| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:03 | |
| | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:06 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Je suis dans La mouette de Tchekhov, auteur que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.
Peut-être le début d'une longue amitié...?! Il y a bien les drames, pièces de théatre, mais essaie plus tard aussi ses nouvelles, aussi remarquables! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:20 | |
| Le vent d'Anatolie de Zyrànna Zatèli. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:31 | |
| - Arabella a écrit:
- Le vent d'Anatolie de Zyrànna Zatèli.
je viens de lire quelques résumés de ses livres sur Amazon et son univers devrait particulièrement me plaire. Je guetterai ton commentaire. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:44 | |
| Après Entre les arbres (Gyrðir Elíasson ; pas mal mais va se dissoudre dans ma mémoire très rapidement, comme souvent les nouvelles "quotidiennes" qui transcendent légèrement le banal), je vais plonger Au coeur des Ténèbres (Conrad). | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 22:49 | |
| - Marko a écrit:
- pia a écrit:
- En train de finir “L’adversaire” de Emmanuel Carrère. Quel horrible personnage que ce « Docteur Romand » …
Comme tous les pervers narcissiques. Surtout qu'il n'a jamais été Docteur justement... Une vie factice et de manipulation permanente. Terrible! Oui justement je me posais la question de savoir de quoi il souffrait. Si on peut dire souffrir....Psychopathie? Il arrivait à convaincre sans particulièrement séduire. Plutôt un triste type assez gluant. Perversion narcissique…Je ne connais que vaguement. Il faut que je m’y plonge un peu. Une vie factice....Sur tout le long puisqu'il a continué bien au-delà de ses crimes. Un manipulateur en effet. Ça fait froid dans le dos! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Dim 17 Nov 2013 - 23:46 | |
| - Marko a écrit:
- Arabella a écrit:
- Le vent d'Anatolie de Zyrànna Zatèli.
je viens de lire quelques résumés de ses livres sur Amazon et son univers devrait particulièrement me plaire. Je guetterai ton commentaire. J' ai beaucoup aimé Le Vent d' Anatolie. J' ai meme du en dire quelques mots. Michel Volkovitch, excellent traducteur de romans grecs modernes, en pense le plus grand bien. Peut etre un gros poisson Zatèli ?! Mention aussi à l' éditeur Quidam qui a publié aussi un autre grec, Koumandareas, que je recommande. Surtout La Verrerie. Et puis, le remarquable Christoph Meckel et l' italienClaudio Piersanti parmi quelques auteurs que j' ai lus. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 8:54 | |
| La faute de l'abbé Mouret d'Emile Zola. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 9:33 | |
| - animal a écrit:
- Et je vais commencer Prochain épisode de Hubert Aquin. C'est une édition critique, je pense lire le texte lui-même avant la présentation... mais quand même jeté un œil à l'index des noms propres et trouver Ramuz, ce qui me conforte dans l'intuition du rapprochement (ceci dit ce n'était pas chercher très loin).
Et pour revenir au parallèle entre Ramuz et Gracq, qui peut se faire sous prétexte de ressenti potentiel "d'écritures mondes à part" je dirai que je ne sais pas, les formes choisies sont différentes, les générations aussi, Ramuz est il plus dans la forme classique ? pour ma part je ne pourrai pas l'affirmer (mais il faut certainement en lire d'autres), parce que retravaillé toujours, et camouflé parfois par la recherche de son étonnante simplicité (et il ne faudrait pas perdre de vue ses influences picturales et autres pour nourrir l'interrogation). Animal, tu fais bien de souligner ce rapprochement entre Aquin et Ramuz. C'est une hypothèse que je vais également creuser pour ma part. Comme je l'ai déjà souligné quelque part, Hubert Aquin serait également un adepte du nouveau roman. Hypothèse que je n'ai pas encore vérifiée moi-même. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 10:06 | |
| Voir du pays de Delphine Coulin | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 12:55 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Animal, tu fais bien de souligner ce rapprochement entre Aquin et Ramuz. C'est une hypothèse que je vais également creuser pour ma part. Comme je l'ai déjà souligné quelque part, Hubert Aquin serait également un adepte du nouveau roman. Hypothèse que je n'ai pas encore vérifiée moi-même.
Les références au Léman et aux Alpes au début sont convaincantes. Il y a une référence citée dans la présentation je te la retrouverai. Les notes parlent aussi du nouveau roman je crois bien. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 13:07 | |
| Je lis la très courte Révolte de Villiers de l'Isle-Adam. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 14:08 | |
| Le Llano en flammes de Juan Rulfo. Un recueil de nouvelles d'une écriture très concentrée pour raconter un pays fou de morts, de meurtres et de soif... Impressionnant ! | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 17:47 | |
| A la moitié de La Nuit du Forain de Koontz. Un livre qui fait peur , avec un monstre qu'on sdemande d'où il sort mais on s'en doute un peu quand-même, un forain qui veut se venger, des ados et leurs tribulations tout ça... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 18 Nov 2013 - 18:51 | |
| En parallèle à Ma mère. Portrait robot - s' il passe inaperçu, ça ne sera pas de ma faute ! - Visite à Don Otavio : Sybille Bedford. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2013 | |
|