| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 14:30 | |
| J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement. J'ai commencé Shosha de Singer. Egalement de la grande qualité. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 14:31 | |
| - tina a écrit:
- J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement.
Je tourne autour depuis un moment. Certaines critiques tièdes m'en avait éloigné mais du coup je vais le remettre au chaud. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 15:57 | |
| Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/ La Cosmopolite.
Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 16:01 | |
| - Portrait-robot : Christoph Meckel. A noter que le livre est constitué de deux textes tete beche. L' autre, c' est Portrait-robot : ma mère, écrit 10 ans plus tard. L' auteur a désiré que les deux textes soeint édités ensemble.
Portraits au vitriol, me semble-t-il. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 18:59 | |
| Corpus delicti : un procès (Juli Zeh) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 19:25 | |
| - topocl a écrit:
- Aeriale a écrit:
j'ai pris avec moi Vercors (prété par topocl) ! En fait prêté par animal via topocl. - Arabella a écrit:
- kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
- darkanny a écrit:
- Coral Glynn de Peter Cameron
Drôlement bien. Je ne le connais pas celui-ci! Tu le lis en anglais donc? Ton avis m'intéresse en tout cas, Darkanny... sortie l'année dernière en français, on en a déjà parlé sur son fil Et oui, nous sommes plusieurs à l'avoir lu... Oups, je vais revoir le fil alors! - darkanny a écrit:
- Aeriale a écrit:
- darkanny a écrit:
- Coral Glynn de Peter Cameron
Drôlement bien. Je ne le connais pas celui-ci! Tu le lis en anglais donc? Ton avis m'intéresse en tout cas, Darkanny...
Mais voyons bien sûr in english avec mon liveau de lycéenne
Bon in french en tous cas c'est déjà très bien. (Ca me fait penser que j'ai toujours celui de Nezumi in inglish (Down under) mais pas eu le temps ni le courage! - sentinelle a écrit:
- Esprit d'hiver de Laura Kasischke.
Tu vas aimer! (t'as intrérêt) - Madame B. a écrit:
- Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel
Beau mais très dur et terriblement déprimant. Celui-ci il me dit. J'aime beaucoup l'écriture de Troy Blacklaws, tendue, sans fioritures...Peut-être trop dure pour toi, Maddy? - domreader a écrit:
- Je viens de commencer Le Roi Lear et aussi Indigo de Catherine Cusset.
Cette auteure, je la mets aussi de côté (j'ai lu ton commentaire et ça ne m'inspire pas plus A part ça, j'ai quand même fini Du côté de Castle Rock de A, Munro. Ca m'a déjà plus intéressée à partir du moment où elle se concentre sur son propre passé...Je la relirai! | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 22:13 | |
| Je viens de commencer avec "Imperium" de Christian Kracht, et cela promet! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 22:39 | |
| - bix229 a écrit:
- Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/
La Cosmopolite.
Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James... A ce point! Comment ne pas noter? | |
|
| |
Etoiledemer Espoir postal
Messages : 32 Inscription le : 16/01/2008 Age : 55 Localisation : Haute-Saône
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 11 Nov 2013 - 22:45 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 0:37 | |
| j'ai enfin fini Un garçon convenable de Vikram Seth j'enchaine avec le très court (trop court) La Robe de Robert Alexis | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 0:56 | |
| - Marko a écrit:
- bix229 a écrit:
- Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/
La Cosmopolite.
Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James... A ce point! Comment ne pas noter? Oui, je sais ! Ce que je dis peut sembler excessif, et je ne voudrais pas accabler Alfred Hayes avec des comparaisons trop flatteuses...mais j' asume. Meme en tenant compte de ma subjectivité et de mes impressions passionnées. J' essaierai d' argumenter -meme si j' ai du mal en ce moment- et pas simplement d' affirmer. Mais je pense déjà que les écrivains que j' ai cité valent par leur style et que le style, comme l' écrit Flaubert est une manière nécessaire et suffisante de voir les choses et de les raconter... C' est aussi pour cela que j' aimerais que quelqu' un lise le livre en anglais... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 7:33 | |
| - Etoiledemer a écrit:
- Paradis perdu de Milton.
Tu nous diras? Il y avait une référence directe à cette oeuvre dans le livre (que j'ai bien aimé) de Kalman Stefansson "Entre ciel et terre". Et bien ailleurs. Mais sauf des descriptions de contenu, je l'ai jamais lu... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 9:15 | |
| - Marko a écrit:
- tina a écrit:
- J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement.
Je tourne autour depuis un moment. Certaines critiques tièdes m'en avait éloigné mais du coup je vais le remettre au chaud. Un peu comme Marko, un auteur noté dans un coin de tête comme à lire un jour. Et quelques commentaires réservés qui font repousser... Peut être pour bientôt... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 9:25 | |
| J'ai aussi commencé Maurice Sachs - Alias. Un cas celui-là.
En tout cas, avec Gide, Cocteau, Barrès, France, Bourget, et d'autres, c'est une belle constellation qui gravite vous savez autour de qui ?
Marcel, bien sûr !
Ca me permet de creuser sur l'époque.
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 12 Nov 2013 - 10:01 | |
| - tina a écrit:
- J'ai aussi commencé Maurice Sachs - Alias.
Un cas celui-là.
En tout cas, avec Gide, Cocteau, Barrès, France, Bourget, et d'autres, c'est une belle constellation qui gravite vous savez autour de qui ?
Marcel, bien sûr !
Ca me permet de creuser sur l'époque.
Puisque tu parles de Marcel, tina, j'en profite pour souligner l'universalité de son œuvre car : à la fin d' Un garçon convenable de Vikram Seth (livre se déroulant en Inde), l'un des personnages, Amit (le poète) parle de sa lecture de Proust, une lecture qui le fait pleurer, pleurer, pleurer d'ennui... et pendant ce temps au Mexique, Frida Kahlo, le corps en miettes et condamnée à rester alitée pendant des semaines, décide de lire Proust pour soigner ses peines de cœur. Ce qui semble lui faire le plus grand bien !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2013 | |
|