| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 18:58 | |
| - shanidar a écrit:
- Sylvie Germain La chanson des mal-aimants
Tu nous diras ? : j'ai une amie qui doit me le prêter ..... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 19:38 | |
| Chinook : Pete Fromm. - Gallmeister. Fromm fait partie de ces bons écrivains du Montana. Ses nouvelles sont des histoires infiniment tristes de couples. Ou plutot d' hommes et de femmes qui essaient de croire en la force de la passion amoureuse. Avec beaucoup de sincérité, de don de soi, de générosité. Meme si au fond d' eux memes, ils sont pleins de doutes. De doutes, mais aussi d' espérances folles.
Les hommes sont des amoureux touchants et vraiment gentils. Sans cette mièvrerie qu' on associe trop facilement à la genillesse. Prets à tout pour échapper à la solitude ou à leur immaturité. Les femmes sont plus lucides ou plus courageuses. Ce sont elles qui partent. Pensant à ces hommes désarmés, j' avais en tete la chanson de Brel : Ne me quiite pas. La version de Brel ou celle de Nina Simone. Très émouvantes toutes deux. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 19:51 | |
| - Sigismond a écrit:
- Ai achevé Derborence de Ramuz, j'en ai éprouvé une vive joie, toutefois pas de quoi ajouter aux brillants commentaires du fil ad hoc, ce serait ternir les joyaux.
- Constance a écrit:
- Tu me fais penser que j'ai lu "Le passage du poète", mais que je n'ai pas vraiment été emballée ... les ficelles étaient trop grosses. En revanche, il conviendrait tout à fait à des adolescents pour aborder l'art poétique autrement que par les mêmes sempiternels classiques.
mais si ça vaut le coup de passer sur le fil ! (et je serai curieux du développement sur les ficelles parce que dans passage du poète, je crois me souvenir que ça dépend des quelles et que certaines m'ont même surpris, peut-être moins en y repensant maintenant mais...) | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 19:56 | |
| Après Une enfance de Jésus, de J.M. Coetzee (une vraie merveille), je commence Un paradis trompeur d'Henning Mankell. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 21:10 | |
| La fille et le trombone d'Antonio Skarmeta. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 22:35 | |
| Le peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 22:37 | |
| L'Homme sans qualités (Robert Musil) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 22:40 | |
| aaaargl... une des lectures sans cesse repoussée. je suis preneur de tes impressions de lisibilité, disponibilité, sans risquer de gâcher cette lecture qui promet ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Ven 18 Oct 2013 - 23:57 | |
| - Un soir, un train : Johan Daisne.
Malchanceux, Daisne. On ne traduit ses livres que lorsqu' ils sont adaptés au cinéma : Un soir, un train, L' Homme au crane rasé. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 9:08 | |
| - Avadoro a écrit:
- L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Moi aussi, ils m'attendent dans ma PAL... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 9:12 | |
| L'homme sans qualités semble être un top 10 solide. Tout autant Pessoa peut nous interpeller avec Le livre de l'intranquillité, Musil s'est surpassé dans celui-là, je pense bien... à défaut de l'avoir lu. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 9:25 | |
| Tu as raison, à défaut de lire, on peut toujours penser! (moi aussi ça fait 25 ans que je me dis qu'il faudrait m'y mettre) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 9:39 | |
| - Avadoro a écrit:
- L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Tu vas être bien occupé pendant tes vacances. Bonne lecture. Et il faut que je trouve à un moment le temps de le relire. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 11:34 | |
| Enfin, la semaine de relâche scolaire... Je vais pouvoir souffler un peu, même si la fin de session approche à grands pas. Je suis content d'avoir conclu mes travaux de mi-session.
Côté lectures, j'avance à pas de tortue. Après avoir conclu La chute, je poursuis toujours Dans le sillage des oies sauvages de Mariusz Wilk. C'est un livre qui se lit lentement. Je commence à lire plus rapidement toutefois.
J'ouvre deux ou trois autres lectures en parallèle. Je mets pour l'instant de côté L'étranger pour me consacrer au dernier opus camusien que constitue Le premier homme. En outre, j'ai commencé à effeuiller le recueil de poésie québécoise Replis. Chambre de l'arpenteur, de Paul Bélanger. Là-dessus, nous sommes en présence d'une oeuvre travaillée. Bélanger ne se repose pas sur ses lauriers... Je devrais commencer Dickens barbe à papa de Philippe Delerm dans un futur pas si éloigné... j'ai l'humeur à butiner. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 14:15 | |
| J'ai beaucoup aimé Train pour le Pakistan de Khushwant Singh, je regrette même de l'avoir lu aussi vite car j'arrivais au bout de mon emprunt. J'ai bien fait de retenter cet auteur après Je n'entendrai pas le rossignol, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ce récit de la partition à hauteur de villageois m'a vraiment marquée. Je tente sans succès de pondre un commentaire, je finirai bien par poster un petit truc, même si je n'en suis pas réellement satisfaite. Lu ensuite Ces petites choses, de Deborah Moggach. Sympathique mais moyen. C'est rare, mais j'ai préféré le film inspiré du livre, Indian Palace, même si la fin pleine de bons sentiments m'avait déçue. A noter toutefois que le film prend de grandes libertés avec l'histoire originale. Triste de ne pouvoir lire Je suis un chat de Sôseki. Les quelques pages lues m'ont beaucoup plu, mais les Connaissances de l'Orient de gallimard de cette époque sont souvent écrits trop petit. J'ai ainsi dû renoncer aux Chroniques indiscrètes des mandarins, qui me faisaient également très envie ; c'est minuscule, je m'y casse les yeux... Malheureusement, Je suis un chat semble avoir été édité directement au format de poche, et il n'y a pas d'autre édition. Et pas d'e-book non plus, comme tous les livres qui pourraient me faire acheter une tablette à cause de leur graphie. Et abandonné Géométrie Divine d'Uzma Aslam Khan. Sans être emballée, j'avais lu avec intérêt Transgression, mais là, le style m'a fait abandonner au bout de 60 pages. J'étais saturée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|