| Orhan Pamuk [Turquie] | |
|
+29Flibustière topocl Aeriale fredgri Avadoro Mirabelle Orientale Maline eXPie bix229 Babelle Marie tom léo Lafreizh Héri Oreiller Nathria sousmarin la-lune-et-le-miroir Arabella Nitya Veterini Alfred Teckel kenavo Le Bibliomane Chimère Chatperlipopette coline Lou 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Sam 6 Sep 2008 - 16:51 | |
| - Arabella a écrit:
- J'en suis à une centaine de pages, et je suis complètement sous le charme de l'écriture d'Orhan Pamuk.
ça va rassurer coline et cela me rassure aussi d'ailleurs | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 11:02 | |
| Pour vous rassurer encore plus, au bout de 250 pages j'aime toujours autant | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 11:30 | |
| Une petite chose: "Istambul" paraît en poche le 09/10/2008 | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 11:32 | |
| - Nathria a écrit:
- Une petite chose: "Istambul" paraît en poche le 09/10/2008
Tu vas pouvoir ajouter cette info ICI | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 17:37 | |
| | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 17:47 | |
| - Veterini a écrit:
- J'irais pas jusqu'a dire que mon "mon nom est rouge" m'avait déçut, mais j'avais espéré mieux. Donc c'est un peu hésitant que j'avais pris "Neige"
Mais du coup je comprend mieux, pourquoi le prix Nobel. Je ne sais pas si je le qualifirait de monumental, l'histoire étant assez proche d'un polar kafkaien (Ka = K ?) . En tout cas, ce coté polar/étude sociologique, est vraiment réussi entre les fanatiques islamiques et les fascites laïcs on a une représentation assez corrosive d'un coin perdu du fin fond de la Turquie. Quand à la forme, avec cette durée d'une semaine, y a un forcément un crescendo de suspence et d'évenements raconté avec brio.
Par contre, je déteste les phrase de narrateur omniscient genre :"Mais le pire arriverait avant la fin de la semaine." Et là y en à. Il n'y a que cela...attention quelque chose va arriver, préparez vous et il arrive...rien du tout à part le burlesque et l'ennui (tout 2 non voulus)... Quant au prix Nobel, nous trouvons là confirmation, si besoin en était, de sa dimension politique (et financière bien sûr). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 17:51 | |
| - sousmarin a écrit:
Quant au prix Nobel, nous trouvons là confirmation, si besoin en était, de sa dimension politique (et financière bien sûr). En principe je suis d'accord pour le Prix Nobel qui a choisi les dernières années surtout des auteurs 'politiquement correct' mais d'une qualité littéraire pas trop, trop.. mais en ce qui concernen Orhan Pamuk je pense qu'ils ont fait le meilleur choix pour raccorder les deux aspects. Et même si tu n'as pas aimé Neige - j'en ai lu tous les autres livres de lui - à mon avis un des meilleurs qu'on a pour le moment! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Dim 7 Sep 2008 - 19:47 | |
| Je me sens de plus en plus prête à défendre Orhan Pamuk avec toi Kenavo | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Mar 9 Sep 2008 - 17:57 | |
| Puisque j'ai pratiquement perdu la vue d'ensemble du marché des livres du monde germanophone à cause des Parfumés j'ai failli rater la parution du nouveau roman de Orhan Pamuk Das Museum der Unschuld (Le musée de l'innocence) cela s'appelle en allemand.. et je suis impatiente - il arrivera Samedi Un phénomène du marché français qui soutient surtout des auteurs de langue française - je dirais que vous devriez encore attendre au moins une année.. de même pour Zafon (va sortir en novembre) et Rafael Chirbes (vient de sortir) | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Mar 9 Sep 2008 - 21:23 | |
| Normalement je lirai Château blanc mais Biblio m'a conseillé de lire Le cavalier suédois avant...comme je suis une épouse exemplaire je me suis aveuglément les conseils de mon seigneur et maître mon mari | |
|
| |
Oreiller Posteur en quête
Messages : 57 Inscription le : 08/09/2008 Age : 33 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Mer 10 Sep 2008 - 21:26 | |
| Ma première "bafouille" sur le forum, ne m'executez pas de suite si ce qui suit est fouilli/maladroit/illisible/baclé/bordelique/etc...
"Neige" Le roman m'ayant fait découvrire l'univers du romancier (que je n'ai toujours pas exploré de façon plus approfondie depuis) et également le premier roman d'un auteur turque à atterir dans mes papates boudinées. Et j'ai beaucoup aimé, même si certains défauts évoqués par Sousmarin sur la page précédante ne sont pas fausses. Ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est l'écriture même de l'auteur, plutôt poétique et tout simplement belle. Oui j'ai trouvé son écriture très belle et c'est un vrai plaisir que d'enfiler les pages. En plus de ça, le roman baigne dans un univers assez mélancolique, j'ai à vrai dire adoré les errances du héros dans la ville de Kars. Le côté "social" du roman est également interressante même s'il est difficile de juger de sa véracité en tant "qu'occidental". Après, oui, les personnages sont finalement assez stéréotypés mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant, chacun d'entre eux évoquant à mes yeux une vision de la Turquie différente.
Bref, j'ai aimé ce roman, je l'assume et je le conseille. Je demande maintenant vos conseils chers parfumés, vers lequel de ses romans devrais je me tourner maintenant ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] Mer 10 Sep 2008 - 21:34 | |
| - Oreiller a écrit:
- Ma première "bafouille" sur le forum, ne m'executez pas de suite si ce qui suit est fouilli/maladroit/illisible/baclé/bordelique/etc...
Merci de ce commentaire ...et il vaut bien mieux que ce que tu en dis! Il est limpide! - oreiller a écrit:
- Je demande maintenant vos conseils chers parfumés, vers lequel de ses romans devrais je me tourner maintenant ?
Toujours difficile de conseiller... Je peux juste te dire de remonter ce fil depuis son début et tu y verras apparaître nos avis, souvent divergeants... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orhan Pamuk [Turquie] | |
| |
|
| |
| Orhan Pamuk [Turquie] | |
|