| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le bar du mois de novembre | |
|
+27zazy shanidar Maryvonne Noémie Harelde bulle mimi54 eXPie Le Bibliomane Avadoro Constance Cliniou bix229 unmotbleu Fantaisie héroïque Heyoka Aeriale jack-hubert bukowski Madame B. Epi Bédoulène animal colimasson pia églantine Queenie kenavo 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 12:50 | |
| - Aeriale a écrit:
Je ne te le fais pas dire! Le monsieur (sur lien posté plus haut) nous explique pourquoi la gentillesse est mal reconnue, écoutez le, c'est pas bête du tout ce qu'il dit.
C'est vraiment éclairant et intéressant, merci pour le lien. En effet, il dissipe la confusion commune entre gentillesse, faiblesse et bêtise ( qui ne remonte pas à hier), entre la sollicitude collante et mièvre à la Amélie Poulain et la véritable gentillesse, synonyme d'intelligence émotionnelle et d'empathie, de sens du vivre ensemble. - mimi54 a écrit:
- gentil n'a qu'un œil.........
Ce philosophe dit que c'est plutôt le cynique qui est un cyclope et que le gentil en a trois, d'yeux, ses deux plus celui du coeur. Je ne suis pas loin de penser comme lui car ce sont plutôt les cyniques qui manquent de discernement et de perspective, même s'ils sont mis à l'honneur par notre société contemporaine... |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 13:46 | |
| Au passage ; !! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 13:50 | |
| J'ai bien fait de passer ici, je ne savais même pas que c'était la journée de la gentillesse (mais qu'est-ce que c'est débile quand même ces journées spéciales (je le dis à chaque fois je sais )) - nezumi a écrit:
- Aeriale a écrit:
Je ne te le fais pas dire! Le monsieur (sur lien posté plus haut) nous explique pourquoi la gentillesse est mal reconnue, écoutez le, c'est pas bête du tout ce qu'il dit.
C'est vraiment éclairant et intéressant, merci pour le lien. En effet, il dissipe la confusion commune entre gentillesse, faiblesse et bêtise ( qui ne remonte pas à hier), entre la sollicitude collante et mièvre à la Amélie Poulain et la véritable gentillesse, synonyme d'intelligence émotionnelle et d'empathie, de sens du vivre ensemble. Intéressant oui, il y a tellement de faux gentils, ce sont les pires (heureusement qu'on les repère assez vite). | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 14:00 | |
| Merci Armor pour ce petit-déjeuner au bord de l'eau ! Ce n'est pas tout à fait un radeau (un peu mieux) mais je te pardonne quand même - eXPie a écrit:
Et en plus, c'est la Journée de la Gentillesse aujourd'hui !
Vivement demain, que je retrouve mon état normal ! Bouh, voilà qui m'encourage à ne pas sortir de chez moi. - Aeriale a écrit:
PS spécial Coli qui ne veut pas lire mon mp dans sa boite depuis plus de 15 jours
15 jours !! déjà ! Tu fais bien de me le dire, je pensais l'avoir reçu il y a quelques jours à peine... Tu me pardonnes ? Bonne journée. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 14:18 | |
| Salutatous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 14:54 | |
| - Epi a écrit:
- Intéressant oui, il y a tellement de faux gentils, ce sont les pires (heureusement qu'on les repère assez vite).
C'est vrai! Vivement en tous cas le 22 mars, la journée nationale du Sommeil. Heureusement que s'endormir sur un tas de copies à corriger est moins dangereux qu'au volant. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 15:32 | |
| - nezumi a écrit:
- Aeriale a écrit:
C'est vraiment éclairant et intéressant, merci pour le lien. En effet, il dissipe la confusion commune entre gentillesse, faiblesse et bêtise ( qui ne remonte pas à hier), entre la sollicitude collante et mièvre à la Amélie Poulain et la véritable gentillesse, synonyme d'intelligence émotionnelle et d'empathie, de sens du vivre ensemble. C'est la plus dure à atteindre, et la plus valorisante. La première est presque un fléau - Nezumi a écrit:
- Ce philosophe dit que c'est plutôt le cynique qui est un cyclope et que le gentil en a trois, d'yeux, ses deux plus celui du coeur. Je ne suis pas loin de penser comme lui car ce sont plutôt les cyniques qui manquent de discernement et de perspective, même s'ils sont mis à l'honneur par notre société contemporaine...
Tout bien d'accord avec toi. Les cyniques s'enferment dans leur refus d'appréhender le monde dans sa globalité, c'est une défense et comme toute défense, on passe à côté de beaucoup de choses. Mais c'est vrai qu'elle est très tendance. - colimasson a écrit:
- eXPie a écrit:
Et en plus, c'est la Journée de la Gentillesse aujourd'hui !
Vivement demain, que je retrouve mon état normal ! Bouh, voilà qui m'encourage à ne pas sortir de chez moi. Ha ha, vous me faites rire, merci. (J'ai envie de dire ou d'entendre des bêtises aujourd'hui) - Citation :
- Aeriale a écrit:
PS spécial Coli qui ne veut pas lire mon mp dans sa boite depuis plus de 15 jours
15 jours !! déjà ! Tu fais bien de me le dire, je pensais l'avoir reçu il y a quelques jours à peine...
Tu me pardonnes ?
Bonne journée. Ma oui que je te pardonne! - Spoiler:
Ah non, erreur. C'est la journée de la gentillesse et je suis une gentille chronique. Donc aujourd'hui ce sera niet!
| |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 17:30 | |
| - Epi a écrit:
- J'ai bien fait de passer ici, je ne savais même pas que c'était la journée de la gentillesse (mais qu'est-ce que c'est débile quand même ces journées spéciales (je le dis à chaque fois je sais ))
- nezumi a écrit:
- Aeriale a écrit:
C'est vraiment éclairant et intéressant, merci pour le lien. En effet, il dissipe la confusion commune entre gentillesse, faiblesse et bêtise ( qui ne remonte pas à hier), entre la sollicitude collante et mièvre à la Amélie Poulain et la véritable gentillesse, synonyme d'intelligence émotionnelle et d'empathie, de sens du vivre ensemble. Intéressant oui, il y a tellement de faux gentils, ce sont les pires (heureusement qu'on les repère assez vite). Tu veux dire ceux qui sont toujours gentils au début et qui des qu’ils en ont l’occasion t’écrasent ? c’est vrai qu’il y en a pas mal. Je continue un tout petit peu sur le thème de la gentillesse, c’est presque la fin de la journée, je dois me dépêcher !! C’est vrai que dans notre société, il est bon d’être le plus fort, le plus musclé, le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus méchant. Comme un masque qui protège. Et puis quand on fait un peu peur, les gens nous respectent et ne s’attaquent pas à nous. Jusqu’à ce que le respect (qui consiste juste à se conformer à un règlement comme nous l’a appris le lien d’Aériale) tombe et là les cyniques (qui n’ont qu’un œil et qui n’ont donc rien vu venir !) souffrent, puisque ceux qu’ils ont fait souffrir ne sont plus là pour les ramasser. A part les maso…mais bon c’est un autre problème. Tout ça me fait penser à un mot que l’on utilise pour décrire les gentils qui contient tout ce que la plupart des gens pensent des gentils. Bonasse. Donc faiblesse crédulité mièvrerie… Bon j’avoue…et je ne me culpabilise pas…J’aime bien être bien habillée quand même ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 19:26 | |
| Comme disait Hoffding : "le cynique est celui qui souhaite qu'on le laisse tranquille pour avoir raison." |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Mer 13 Nov 2013 - 23:29 | |
| - pia a écrit:
-
Tu veux dire ceux qui sont toujours gentils au début et qui des qu’ils en ont l’occasion t’écrasent ? Oui, mais qui le font sournoisement, tout en ayant toujours l'air gentil et innocent, pas seulement au début. Je crois qu'on en connait tous des comme ça malheureusement. - pia a écrit:
- Tout ça me fait penser à un mot que l’on utilise pour décrire les gentils qui contient tout ce que la plupart des gens pensent des gentils. Bonasse. Donc faiblesse crédulité mièvrerie…
Mais on peut être gentil et savoir se faire respecter. Je connais quelques vrais gentils, même dans le travail et là c'est un vrai bonheur. Faut pas désespérer, ça existe encore | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Jeu 14 Nov 2013 - 1:56 | |
| - colimasson a écrit:
- Merci Armor pour ce petit-déjeuner au bord de l'eau !
Ce n'est pas tout à fait un radeau (un peu mieux) mais je te pardonne quand même Non mais je rêve ! Ah ces jeunes, ils ne doutent de rien ! [quote="Aeriale"] Coucou à Biblio et merci à Armor qui n'en finit pas de nous dégoter des merveilles de petit-dej (Si on lui demandait sur un tapis volant, elle trouverait surement...) /quote] Coucou également à biblio. Et merci pour le lien sur la gentillesse, cet homme est très intéressant. J'ai beaucoup aimé l'histoire du mot gentil, avec ses versions romaine, chrétienne et médiévale ; le glissement progressif du terme, qui peut au même moment signifier une chose et son contraire. On peut toujours essayer le petit déjeuner sur tapis persan... Peut-être se mettra-t'il à voler, qui sait ? Bonne journée ! |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Jeu 14 Nov 2013 - 7:33 | |
| on s'y planquerait bien dans ce tapis... bonne journée le bar. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Jeu 14 Nov 2013 - 8:12 | |
| Manger salé des le matin? Ça me dit bien. Bonne journée ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre Jeu 14 Nov 2013 - 8:12 | |
| Bonjour à tous merci Armor, mais avant d'entamer le ti dèj j'aimerais savoir ce qu'il y a dans les bols ? Aériale, merci pour le lien du philosophe, moi j'aime bien l'expression "morale de poche" ici soleil et le vent peut-être d'après la météo ! pffffffffff balayer avant hier la terrasse et une partie des escaliers bonne journée coucou à Bulle qui est passée ! à tantôt | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bar du mois de novembre | |
| |
| | | | Le bar du mois de novembre | |
|