| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Orhan Pamuk [Turquie] | |
|
+29Flibustière topocl Aeriale fredgri Avadoro Mirabelle Orientale Maline eXPie bix229 Babelle Marie tom léo Lafreizh Héri Oreiller Nathria sousmarin la-lune-et-le-miroir Arabella Nitya Veterini Alfred Teckel kenavo Le Bibliomane Chimère Chatperlipopette coline Lou 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 28 Aoû 2016 - 7:10 | |
| D’autres couleurs - Citation :
- Présentation de l’éditeur
D’autres couleurs nous offre le visage d’un recueil exceptionnellement riche. Constitué de soixante-seize articles, essais, discours ou récits, il nous permet de nous plonger dans l’univers intellectuel et culturel, mais aussi intime et familial, du grand romancier turc. Les thèmes abordés dans ces différents écrits sont extrêmement variés. Je ne vais pas faire un commentaire pour ce livre… mais ma lecture des Iles des Princes de Joachim Sartorius m’a amené ici. Parmi ces soixante-seize articles, il y a un qui se nomme Les îles. Une semaine après ma naissance, j’ai été emmené à Heybeliada pour y passer l’été 1952. Ma grand-mère paternelle y possédait une vaste maison de deux étages entourée d’un grand jardin, à la lisière de la forêt et tout près de la mer.Orhan Pamuk raconte sur quelques pages ses souvenirs d’enfances de ces étés sur l’île… un peu d’histoire des îles autour et surtout qu’il est revenu en tant qu’adulte pour écrire pas mal de chapitres de ses romans… C’est touchant et charmant… et comme si souvent avec cet auteur, quand il s’agit de souvenirs, une certaine patine s’y dégage de ses mots. J’adore ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 28 Aoû 2016 - 15:54 | |
| "Orhan Pamuk raconte sur quelques pages ses souvenirs d’enfances de ces étés sur l’île… un peu d’histoire des îles autour et surtout qu’il est revenu en tant qu’adulte pour écrire pas mal de chapitres de ses romans…"
C' est vrai. Mon livre péféré de Pamuk est -pour l' instant- Istanbul : Histoire d' une ville. Histoire aussi d' un enfant dans s la ville. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Ven 18 Nov 2016 - 10:30 | |
| Istanbul
Souvenirs d’une ville dit le sous-titre. Pamuk nous promène dans Istanbul, une Istanbul en grande partie disparue. Il y a l’Istanbul de son enfance, celle dont il se souvient, dans laquelle il a marché, beaucoup marché, mais aussi il y a la ville de ces photos en noir et blanc, qui ponctuent le livre, encore avant celle des dessins, celle aussi des voyageurs ou écrivains, voire des écrivains voyageurs, qui l’ont fréquentée à différentes époques, qu’elle a inspirés. Mais les souvenirs sont aussi ceux d’Orhan Pamuk, de sa famille, de l’immeuble familial…Et Istanbul fait partie intégrante de cette remémoration des couches fondatrices d’une personnalité. Nous voyons passer une ville et entrevoyons sont évolutions, comme nous voyons passer des mentalités, des façons de vivre et de penser propres au milieu dont est issu l’auteur.
Un beau voyage dans le passé, nostalgique, un peu triste, mais avec une certaine délectation de la tristesse. Je n’imaginais pas Orhan Pamuk, à la seule lecture de ses romans, si porté à la mélancolie, au sentiment de perte, si solitaire aussi.
J’ai pris un plaisir fou à cette lecture, à ce voyage, vers l’ailleurs, vers une autre époque, vers l’univers intime d’un grand écrivain, qui le partage avec nous. Et il me reste encore des romans à lire, que j’aborderai forcément différemment, après avoir partagé ce moment d’intimité avec Orhan Pamuk.
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Ven 18 Nov 2016 - 11:00 | |
| c'est un livre qui me fait envie depuis pas mal de temps. ça marcherait aussi pour un panda tu penses ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Ven 18 Nov 2016 - 23:03 | |
| J'ai vraiment aimé ce livre au point d'avoir envie de le conseiller à tout le monde. Mais les pandas, c'est tellement surprenant des fois... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Ven 18 Nov 2016 - 23:18 | |
| je finirai bien par prendre le risque. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] | |
| |
| | | | Orhan Pamuk [Turquie] | |
|