Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Orhan Pamuk [Turquie]

Aller en bas 
+29
Flibustière
topocl
Aeriale
fredgri
Avadoro
Mirabelle
Orientale
Maline
eXPie
bix229
Babelle
Marie
tom léo
Lafreizh
Héri
Oreiller
Nathria
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Nitya
Veterini
Alfred Teckel
kenavo
Le Bibliomane
Chimère
Chatperlipopette
coline
Lou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 7:10

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 A417
D’autres couleurs
Citation :
Présentation de l’éditeur
D’autres couleurs nous offre le visage d’un recueil exceptionnellement riche. Constitué de soixante-seize articles, essais, discours ou récits, il nous permet de nous plonger dans l’univers intellectuel et culturel, mais aussi intime et familial, du grand romancier turc. Les thèmes abordés dans ces différents écrits sont extrêmement variés.

Je ne vais pas faire un commentaire pour ce livre… mais ma lecture des Iles des Princes de Joachim Sartorius m’a amené ici.

Parmi ces soixante-seize articles, il y a un qui se nomme Les îles.

Une semaine après ma naissance, j’ai été emmené à Heybeliada pour y passer l’été 1952. Ma grand-mère paternelle y possédait une vaste maison de deux étages entourée d’un grand jardin, à la lisière de la forêt et tout près de la mer.

Orhan Pamuk raconte sur quelques pages ses souvenirs d’enfances de ces étés sur l’île… un peu d’histoire des îles autour et surtout qu’il est revenu en tant qu’adulte pour écrire pas mal de chapitres de ses romans…

C’est touchant et charmant… et comme si souvent avec cet auteur, quand il s’agit de souvenirs, une certaine patine s’y dégage de ses mots.

J’adore !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:54

"Orhan Pamuk raconte sur quelques pages ses souvenirs d’enfances de ces étés sur l’île… un peu d’histoire des îles autour et surtout qu’il est revenu en tant qu’adulte pour écrire pas mal de chapitres de ses romans…"

C' est vrai. Mon livre péféré de Pamuk est -pour l' instant- Istanbul : Histoire d' une ville.
Histoire aussi d' un enfant dans s la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2016 - 10:30

Istanbul

Souvenirs d’une ville dit le sous-titre. Pamuk nous promène dans Istanbul, une Istanbul en grande partie disparue. Il y a l’Istanbul de son enfance, celle dont il se souvient, dans laquelle il a marché, beaucoup marché, mais aussi il y a la ville de ces photos en noir et blanc, qui ponctuent le livre, encore avant celle des dessins, celle aussi des voyageurs ou écrivains, voire des écrivains voyageurs, qui l’ont fréquentée à différentes époques, qu’elle a inspirés. Mais les souvenirs sont aussi ceux d’Orhan Pamuk, de sa famille, de l’immeuble familial…Et Istanbul fait partie intégrante de cette remémoration des couches fondatrices d’une personnalité. Nous voyons passer une ville et entrevoyons sont évolutions, comme nous voyons passer des mentalités, des façons de vivre et de penser propres au milieu dont est issu l’auteur.

Un beau voyage dans le passé, nostalgique, un peu triste, mais avec une certaine délectation de la tristesse. Je n’imaginais pas Orhan Pamuk, à la seule lecture de ses romans, si porté à la mélancolie, au sentiment de perte, si solitaire aussi.

J’ai pris un plaisir fou à cette lecture, à ce voyage, vers l’ailleurs, vers une autre époque, vers l’univers intime d’un grand écrivain, qui le partage avec nous. Et il me reste encore des romans à lire, que j’aborderai forcément différemment, après avoir partagé ce moment d’intimité avec Orhan Pamuk.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2016 - 11:00

c'est un livre qui me fait envie depuis pas mal de temps. ça marcherait aussi pour un panda tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2016 - 23:03

J'ai vraiment aimé ce livre au point d'avoir envie de le conseiller à tout le monde. Mais les pandas, c'est tellement surprenant des fois...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptyVen 18 Nov 2016 - 23:18

je finirai bien par prendre le risque. clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 EmptySam 19 Nov 2016 - 5:28

Arabella a écrit:
J’ai pris un plaisir fou à cette lecture, à ce voyage, vers l’ailleurs, vers une autre époque, vers l’univers intime d’un grand écrivain, qui le partage avec nous. Et il me reste encore des romans à lire, que j’aborderai forcément différemment, après avoir partagé ce moment d’intimité avec Orhan Pamuk.
ooooh comme je suis contente de te lire... en effet, j'ai eu le même ressentiment après ma lecture... un livre magique Wink

Arabella a écrit:
J'ai vraiment aimé ce livre au point d'avoir envie de le conseiller à tout le monde. Mais les pandas, c'est tellement surprenant des fois...
Laughing

animal a écrit:
je finirai bien par prendre le risque. clown
ouiiiii qu'est-ce qu'une vie sans risque!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orhan Pamuk [Turquie]
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Oğuz Atay [Turquie]
» Rûmî [Turquie]
» Oya Baydar [Turquie]
» Sabahattin Ali [Turquie]
» Adalet Ağaoğlu [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: