| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 14:46 | |
| J'ai lu un BD de Frano Petrusa "Meilleurs voeux de Mostar", retour de l'auteur croate, vingt années après une jeunesse à Mostar et ses amitiés avec un Serbe et une Mouslima, dans cette ville. Très bien!
Je lis (mais cela va aller vite) "Le secret" de Philippe Grimbert. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 16:40 | |
| Je commence "Les revenants" de Laura Kasischke. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Sam 19 Oct 2013 - 18:28 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Triste de ne pouvoir lire Je suis un chat de Sôseki. Les quelques pages lues m'ont beaucoup plu, mais les Connaissances de l'Orient de gallimard de cette époque sont souvent écrits trop petit. J'ai ainsi dû renoncer aux Chroniques indiscrètes des mandarins, qui me faisaient également très envie ; c'est minuscule, je m'y casse les yeux... Malheureusement, Je suis un chat semble avoir été édité directement au format de poche, et il n'y a pas d'autre édition. Et pas d'e-book non plus, comme tous les livres qui pourraient me faire acheter une tablette à cause de leur graphie.
C'est vrai que parfois on se dit qu'ils devraient fournir la loupe avec leurs pavés pleines de pattes de mouches... Connaissances de l'Orient est une collection qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour rendre la lecture agréable, comme si ça devait se mériter... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 11:33 | |
| Très heureux de la lecture "Le secret" de Grimbert! Fines observations, descriptions poignantes historiques...
Je lis actuellement une version abregée de "L'Odyssée" (Homère) j'espère que les vrais amateurs ne m'en veulent pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 11:45 | |
| Auteur de Congo qui a connu un grand succès en Belgique, je profite de sa récente parution en livre de poche pour lire Le fléau de David Van Reybrouck. Une non-fiction littéraire de David Van Reybrouck - archéologue et philosophe de formation - qui sous le prétexte de savoir si oui ou non le grand Maeterlinck aurait plagié l'écrivain sud-africain Eugène Marais pour son ouvrage sur la vie des termites, part sur les traces de cet auteur en Afrique du Sud. On plonge dans la biographie des deux protagonistes mais aussi dans l'histoire, la macro-économie, la géo-politique, le symbolisme, les rapports entre littérature et sciences, entre l'Europe et l'Afrique... Une lecture érudite et très plaisante en même temps. |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 12:25 | |
| "Ce bleu, exactement" d'Anna Seghers (Littératures/ Autrement) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 15:08 | |
| Je me détends avec les nouvelles délicieusement surannées de Satyajit Ray : Les pièces d'or de Jahangir. Le style est de toute évidence fortement inspiré de l'occident, mais les actions se déroulent bel et bien en Inde, ce qui donne à l'ensemble un charme particulier. |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 15:50 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je me détends avec les nouvelles délicieusement surannées de Satyajit Ray : Les pièces d'or de Jahangir. Le style est de toute évidence fortement inspiré de l'occident, mais les actions se déroulent bel et bien en Inde, ce qui donne à l'ensemble un charme particulier.
Cela semble intéressant. Un commentaire ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 17:12 | |
| La séparation, Christopher Priest |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 18:47 | |
| Terminé " MISSA SINE NOMINE"D'ERNST WIECHERT : un monument .........inoubliable !!! Je crois qu'il va me falloir alterner avec un peu plus de légèreté ..... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 18:59 | |
| - sentinelle a écrit:
- Auteur de Congo qui a connu un grand succès en Belgique, je profite de sa récente parution en livre de poche pour lire Le fléau de David Van Reybrouck.
Une non-fiction littéraire de David Van Reybrouck - archéologue et philosophe de formation - qui sous le prétexte de savoir si oui ou non le grand Maeterlinck aurait plagié l'écrivain sud-africain Eugène Marais pour son ouvrage sur la vie des termites, part sur les traces de cet auteur en Afrique du Sud. On plonge dans la biographie des deux protagonistes mais aussi dans l'histoire, la macro-économie, la géo-politique, le symbolisme, les rapports entre littérature et sciences, entre l'Europe et l'Afrique... Une lecture érudite et très plaisante en même temps. Oh, cela à l'air très intéressant. Je note. J'ai fini Une famille modèle d'E.Puchner. J'ai beaucoup aimé. Un petit commentaire devrait suivre bientôt. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 19:39 | |
| - topocl a écrit:
- Tu as raison, à défaut de lire, on peut toujours penser! (moi aussi ça fait 25 ans que je me dis qu'il faudrait m'y mettre)
ça va, j'ai encore de la marge, merci de me rassurer Commencé La conquête de Plassans de Zola. | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 21:27 | |
| Je commence Hella HAASSE, La Source cachée. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Dim 20 Oct 2013 - 21:29 | |
| - Avadoro a écrit:
- L'Homme sans qualités (Robert Musil)
Il fut dans ma PAL pendant des décennies !!! Après moult déménagements il a disparu ...de mes étagères .....mais pas de ma LAL .....Un jour il faudra bien que je m'y mette ...... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'Octobre 2013 | |