| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 7:32 | |
| J'ai commencé hier sans grande conviction Le fait du prince d'Amélie Nothomb. Je le terminerai aujourd'hui, les pages se tournent très vite ! J'essaie de réduire ma PAL, et de temps en temps, je prends les livres dans l'ordre où ils se présentent. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 7:57 | |
| - uolav a écrit:
- J'ai commencé hier sans grande conviction Le fait du prince d'Amélie Nothomb. Je le terminerai aujourd'hui, les pages se tournent très vite ! J'essaie de réduire ma PAL, et de temps en temps, je prends les livres dans l'ordre où ils se présentent.
C'est ça qui est bien, avec Nothomb. Qu'on la lise avec conviction ou non, de toute façon on a à peine commencé le livre qu'il est déjà quasiment fini. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 9:22 | |
| J'ai commencé « les anges de New York » de R.J. Ellory. Et j’ai un peu de mal. J’avais tellement aimé « seul le silence ». Mais là je commence à lutter pour ne pas arrêter ma lecture à mi-chemin…. Dommage.... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 12:02 | |
| - Flibustière a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes. J'imagine que c'est une question d'appréciations générales. Tout autant j'apprécie Ramuz à mesure que je lis le roman, j'ai toutefois bien l'impression que le livre de Gracq est plus recherché. Ce que Ramuz conçoit simplement ne nécessite pas moins de travail, mais Gracq a poussé son effort encore plus loin. Il faut avoir l'haleine pas mal plus longue pour savoir mieux apprécier la force du rivage des syrtes. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 14:45 | |
| Je débute le dernier né de Sofi Oksanen (une histoire avec des colombes). | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 17:42 | |
| La nef des fous - S. Brant Bien sûr, j'aurais dû le lire depuis longtemps. L'expo Brueghel fut une piqûre de rappel.
J'ai fini Sachs. Mais je vais continuer à le suivre en enfer encore un peu avec Le Sabbat.
Toujours avec Singer, le soir.
Puis du divers politique, Sieyès, Hobbes, Machiavel...(je cogite beaucoup en ce moment, ça fume !!). | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 15 Nov 2013 - 19:10 | |
| - Harelde a écrit:
- Je débute le dernier né de Sofi Oksanen (une histoire avec des colombes).
Tiens ! Son dernier né. j’attends ton commentaire. J’avais eu un peu de mal (tout en aimant d’une certaine manière) avec « les vaches de Staline ». Je laisse reposer « Les anges de New-York » de R.J. Ellory et je commence « Anna, Soror » de Marguerite Yourcenar. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 8:22 | |
| J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 9:11 | |
| - tina a écrit:
- La nef des fous - S. Brant
Bien sûr, j'aurais dû le lire depuis longtemps. L'expo Brueghel fut une piqûre de rappel.
Quant à toi, Tina, tu constitues une piqûre de rappel ambulante... J'ai noté ce livre depuis un moment déjà. - topocl a écrit:
- J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Oh ?! A ce point ? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 9:15 | |
| | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 9:20 | |
| - colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
- J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Oh ?! A ce point ? J'ai bien l'impression que ce roman-là finira par nous sourire... :) Quant à moi, je viens de terminer Derborence de Ramuz. J'aime bien comment ça se conclut, mais je maintiens ma version sur le fait que Ramuz garde les choses simples dans sa manière de décrire et que c'est quelque chose qui peut rendre une lecture plus aisée. Toutefois, je déplore un peu son côté «formaté». Ça vient avec les affinités de lectures qui se développent en cours de route. Je pense poursuivre Le premier homme d' Albert Camus. J'ai des souvenirs qui me reviennent de La Peste et ils ont été ravivés à la lecture du rivage des syrtes en plus du premier homme. Mon programme de lectures risque de se modifier avec le temps. Il y a aussi que je finis ma session bientôt (d'ici un mois)... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 10:15 | |
| - topocl a écrit:
Ça donne envie. Que lui vaut cet incommensurable honneur ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 11:07 | |
| Je lis Le sourire de Sarah Bernardt d' Anne Delbée. Portrait de Sarah Bernardt par Georges Antoine Rochegrosse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Sam 16 Nov 2013 - 11:11 | |
| Muchà a fait aussi de très belles affiches de Sarah Bernardt. Je vous conseille d'ailleurs si vous allez à Prague le musée Muchà. Magnifique. |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2013 | |
|