' idéologie. On peut s' en offusquer, mais cela fait maintenant
70 ans qu' on enquete sur la 2e Guerre mondiale, l' Occupation, la collaboration, La Shoah et le
révisionnisme...
On peut quand meme lire le texte cité pour se faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 15 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: