Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Orhan Pamuk [Turquie]

Aller en bas 
+29
Flibustière
topocl
Aeriale
fredgri
Avadoro
Mirabelle
Orientale
Maline
eXPie
bix229
Babelle
Marie
tom léo
Lafreizh
Héri
Oreiller
Nathria
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Nitya
Veterini
Alfred Teckel
kenavo
Le Bibliomane
Chimère
Chatperlipopette
coline
Lou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:00

Maline a écrit:
Je l’ai d’ailleurs lu à la suite du livre autobiographique sur Istanbul que Pamuk a écrit avec ses souvenirs d’enfance et de jeune homme et que je recommande à tout ami de cette ville.
je ne connais pas cette ville - mais j'ai découvert Pamuk avec ce livre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:34

Cela me fait tres plaisir de lire que tant de monde apprecie Orhan Pamuk. Peu de lectures m'ont procure un tel plaisir.
Je vais juste commencer Cevdet Bey et ses fils - un pave - le plaisir sera looong!
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:21

J'ai lu Neige, saisie par la beauté et la richesse de cet ouvrage ample et envoûtant au rythme de cette neige qui tombe encore et encore ... sans plus savoir au bout d'un moment si je lisais ou si je rêvais.

Que me conseillez-vous après Neige ?
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:34

Mirabelle a écrit:
J'ai lu Neige, saisie par la beauté et la richesse de cet ouvrage ample et envoûtant au rythme de cette neige qui tombe encore et encore ... sans plus savoir au bout d'un moment si je lisais ou si je rêvais.
Que me conseillez-vous après Neige ?
Je suis heureuse de lire que tu apprecies Orhan Pamuk, pour moi, c'est une lecture comme une epopee, peut-etre car j'ai commence par "Mon nom est rouge" et "Le chateau Blanc". L'action se situe il y plusieurs siecles, mais j'y ai retrouve toute l'ame humaine d'aujourd'hui confrontee aux problemes sociaux, moraux etc du temps respectif.
J'adore surtout les oeuvres tellement intellectualisees de Pamuk.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:52

Mirabelle a écrit:
J'ai lu Neige, saisie par la beauté et la richesse de cet ouvrage ample et envoûtant au rythme de cette neige qui tombe encore et encore ... sans plus savoir au bout d'un moment si je lisais ou si je rêvais.

Que me conseillez-vous après Neige ?

Mon nom est rouge est dans ma PAL depuis longtemps...un de mes trésors que je garde en réserve...Il paraît qu'il est extraordinaire. orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 32962
J'ai beaucoup aimé Neige comme toi.
Par contre Une vie nouvelle m'a beaucoup déçue.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:08

coline a écrit:
Mon nom est rouge est dans ma PAL depuis longtemps...un de mes trésors que je garde en réserve...Il paraît qu'il est extraordinaire. orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 32962
J'ai beaucoup aimé Neige comme toi.
Par contre Une vie nouvelle m'a beaucoup déçue.
J'ai aussi dans ma PAL Mon Nom est Rouge, dont on m'a dit (en dehors du forum) beaucoup de bien.

Ceci dit sans vouloir influencer Mirabelle, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:04

J'ai lu Mon nom est rouge et je peux le recommander, il a un petit côté Mille et une nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:39

Va pour Mon nom est rouge alors !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:06

MON NOM EST ROUGE

Mon nom est Rouge a reçu le prix du Meilleur livre étranger en 2002.

J’enchaîne les romans polyphoniques en ce moment…
12 personnages et 59 chapitres dans celui-ci…
736 pages tout de même !...
Je dis « tout de même ! » car si le sujet m’a paru intéressant, j’ai trouvé le roman quelque peu « bourratif »…Je voulais toutefois aller jusqu’au bout de ma lecture et je l’ai fait…Soulagée de l’avoir terminée !

Istanbul 1591.
Monsieur Délicat, enlumineur parle du fond d’un puits où son assassin l’a jeté après lui avoir fracassé le crâne. Qui est l’assassin et pourquoi a-t-il tué Monsieur Délicat ?

Contexte :
Des miniaturistes d’un atelier réputé, perpétrant la tradition ottomane de leur art en copiant à la perdection les anciens, ont été contactés secrètement pour illustrer pour le Sultan un manuscrit en s’inspirant des influences de l'école vénitienne (portrait, style, signature…).
Cette initiative choque en dépit du mystère sur ce que sera l’oeuvre au final, les rumeurs d’impiété circulent, on rivalise, on complote, on assassine …

« J'avais l'impression qu'il allait brandir le lourd encrier de bronze mongol au-dessus de ma tête pour me tuer. Parce que je faisais s'éloigner la peinture du point de vue de Dieu, parce que je trahissais la tradition et toutes les œuvres nées des rêves des maîtres de Hérat. »

J’ai appris sur l’art des miniaturistes ottomans : les sujets traités, les techniques, les conditions dans les ateliers, les relations entre les maîtres et les peintres, les pratiques qui consistent à imiter jusqu’à la cécité les œuvres anciennes (la cécité, un honneur, un don de Dieu, une conséquence du travail qui, si elle n’arrive pas, peut être volontairement provoquée à l’aiguille).

