| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 9:39 | |
| L'ange gonflable de Zaza Burchuladze | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 10:12 | |
| - Marko a écrit:
- Me voilà enfin replongé dans la lecture avec La symphonie de Leningrad de Sarah Quigley. C'est distrayant. Des chapitres courts. Une écriture fluide ni trop plate ni trop recherchée. Une façon de découvrir cette époque et l'univers de la musique de Chostakovitch de façon très vivante (il n'était pas tendre avec Prokofiev ou Wagner...). Je continue!
Je l'avais vu dans une librairie mais en le feuilletant j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de dialogues... entourant peu de textes... du coup je l'ai reposé... je vais donc suivre ton commentaire. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 10:31 | |
| Actuellement, j'ai commencé une nouvelle série de lectures. Poursuivi les anciennes de ma liste... en ai rajouté d'autres au passage... Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Outre ceci, mon attention va aux livres suivants :
- Elke Winter, Max Weber et les relations ethniques. Du refus du biologisme racial à l'État multinational suivi de Le débat sur «race et société» au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910) - Jean-Michel Maulpoix, Par quatre chemins. Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 10:50 | |
| Je lis L'un des nôtres de Willa Cather, sans en tirer le plaisir intense que j'en attendais (malgré certains passages à la sensibilité fort touchante. et puis, ça parle de famille, alors...) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 11:13 | |
| - shanidar a écrit:
- Marko a écrit:
- Me voilà enfin replongé dans la lecture avec La symphonie de Leningrad de Sarah Quigley. C'est distrayant. Des chapitres courts. Une écriture fluide ni trop plate ni trop recherchée. Une façon de découvrir cette époque et l'univers de la musique de Chostakovitch de façon très vivante (il n'était pas tendre avec Prokofiev ou Wagner...). Je continue!
Je l'avais vu dans une librairie mais en le feuilletant j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de dialogues... entourant peu de textes... du coup je l'ai reposé... je vais donc suivre ton commentaire. Chez Dostoïevski aussi il y a beaucoup de dialogues Mais ici c'est une écriture classique de roman de distraction. Pas sûr que ce soit de la grande littérature mais ça se lit bien. J'y reviendrai. | |
|
| |
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 12:57 | |
| Un fantasme : Paresse, histoire d'un péché capital d'André Rauch. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 17:30 | |
| GERARD DONOVAN :" Julius Winsome" | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 17:47 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes. Ayant été séduite par les commentaires de Bix, j'ai commencé Italo SVEVO, La Conscience de Zeno. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 18:01 | |
| - Flibustière a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes.
Ayant été séduite par les commentaires de Bix, j'ai commencé Italo SVEVO, La Conscience de Zeno. Il est dans ma PAL depuis des lustres .....J'attends tes commentaires avec impatience ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 19:01 | |
| Je vous communique mon avis sur La Conscience de Zeno dès que possible ! | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 19:29 | |
| En parallèle avec Le Roi Lear, La Répétition de Eleanor Catton. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 22:05 | |
| - domreader a écrit:
- En parallèle avec Le Roi Lear, La Répétition de Eleanor Catton.
J'espère que tu vas prendre plaisir à la lecture de Catton ! il faut absolument que j'édite le com' qui est prêt depuis des mois sur ce livre extrêmement riche et puissant... et qui doit donner sérieusement à penser aux profs ! | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 14 Nov 2013 - 22:33 | |
| Je commence avec un livre de Mazarine Pingeot "Pour mémoire". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
|