Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 8 Jan 2016 - 19:16
Les affaires ne s' arrangent pas du tout à la Nouvelle Quinzaine littéraire. La directrice de la publication, Patricia de Pas a mis au pas -le sien- la rédaction du journal. Avec regret, je vais sans doute chercher ailleurs.
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 9 Jan 2016 - 8:30
bix229 a écrit:
La directrice de la publication, Patricia de Pas a mis au pas -le sien- la rédaction du journal. .
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 9 Jan 2016 - 15:18
Je veux dire qu' elle a lourdé toute la rédaction du Journal, qui pourtant travaillait bénévolement et par amitié pour Maurice Nadeau.. Et qu' elle se retrouve quasiment seule pour régler les problèmes. C' est vrai qu' il fallait réformer certaines choses, se tourner davantage vers la jeunesse, chercher, inventer, imaginer, se concerter. Mais là, c' est une prise de pouvoir brutale et sans nuances.
Actuellement, le journal est quasiment vide -comment pourrait-il en etre autrment ?- Et il n' y a pratiquement rien -ou très peu- pour piquer ma curiosité et me donner envie de lire.
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 9 Jan 2016 - 15:58
Merci de tes explications
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 21 Jan 2016 - 9:45
Elle n'a pas de fil ici mais l'auteure Edmonde Charles-Roux (femme de Lettres) est DCD hier 20 janvier (connue dans la région Marseillaise pour avoir été la femme d'un des Maire de Marseille)
lien wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmonde_Charles-Roux
André Markowicz - le fameux (et controversé) traducteur de Dostoievski, Pouchkine Gogol, Shakespeare... - , parle de traductions, bien sûr, mais aussi du nationalisme breton, de la Révolte d'An Lushan (voir Wiki), et d'un tas d'autres choses.
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
André Markowicz - le fameux (et controversé) traducteur de Dostoievski, Pouchkine Gogol, Shakespeare... - , parle de traductions, bien sûr, mais aussi du nationalisme breton, de la Révolte d'An Lushan (voir Wiki), et d'un tas d'autres choses.
Je vais aller voir ce qu'il a traduit de Shakespeare...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 3 Mar 2016 - 6:19
Indonésie : il fait route avec un cheval-bibliothèque pour faire lire les enfants
L’imagination ne semble jamais manquer quand il s’agit de donner accès à la lecture et aux livres. Un projet mené depuis bientôt deux ans en Indonésie attire désormais l’attention. Ridwan Sururi vit à Java et s’occupe de chevaux. Trois jours par semaine, il prend la route, avec l’un d’eux, et une bibliothèque et lui harnache une bibliothèque mobile, baptisée Kuda Pustaka.
« Charlie Hebdo » lance un prix littéraire irrévérencieux pour « continuer le dialogue »
Le Monde
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/02/22/534x0/4869399_6_3c32_2016-02-22-79abc70-4650-1gciugo_a6c271addfd4fe21e259a2f6a2853ad1.jpg « Charlie est un journal qui ose. Nous avons envie de transmettre ce goût, d’aider des jeunes à se décoincer, à un âge où tout est encore possible », ajoute-t-il. Charlie Hebdo lance un prix littéraire qui récompensera les textes inédits les plus drôles écrits par des collégiens, lycéens et étudiants sur un thème donné, a annoncé, lundi 22 février, l’hebdomadaire satirique.
Ce « prix littéraire Charlie Hebdo », ouvert à tous les francophones âgés de 12 à 22 ans, quel que soit leur pays de résidence, aura pour thème cette année « Et si on remplaçait le bac par… ».
« En janvier-février 2015 », après l’attaque contre le journal, « nous avions reçu beaucoup de dessins de jeunes souvent spontanés, avec un ton très libre. Ce prix est une façon de continuer le dialogue entre cette génération et Charlie, un journal que beaucoup ont découvert au moment des attentats », explique le patron de l’hebdomadaire, le dessinateur Riss, dans une interview au Parisien. « Charlie est un journal qui ose. Nous avons envie de transmettre ce goût, d’aider des jeunes à se décoincer, à un âge où tout est encore possible », ajoute-t-il.
La rédaction de Charlie Hebdo dit attendre « surtout des textes surprenants », précisant que « toutes les formes d’humour sont bienvenues », de l’humour noir à l’absurde. « On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence ! .. Car il est indispensable de prouver que l’esprit de Rabelais et de Desproges est vivant et il n’est pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux sinistres », a expliqué à France Info, partenaire du prix, Iégor Gran, collaborateur et initiateur du projet.
Les participants pourront envoyer leurs textes, d’une à deux pages format A4, entre le 24 février et le 20 avril sur le site internet du Prix Charlie Hebdo. Ceux-ci seront ensuite soumis à un jury composé de collaborateurs, dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, dont Riss et la dessinatrice Coco.
Le public départagera ensuite les dix finalistes, lors d’un vote ouvert du 12 au 26 mai. Les noms des trois lauréats, qui recevront une bourse de 1 000 euros, seront annoncés dans l’édition du 1er juin."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/02/22/charlie-hebdo-lance-son-prix-litteraire_4869400_3236.html#yXQjq8oBecWYy2Sc.99
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Ah bah je vois que j'ai déjà une réputation de petit rigolo!
Sinon, je ne suis pas sûr, je vais voir. J'ai déjà un appel à textes sur lequel je bosse pour fin avril en fait. Mais bon, vu la taille ici, je suppose que je dois pouvoir gratter quelque chose si une bonne idée me vient. :)