Au mystère de deux assassinats, s’ajoute une histoire d’amour compliquée entre Le Noir et la belle Shékuré. Je passe car je n'en peux plus...
orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 8204

(Si ce roman avait fait 300 pages je l'aurais sans doute beaucoup aimé...mais là j'avais l'impression qu'il ne finirait jamais...Désolée, je ne rejoins pas le concert des louanges qui ont précédé sur ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:32

parution le 30/09/10

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 A150
La maison du silence
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:08

bix229 a écrit:
Babelle, il faut lire Istamboul. J' ai adoré ce livre poétique et émouvant... Bien plus que le roman de
Pamuk que j' ai lu...
Tiens, mais je l'ai vu passé il y a peu. Je me l'attrape à son retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:04

Neige

Une de mes grandes découvertes de l'an passé : j'admire la lucidité du regard porté par Pamuk sur la Turquie, déchirée au quotidien entre le religieux et le militaire, entre l'héritage kémaliste et l'islamisme. Dans cet environnement, les protagonistes semblent rester des silhouettes aveuglées par des contradictions, à l'image de Ka, à la fois spectateur et acteur, ballotté par une réalité dont il ne peut démêler tous les fils.
Pamuk exprime tout à tour, en suivant le parcours poétique de son personnage principal, une violence sourde et l'illusion d'une sérénité. Ces impressions sont renforcées par l'omniprésence du motif de la neige : elle imprègne chaque pas, chaque parole, elle influence chaque acte par le poids affectif et l'isolement qu'elle représente. C'est une prouesse littéraire de grande ampleur, commentaire que l'on peut appliquer à l'écriture de Pamuk dans son ensemble. A la fois ample, presque épuisante, mais aussi d'une émouvante fluidité, elle offre une cohérence à un roman qui évoque le doute, le renoncement et la difficulté à appréhender l'évolution d'un pays, que ce soit sur le plan intime, social ou politique.

J'ai poursuivi avec Mon nom est rouge, un régal de lecture. Le foisonnement narratif, l'exploration d'un temps décisif de l'Histoire, une passion pour l'Art devient qui la recherche d'un absolu...et là-encore, Pamuk évoque par la richesse de ses descriptions une ambiance mémorable. Istanbul revit sous nos yeux, sublime et menaçante, dotée de sa propre personnalité.
Le roman dévoile beaucoup de fausses pistes : l'intrigue policière est presque un leurre...et même les personnages principaux, Le Noir et Shékuré, demeurent jusqu'au bout le miroir d'émotions et de réflexions plus denses et contrastées.
Pamuk dévoile son obsession de l'image, questionne le regard que porte l'artiste sur son oeuvre, la relation du maître et de l'élève. Il explore ainsi un héritage qui lui permet de cerner la disparition de l'équilibre d'un monde, dans cette confrontation symbolique de l'Orient et l'Occident.

J'ai ensuite enchaîné avec Istanbul : souvenirs d'une ville : un très beau roman, qui témoigne de la fascination de l'écrivain pour "sa" ville. J'aime la façon dont il structure ses développements, avec beaucoup de liberté, passant sans difficulté de l'affectif à une vision d'ensemble, du souvenir à l'analyse.
J'ai cependant un regret personnel, la proximité de l'oeuvre de Sebald concernant les thèmes de la perte et de la mémoire, comparaison qui fragilise un peu l'ouvrage de Pamuk à mes yeux, et qui peut expliquer ma "très légère" déception après le choc des deux ouvrages précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:36

Le livre noir

La recherche d'une identité, l'empreint émotionnelle d'Istanbul, l'obsession de l'autre et du regard porté sur soi : Le livre noir rassemble déjà la plupart des thèmes chers à Pamuk. Il s'agit d'un roman dans lequel il est aisé de se perdre, puisque l'intrigue initiale (Galip part à la recherche de Ruya, son épouse disparue) semble très vite s'évanouir dans un dédale de labyrinthes, multipliant détours et disgressions.
Ainsi, l'écriture est à la fois fascinante et déconcertante, brise des repères de compréhension en nouant un drame qui ne se révèle que dans la durée. Les personnages eux-mêmes se fondent dans un espace qui peu à peu les dépasse, se confrontant à l'art, à l'image et à l'écrit dans une quête incertaine et solitaire.
Pamuk ne craint jamais l'excès dans l'érudition, greffe à son récit des morceaux d'histoires, tentant ainsi de cerner le secret et la violence de la création...avec toujours en point de mire l'angoisse d'une destruction, la fragilité de la mémoire.
L'ensemble n'est pas toujours de prime abord accessible , et il faut accepter de buter face à certains développements avant de trouver un rythme, mais au-delà de cette difficulté Le livre noir est remarquable tant il offre de pistes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
fredgri
Espoir postal
fredgri


Messages : 25
Inscription le : 09/02/2011
Localisation : Dijon

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:39

Je suis donc en train de lire "Mon nom est Rouge" en ce moment même.
Autant j'adore cette écriture et les sauts entre tout ces personnages, avec ces chapitres en caméra subjective, autant c'est vrai, comme le souligne Coline, que c'est aussi assez poussif. Malgré tout, quelle richesse. On est transporté à la fois en pleine histoire d'amour, au milieu d'un atelier de miniaturiste, donc un gros fond culturel et historique qui m'a beaucoup fasciné et qui a amplement participé au charme de l'ensemble. Par contre, le procédé se répète beaucoup, je trouve.
Toujours est-il que je vais pousser cette lecture et continuer certainement avec d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredgrigri.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:52

Istanbul : histoire d' une ville : ça devrait te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie]   orhan Pamuk - Orhan Pamuk [Turquie] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orhan Pamuk [Turquie]
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oğuz Atay [Turquie]
» Rûmî [Turquie]
» Oya Baydar [Turquie]
» Sabahattin Ali [Turquie]
» Adalet Ağaoğlu [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: