| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 13:17 | |
| Je finis Citadelle de Saint-Exupéry avant d'attaquer sa biographie. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 15:37 | |
| J'avance lentement dans l'étude synthétique de Carcopino. Hélas, le chapitre sur le religion est à mourir de rire, ou à pleurer, c'est selon. Heureusement, J. Scheid et bien d'autres sont passés par là depuis ! Quant au Sermon de Ferrari, ce que j'en ai lu me plaît bien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 16:18 | |
| - topocl a écrit:
- Armor, une question me vient: comment en es tu venue à ne lire que (ou presque que) des lectures asiatiques? (apparemment le détour par Werber va te conforter dans tes choix )
Mais tu l'as peut-être déjà expliqué, ou c'est peut-être trop personnel, auquel cas, laisse tomber . Mais euh... Je ne lis pas QUE ça, quand même. Non ? Si, presque ? Ah... Une passion, c'est difficile à expliquer. Longtemps (et toujours aujourd'hui), j'ai été passionnée par l'Antiquité et l'histoire. Puis, cet intérêt pour l'histoire m'a amenée à découvrir Angkor, le Japon, la Chine, et bien sûr l'Inde ; des civilisations tellement riches, des façons de penser si différentes des nôtres, qui me fascinaient. Quelques lectures venant de ces contrées m'avaient également énormément plu. Puis, avant même de m'inscrire, (je vous ai lus quotidiennement près d'un an avant de franchir le pas de l'inscription) j'ai découvert parfum de livres, et une foule d'auteurs inconnus. La rubrique Japon, essentiellement alimentée par Nezumi et eXPie, m'a ouvert de nouveaux horizons, et j'ai pioché dans la rubrique asiatique comme dans les autres. Mais, très vite, il y a eu des révélations, des "rencontres" littéraires, et elles étaient en grande partie due à mes lectures asiatiques. Je dois de merveilleuses heures de lecture à Vikram Seth et son garçon convenable, Lao She et ses Quatre générations sous un même toit, ou aux Quatre soeurs de Tanizaki... Comment expliquer ces moments hors du temps passés avec mes livres qui m'emmènent si loin de notre quotidien, ces lectures qui donnent tant de plaisir ? J'avoue que je n'ai pas toujours envie de lire des auteurs comme Olivier Adamc, pour ne citer qu'un exemple. Vous me direz, les tourments de l'âme humaine sont les mêmes partout. Oui, mais narrés par d'autres yeux, par des cultures si différentes de la nôtre, ça me passionne. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'a rien de monotone de lire beaucoup de littérature asiatique. Parce que l'épure japonaise n'a rien à voir avec le foisonnement chinois, ni avec l'inénarrable Inde. Ah ! L'Inde ! Ai-je répondu à ta question ? |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 16:28 | |
| C' est la passion qui compte et le reve et le désir et l' magination. Je pense que c' est aussi pour cela que tu as pour l' instant choisi l' Asie, Armor. C' est ce que j' ai compris. Et avec les livres, on voyage avec tout cela dans le bagage. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 16:35 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'a rien de monotone de lire beaucoup de littérature asiatique. Ca , ça ne m'est jamais venu à l'idée - topocl a écrit:
Ai-je répondu à ta question ? Oui, merci. Parce que c'était eux (les livres) parce que c'était toi (Armor) En somme, comme ça, sans savoir pourquoi, simplement parce que vous étiez faits pour vous aimer . | |
| | | Invité Invité
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 16:46 | |
| Chacun son style ! | |
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 17:06 | |
| Synonymes de lapidaire trouvés sur le net : - Citation :
- abrégé, concis, court, diamantaire, laconique, résumé, ramassé, sommaire, bref, succinct, rapide, expéditif, cursif, précis, sobre, condensé, dense, dépouillé, sec .
Je te laisse choisir, bix! | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 17:11 | |
| - traversay a écrit:
- L'échange des princesses de Chantal Thomas
Ton avis m'intéresse, j'en ai entendu pas mal d'éloges :) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 18:13 | |
| je suis à la traîne pour mes lectures, j'ai lu Vanderhaeghe Guy : Comme des loups ; une bonne lecture
et j'ai bien entamé Lodoli : les Prétendants
Dernière édition par Bédoulène le Jeu 21 Nov 2013 - 8:09, édité 1 fois | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 19:39 | |
| Beaux seins, belles fesses (Mo Yan) | |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 19:46 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je suis à la traîne pour mes lectures, j'ai lu Vanhaeghe Guy : Comme des loups ; une bonne lecture
et j'ai bien entamé Lodoli : les Prétendants Bédou ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 21:04 | |
| Lydia Cassart lisant le journal du matin de Harriet Scott Chessman | |
| | | Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 20 Nov 2013 - 21:42 | |
| Je continue tranquillement mon agréable lecture d'Italo Svevo, La Conscience de Zeno, que j'apprécie beaucoup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de novembre 2013 | |
|