| Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
|
+26ArenSor shanidar SarahCerise animal Livvy Orientale LaurenceV bix229 Charlie Madame B. Maryvonne Epi Maline Marie eXPie kenavo Aeriale Cannelle feuilllle Marie-Laure bulle coline Queenie lullaby bertrand-môgendre Chatperlipopette 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Dim 2 Sep 2007 - 17:20 | |
| salut Sentinelle
chaque pays à ses problèmes je crois mais il faut absoluement s'assurer de protéger la langue Française pour ne pas qu'elle meurt
faut en prendre soin avant qu'il soit trop tard et dire à nos enfants que c'est une belle langue et qu'ils doivent l'écrirent et la parler longtemps pour que dans 150 ans la langue Française soit aussi forte qu'aujourd'hui.
Montréal est rendu Bilingue l'Anglais pour les affaires dans les grands magasins on nous répond en Anglais en premier lieu...ç'a ne devrait pas. mais c'est la réalité....
même à Paris dans le resto face au musée d'orsay à sa gauche sur le coin de la rue le premier contact avec le serveur fut...en Anglais...:|
y'a de l'envahissement de toutes part de la langue Anglaises.
musique...etch.... faut y voir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 11 Oct 2007 - 20:43 | |
| Je l'avais un peu délaissé ce fil... Alors, pour les futurs voyageurs qui visiteront le plat pays qui est le mien, je vous conseille quelques musées : Le pass du Mont des Arts, formule très pratique pour visiter le quartier des musées. Le MAC's ou le musée des arts contemporains sur le site du Grand-Hornu. Le MRAC ou Musée royal de l'Afrique centrale Le musée du masque à Binche. Les musées royaux d'Art et d'Histoire. Le MIM ou le musée des instruments de musique. La suite dans un futur proche... Bonne visite |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Ven 12 Oct 2007 - 16:20 | |
| Il n'y a pas que Manneken Pis à Bruxelles.... Nous avons des villes superbes et des villages qui ne le sont pas moins. C'est un très beau petit pays : les Ardennes, le plat pays, le littoral. Il y a vraiment de la diversité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Sam 13 Oct 2007 - 9:06 | |
| Cannelle, je n'avais même pas vu que tu venais de Belgique La suite... Brussels InternationalLe site officiel de l' Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles Voir & Dire BruxellesEuropaliaLoisirs ActivitésAgenda RealityAgenda MosquitoLes réserves naturellesParc et Jardins de la Région Bruxelles-Capitale |
|
| |
Cannelle Envolée postale
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Sam 13 Oct 2007 - 9:39 | |
| Oui, sentinelle, nous sommes compatriotres ! :) Il y a aussi le musée de l'Armée dans le parc du Cinquantenaire. Bref, il y a plein de choses fantastiques dansd notre petit pays.Pour ceux qui aiment lire, il y a le village de Redu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Sam 13 Oct 2007 - 9:49 | |
| Je l'avais oublié celui-là : Le village du livre Plus d'info : le village de Redu Le Musée du Cinquantenaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Mer 17 Oct 2007 - 19:53 | |
| La fureur de Lire 2007 : chaque année vers la mi-octobre depuis 1991, la Fureur de lire met à l’honneur la lecture et l’écriture, dans toute la Communauté française, avec l’objectif de sensibiliser de nouveaux publics à ces pratiques. La Fureur de lire s'articule autour de plusieurs centaines d’événements organisés par des opérateurs culturels, sociaux... Elle est une opération de proximité qui regroupe, sur quelques jours, des activités en rapport avec la lecture et l’écriture se déroulant simultanément en Wallonie et à Bruxelles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 9:55 | |
| Rions un peu : ce sketch date de 2005 : https://www.youtube.com/watch?v=l09j6aF_UBk |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 12:14 | |
| - sentinelle a écrit:
- Rions un peu :
ce sketch date de 2005 : https://www.youtube.com/watch?v=l09j6aF_UBk
Excellentissime !! Merci Sentinelle pour ce lien qui m'a fait mourir de rire , surement plus que certains belges quand on voit ce qui se passe actuellement! (pour preuve les commentaires que je me suis amusée à lire, ça vaut le coup d'oeil et on a une vision eacte de ce qui se vit chez vous actuellement) Mais c'est vrai que ce paradoxe (montré de façon hilarante par cet humoriste) est tout de même incroyable! Un pays foncièrement européen et tourné vers les autres et en même temps qui se tire à boulets rouges entre flamands/wallons... | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 12:58 | |
| Oui ce sketche est très bien fait et prête à rire mais pas pour ceux qui vivent cette situation. J'étais fière de mon pays. Mais les extrémistes ont fait qu'on se sente humiliés. En plus, nous sommes la risée des autres pays. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 13:23 | |
| "A la risée", non certainement pas, on ne peut être qu'affligés par cette situation mais pas amusés. Et cette humiliation, je pense que beaucoup de francophones, même non belges, la ressentent. |
|
| |
Cannelle Envolée postale
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 14:05 | |
| Merci, Stell_A, tu me mets du baume au coeur. Il est vrai que cette situation me peine beaucoup. Je suis sans doute encore de la vieille école. Quoique les jeunes ont l'air de vouloir pour la plupart l'unité de la Belgique. | |
|
| |
feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 15:31 | |
| cette sutuatuin est tende depuis longtemps, et non il n'y a pas de risée, de l'étonnement oui simplemnet porquoi ne pas faire comme en Suisse une confédération? (je dis peut etre une betise) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... Jeu 22 Nov 2007 - 17:35 | |
| La belgique, chronique d'une mort annoncée ? Tout nous y conduit depuis des années. Disons que je ne fais pas partie des heureux optimistes et que j'en ai un peu marre d'entendre dire qu'il ne s'agit que d'un problème politique. Il me semble que ces hommes politiques sont au sommet du "gouvernement" (nous n'avons plus de gouvernement depuis les élections du mois de juin) parce qu'un nombre conséquent de personnes ont voté pour eux en toute connaissance de cause. Oui, c'est affligeant. Mais vouloir maintenir l'union à n'importe quel prix, je ne suis pas d'accord non plus. Et je n'ai pas envie d'avoir un premier ministre tel que Leterme, qui prend les francophones pour des cons et qui fredonnait la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé s'il connaissait l'hymne national belge. Lamentable. |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
| |
|
| |
| Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... | |
|